Tonte des chevaux
Lorsque les journées raccourcissent, les températures baissent et les feuilles des arbres se colorent, les chevaux commencent à faire leur poil d’hiver. Beaucoup de propriétaires de chevaux se demandent alors si tondre leur cheval est judicieux ou non. Il est important de noter que tondre son cheval ne doit jamais avoir pour seul but l’esthétique. La santé avant tout: le cheval doit être tondu uniquement s’il travaille régulièrement pendant l’hiver, car la transpiration est difficile à éliminer du poil d’hiver et pourrait causer un effet « sueur froide » et augmenter le risque pour le cheval de tomber malade. La tonte partielle ou intégrale du cheval permet d’éviter cet effet.
Mon cheval a-t-il besoin d’être tondu?
Le cheval fait naturellement un poil d’hiver afin de s’isoler correctement du froid. Si le cheval est tondu, cette isolation thermique est perdue. Le cheval peut alors diminuer la température de ses muscles afin de réguler sa température corporelle. Avant de vous munir d’une tondeuse, vous devez vous demander s’il est vraiment nécessaire de tondre votre cheval.
Pour les chevaux dont la mue se passe correctement, il est important de se poser les questions suivantes:
- Mon cheval fait-il suffisamment de poil?
- À quelle fréquence et intensité travaille-t-il pendant l’hiver?
- Quelles sont les zones dans lesquelles il transpire le plus?
- Mes diverses couvertures sont-elles adaptées pour le protéger correctement tout au long de la journée et nuit?
- Où vit mon cheval? Est-il en box, au pré, en paddock paradise, etc.?
- A-t-il déjà été tondu?
Pour un cheval de sport, qui continue les entraînements en hiver et transpire donc beaucoup, la tonte permet d’accélérer le séchage de la robe. Dans ce contexte, une tonte d’une grande partie du corps voire intégrale est utile. À l’inverse, pour un cheval qui ne travaille que peu ou occasionnellement et vit au pré, il est préférable de ne pas tondre le poil d’hiver.
Si vous ne souhaitez pas que le cheval fasse un poil d’hiver trop épais, vous pouvez également commencer à le couvrir entre début et mi-octobre. Afin d’accélérer le processus de séchage, il est recommandé de mettre au cheval une chemise polaire séchante dès la fin de votre séance. Si vous avez la chance de disposer d’un solarium, n’hésitez pas à en faire profiter votre cheval après un entraînement!
Attention!
N’oubliez pas qu’un cheval tondu doit être couvert constamment, peu importe le type de tonte. Pour qu’il n’attrape pas froid par temps hivernal, une couverture suffisamment chaude est nécessaire. Vous pourrez en apprendre davantage sur le choix de la couverture adaptée dans notre guide détaillé à ce sujet
Quel est le meilleur moment pour tondre?
Il est préférable d’attendre que le cheval ait développé son poil d’hiver pour le tondre. C’est généralement le cas entre fin octobre et début novembre. Cela vous évite d’avoir à le tondre à intervalles fréquents, ce qui est ainsi moins stressant pour le cheval. La tonte doit normalement être renouvellée toutes les quatre à huit semaines. Bien entendu, cet intervalle varie en fonction de la météo, du mode de vie du cheval, de sa fréquence et intensité de travail ainsi que de l’épaisseur du poil qui repousse.
La dernière tonte peut avoir lieu fin janvier ou début février au plus tard. Une tonte trop tardive pourrait entraver le bon déroulement de la mue. Dans le cas des chevaux âgés ou souffrant de troubles hormonaux comme le syndrome de Cushing, il est possible que la mue ne se fasse de toute manière pas correctement et qu’une tonte plus tardive soit nécessaire car le cheval aura conservé son poil d’hiver malgré la hausse des températures au printemps. Ces chevaux peuvent avoir besoin d’être tondus même pendant l’été afin d’éviter un coup de chaud.
Comment tondre mon cheval?
En fonction de la tonte choisie, de la taille du cheval et du fait qu’il soit habitué ou non au bruit de la tondeuse, la tonte peut parfois durer jusqu’à 4 ou 5 h. Toutefois, si le cheval est habitué à la tondeuse et ne bouge pas pendant la tonte, vous pouvez prévoir environ deux heures par tonte.
Choisis un endroit calme avec un sol sec et non glissant pour attacher le cheval. Une prise électrique doit être à proximité. Avant d’aller chercher le cheval, préparez les éléments suivants:
- tondeuse avec câble assez long ou batterie complètement chargée
- huile pour tondeuses, afin de huiler toutes les 10 à 30 minutes
- brosses, par exemple une brosse douce pour ôter au fur et à mesure les poils restés collés sur la tondeuse
- éventuellement une craie, pour prédéfinir les zones à tondre
- du temps, du calme et de la patience
Le cheval doit rester calme pendant toute la tonte. Pour faciliter cela, vous pouvez le travailler ou le nourrir juste avant la tonte afin qu’il soit un peu fatigué. Le cheval ne doit surtout pas être sale ou plein de transpiration, car les poils collés entre eux peuvent causer une usure prématurée des peignes ou abîmer la tondeuse.
Mettre un filet à foin à disposition peut faciliter la tonte, notamment dans le cas de chevaux nerveux, car cela redirige leur attention. Une sédation légère est recommandée pour les jeunes chevaux qui sont tondus pour la première fois. Cela leur permettra de se souvenir de la tonte comme d’un moment de détente et non stressant. Mettre de la musique, qui étouffe le bourdonnement des tondeuses peut également aider le cheval à s’habituer à la tonte.
Pour éviter de tondre accidentellement les crins, bande la queue et tresse la crinière au préalable.
Une fois que tout est prêt, vous pouvez commencer à tondre! Si vous n’avez pas l’habitude de tondre votre cheval, il est recommandé de tracer des lignes à la craie pour délimiter les zones à tondre. Ensuite, utilisez la tondeuse avec un angle de 30 degrés. Tondez maintenant par longues bandes régulières dans le sens inverse du poil. Pour obtenir une tonte uniforme, faites en sorte que les bandes de tonte se chevauchent afin de ne pas laisser une ligne de poils entre les deux bandes.
Attention!
Commencez par les zones peu sensibles du cheval, telles que la croupe, les flancs et l’encolure puis tondez progressivement en direction des zones plus délicates du corps, telles que la tête et les membres. Si le cheval est sous sédatif, procédez dans l’ordre inverse: tant que la sédation est encore active et efficace, il faut tondre les parties sensibles et passer aux zones moins sensibles au fur et à mesure que l’effet du sédatif s’atténue.
Tondre la tête est une affaire délicate et n’a pas vraiment d’autre intérêt que des raisons esthétiques. Si vous souhaitez quand même tondre la tête de votre cheval, utilisez une tondeuse de finition, dont la tête de coupe plus petite permet une meilleure précision. Mais attention: ne rasez jamais les vibrisses autour de la bouche, des naseaux, des yeux et des oreilles! Cela va à l’encontre du bien-être animal et est interdit dans les concours internationaux depuis 2021 par le règlement de la FEI (fédération équestre internationale). Quiconque le fait peut s’attendre à des sanctions sévères et à une disqualification.
Après la tonte, brossez le cheval et couvrez-le immédiatement.
Nettoyez et huilez la tondeuse et, si nécessaire, retirez les peignes pour les faire affûter.
Attention!
Les zones tondues sont très sensibles aux frottements. Par conséquent, il est recommandé d’éviter de tondre les parties du corps du cheval sur lesquelles l’équipement repose. Cela inclut l’emplacement de la selle. Les mollets du cavalier peuvent également provoquer une irritation de la peau, c’est pourquoi il faut idéalement laisser du poil dans les zones de contact entre les jambes du cavalier et le cheval.
Quels sont les types de tonte pour les chevaux?
Afin que le cheval ne transpire pas trop lors des entraînements en hiver, il peut être tondu de différentes manières. Vous avez le choix entre sept types courants:
- tonte intégrale
- tonte de chasse
- tonte en manteau
- tonte de course
- tonte tablier
- tonte de trait
- tonte light
Tonte intégrale
Comme le nom de cette tonte l’indique, le cheval est ici entièrement tondu, cela inclut les membres et la tête. De ce fait, le cheval n’a plus d’isolation thermique naturelle et doit donc être couvert 24h/24 pour ne pas attraper froid. En cas de températures particulièrement basses, il est recommandé de lui mettre une chemise et une couverture d’extérieur plus épaisse par-dessus. En plus de l’isolation thermique, la couverture permet d’éviter les irritations cutanées qui peuvent survenir lorsque le cheval est exposé à des conditions extérieures sans protection. La tonte intégrale est surtout adaptée aux chevaux de compétition et aux chevaux qui sont en entraînement intensif et qui transpirent donc beaucoup.
Tonte de chasse
La tonte de chasse est très similaire à la tonte intégrale, à la différence que les membres et l’emplacement de la selle ne sont pas tondus. Cela permet d’éviter que la selle ne provoque des irritations avec les frottements. Vous pouvez utiliser un tapis en forme de selle autour duquel vous tondez pour une coupe nette et symétrique. Les cheval doit également être couvert en permanence avec ce type de tonte. La tonte de chasse est recommandée pour les chevaux qui se déplacent beaucoup et sont travaillés fréquemment.
Tonte en manteau
Pour les chevaux qui sont modérément travaillés en hiver, mais qui vivent au pré au moins une partie du temps, la tonte en manteau est idéale. Le cheval est suffisamment tondu pour ne pas transpirer excessivement: l’encolure, le poitrail, le ventre et la croupe sont tondus. Le poil d’hiver sur le dos reste intact afin que le cheval n’ait pas froid.
Tonte de course
La tonte de course est une variante de la tonte de chasse. Les poils de toute la ligne du dessus sont laissés intacts de sorte que seules les parties du corps qui transpirent fortement soient tondues. L’épais poil d’hiver est donc intact sur le dos et les reins, qui sont des zones particulièrement sensibles au froid. Certains propriétaires taillent superficiellement les zones non tondues pour des raisons esthétiques. La tonte de course est particulièrement adaptée aux chevaux qui sont travaillés occasionnellement mais intensément et donc qui ne transpirent pas tous les jours.
Tonte tablier
La tonte tablier est rapide et facile à effectuer et est particulièrement adaptée aux jeunes, chevaux qui doivent être soigneusement initiés à la tonte. Elle est également adaptée aux chevaux peu travaillés. L’avant de l’encolure, la nuque, le poitrail, les épaules et le bas du ventre sont tondus. Les membres ne sont pas tondus, pas même les antérieurs. Le reste du poil d’hiver reste intact, ce qui assure une bonne isolation thermique au cheval.
Tonte de trait
La tonte de trait est légèrement différente de la tonte de course: elle est similaire mais la bande tondue est plus fine, seuls l’avant de l’encolure et les bas du poitrail sont tondus. La tête n’est rasée que partiellement voire pas du tout.
Tonte light
La tonte light est probablement la plus simple et rapide à effectuer. Ici, seul l’avant de l’encolure est rasé. Ce type de tonte, très minimaliste, est particulièrement adapté aux chevaux qui vivent au pré ou en stabulation ouverte. Une couverture adaptée permettra même aux chevaux ainsi tondus de rester dehors jour et nuit pendant l’hiver. Certains propriétaires étendent cette tonte à l’espace entre les antérieurs ainsi qu’au passage de sangle.
Motifs: La créativité n’a pas de limites!
Une tonte ne doit jamais être effectuée uniquement pour des raisons esthétiques, mais seulement si elle est nécessaire pour le bien-être du cheval. Si le cheval doit être néanmoins tondu, la tonte peut être agrémentée de motifs créatifs. Ceux-ci sont généralement formés sur la croupe.
Les motifs sur la croupe sont souvent des coeurs, des trèfles porte-bonheur et des étoiles, mais il est également possible de créer ses propres motifs! La seule limite est votre imagination. Des motifs simples peuvent être créés à l’aide de pochoirs de tonte. Pour utiliser les pochoirs, de petites tondeuses de finition sur batterie conviennent, qui permettent de définir les motifs avec précision et sont très utiles pour tondre la tête.