Conseils relatifs aux les cravaches, les chambrières et les éperons

1. Les aides artificielles du cavalier – à quoi servent les cravaches, les chambrières et les éperons ?

Dans de nombreux centres équestres, les cravaches, les chambrières et les éperons font partie de la panoplie de base du cavalier. C’est pour cette raison que beaucoup de débutants utilisent déjà des cravaches et/ou des éperons, alors qu’ils sont encore novices dans leur formation équestre et qu’ils ne disposent pas d’une assiette équilibrée. Dans ce guide, nous vous expliquons à quoi servent ces aides, comment elles s’utilisent et pourquoi leur utilisation se mérite.

En savoir plus
Éperons, lanières d´éperons, cravaches
éperons, lanières d´éperons

2. Quel est l’intérêt des éperons en équitation?

Les éperons sont de petits accessoires qui ont de grands effets, mais qui sont malheureusement souvent mal maîtrisés. Utilisés correctement, les éperons peuvent inciter le cheval à avoir plus d’activité dans les postérieurs et à se rassembler. Cependant, il y a une idée reçue selon laquelle les éperons permettent principalement de faire avancer le cheval plus vite. Dans ce guide, nous tordons le cou à ce mythe et te montrons quels sont les éperons qui conviennent le mieux à ton cheval et à toi-même.

En savoir plus

3. Comment bien utiliser les cravaches ?

Pour de nombreux cavaliers, les cravaches font partie de l’équipement de base au même titre que les pantalons et les casques d’équitation. Ils les utilisent pour soutenir les aides propulsives. Pourtant, les cravaches ont des fonctions bien plus variées : dans le travail au sol, les cravaches sont utilisées comme une extension du bras et, à cheval, elles peuvent rendre le cheval plus conscient des limites de son propre corps. Tu trouveras dans ce guide toutes les autres utilisations des cravaches.

En savoir plus
La bonne position d'une cravache sur le cheval
Femme avec cheval travaillant à la longe

4. La chambrière pour le travail à la longe

Lors du travail à la longe, le cavalier n’est pas assis sur le cheval et ne peut donc pas agir directement sur lui. Pour faire avancer et corriger le cheval à distance, il est judicieux d’utiliser une chambrière. Tu trouveras aussi un large choix d’articles dans cette catégorie d’aide. Nous te montrons quelle chambrière est la mieux adaptée à tes besoins et comment l’utiliser de manière appropriée.

En savoir plus