Conseils pour garder un ordre durable dans l’écurie et la sellerie

L’ordre dans l’écurie est une habitude pratique qui facilite le quotidien. Si toutes les choses sont à portée de main et rapidement accessibles, il est possible de réagir rapidement en cas d’urgence. La propreté permet également de préserver le matériel, licols, bridons, selles, etc. Tu peux savoir si quelque chose est cassé et remplaçable ou si des médicaments et des pansements doivent être réapprovisionnés.

De plus, l’ordre dans l’écurie favorise une atmosphère agréable. En tant qu’endroit de calme, l’écurie permet aux propriétaires de chevaux de se reposer de leur quotidien stressant. Une écurie désordonnée et sale a tendance à échauffer les esprits au lieu de les apaiser. En fin de compte, cela ne favorise pas le travail avec les chevaux.

La plupart du temps, on se fixe un jour précis pour faire un grand nettoyage et mettre de l’ordre dans l’écurie et la sellerie. Mais surtout dans le cas des pensions, où de nombreux chevaux sont hébergés et où des propriétaires vont et viennent, cet ordre peut rapidement disparaître. C’est pourquoi nous avons ici pour toi de nombreux conseils et astuces pour garder les choses en ordre et propres.

Grand nettoyage dans l’écurie – la propreté ne se limite pas au box

Pour la santé du cheval, il n’est pas seulement important que le box soit propre, mais aussi que le reste de l’écurie soit autant que possible exempt de poussière et de germes. Parce que la poussière, les excréments d’oiseaux et les germes peuvent s’accumuler dans les toiles d’araignées, les appuis de fenêtre et sur les barreaux, ce qui peut affecter les poumons du cheval. En effet, l’écurie devrait être contrôlée quotidiennement pour s’assurer de son ordre et de sa propreté. Un grand nettoyage une fois par an peut toutefois contribuer à une propreté de base dans l’écurie.

Quel est le meilleur moment pour faire un grand nettoyage dans l’écurie ? Il est préférable de procéder à un nettoyage en profondeur de l’écurie lorsque les chevaux sont en pâture l’été. Le fait d’éloigner les chevaux de l’endroit où ils se trouvent leur évite d’inhaler la poussière soulevée. De plus, certains chevaux peuvent devenir nerveux lorsque des balais sont utilisés pour balayer les murs et les plafonds.

À quelle fréquence faut-il effectuer un grand nettoyage ? Une fois par an suffit. Une fréquence plus élevée n’est nécessaire que si un changement de cheval a eu lieu dans un box. Dans ce cas, le box doit être entièrement vidé et nettoyé de fond en comble entre deux chevaux. Une autre raison pour un grand nettoyage plus fréquent est après une maladie infectieuse ou une infestation de parasites. Dans ce cas, il convient toutefois de désinfecter l’ensemble de l’écurie.

Qu’est-ce qui fait partie du grand nettoyage ? Lors du nettoyage de base, les boxes doivent être entièrement vidés et nettoyés de haut en bas à l’aide d’un karcher pour enlever la poussière et le fumier séché. Pour les murs en béton, il est recommandé de les blanchir/chauler ensuite. Aussi, les murs et les plafonds peuvent être débarrassés des toiles d’araignée et de la poussière une fois par mois. Si les fenêtres et les barreaux sont nettoyés à l’eau et à l’éponge une à deux fois par an, cela suffit amplement.

Quels produits de nettoyage puis-je utiliser dans l’écurie ? Les saletés tenaces qui ne peuvent pas être éliminées à l’eau doivent être éliminées avec un produit de nettoyage biodégradable. Une écurie stérile n’est pas forcément meilleure pour la santé du cheval. Ce n’est qu’en cas de maladie ou d’infestation parasitaire qu’un désinfectant peut être utilisé pour limiter la propagation des germes, virus ou bactéries.

Pense à ta propre santé !

Les chevaux sont emmenés à l’extérieur pendant le grand nettoyage afin que leurs poumons ne soient pas inutilement sollicités par la poussière soulevée. Il faut penser à cela aussi pour sa propre santé. Porte donc un masque de protection respiratoire, des gants, un couvre-chef et éventuellement une combinaison de protection. Les fientes d’oiseaux, les excréments de souris, la poussière et les acariens peuvent pénétrer dans tes voies respiratoires et mettre ta santé en danger. Ne protège donc pas seulement ton cheval, mais aussi toi-même lorsque tu nettoies l’écurie.

Mettre de l’ordre : 5 conseils pour l’écurie et la sellerie

Une fois que tu as mis de l’ordre dans tes affaires, il est ensuite plus facile de le maintenir. C’est pourquoi nous avons réuni pour toi 5 conseils importants pour éliminer le chaos et attribuer une place fixe à chaque accessoire pour chevaux.

1. Chaque accessoire pour chevaux a sa propre place

Il n’y a pas qu’au quotidien qu’il est extrêmement pratique d’attraper sans réfléchir l’objet que l’on veut. Dans l’écurie, retrouver très facilement son matériel, en particulier dans les situations d’urgence, te feront gagner du temps. C’est pour cela que chaque équipement doit avoir sa place.

Si tu as beaucoup d’équipement, il peut être judicieux de trier ton matériel d’équitation et d’écurie par catégories. Fixe des priorités. Les objets dont tu as un besoin fréquemment ou urgemment doivent être placés en tête de liste, par exemple le matériel de pansage ou la pharmacie d’écurie. Pour les bridons et les licols, il est conseillé d’avoir des supports pratiques sur la porte. Les accessoires dont tu n’as besoin que tous les deux mois, comme les produits d’entretien du cuir, peuvent être placés plus loin dans l’armoire.

Notre conseil : pour faciliter le rangement, il existe des porte-brides, des crochets d’écurie, des porte-selles et autres. Sur notre rubrique accessoires pour la sellerie, tu trouveras des aides utiles pour mettre de l’ordre dans la sellerie.

2. Étiqueter les accessoires du cheval pour une meilleure organisation dans l’écurie

Pour éviter que le chaos ne s’installe à nouveau après peu de temps, il est utile d’étiqueter les affaires et les emplacements. Dans une écurie commune où il n’y a pas d’armoires fermant à clé, l’étiquetage de tes accessoires est également important. Dans les centres équestres notamment, où de nombreux chevaux sont réunis, de nombreux licols et longes circulent. Des plaques nominatives sous forme de porte-clès ou des plaques vissées peuvent être très utiles pour garder une vue d’ensemble.

Mais aussi les sacs de pansage, le matériel de pansage, les couvertures pour chevaux et les tapis de selle qui sont accrochés ensemble devraient également porter le nom du cheval. Il n’est pas seulement agréable de voir son propre tapis posé sur le cheval d’un autre. Cela peut également être extrêmement peu hygiénique et, dans le pire des cas, transmettre des maladies de peau.

Des panneaux rappelant aux utilisateurs de l’écurie de nettoyer, de balayer ou de ramasser après eux contribuent également à maintenir l’écurie propre.

3. Range les accessoires de ton cheval à l’abri de la saleté et de la poussière

Tu peux surtout placer les petites choses, comme les flacons de médicaments, dans des bacs en plastique transparents qui se ferment. Ainsi, ils sont protégés de la poussière et tu peux voir dans quel bac se trouve le matériel. Il est toutefois recommandé d’y apposer une étiquette.

Tu peux ranger les guêtres, les bandes et les cloches dans leurs propres sacs de rangement, soit en les suspendant, soit en les plaçant dans un tiroir prévu à cet effet. Il existe également des supports pour bandes pour une meilleure aération.

Les tapis de selle et les couvertures dont tu n’as pas besoin en raison de la saison peuvent être lavées, séchées et rangées dans de grandes caisses en plastique. Ils seront ainsi protégés de la saleté et de l’humidité jusqu’à leur prochaine utilisation. Les tapis de selle et les couvertures dont tu as régulièrement besoin doivent être suspendus dans un endroit aéré, mais à l’abri de l’humidité. Pour cela, il existe des supports de couvertures adaptés.

4. Garde tes affaires propres

Garde les équipements de ton cheval propres et à l’abri de la saleté et de l’humidité. En particulier, avant de le ranger, tu dois nettoyer et sécher le matériel. Sinon, la saleté associée à l’humidité et à l’absence d’air peut avoir une odeur désagréable et constituer un terrain propice au développement des bactéries.

  • Nettoie les guêtres, les cloches et les sabots après chaque randonnée – la saleté qui n’a pas été enlevée peut entraîner des frottements au niveau du paturon. Pour en savoir plus sur les soins des jambes et des sabots, clique ici.
  • Les tapis de selle doivent être brossés après chaque randonnée et ensuite suspendues dans un endroit aéré. Ils doivent ensuite être lavés lorsqu’ils n’absorbent plus la sueur du cheval. Pour en savoir plus sur l’entretien des tapis de selle, clique ici.
  • Le mors de filet doit être nettoyé à l’eau après chaque utilisation. Le bridon et la selle doivent être entretenus régulièrement pour que le cuir reste souple. Tu éviteras ainsi les accidents qui peuvent survenir en raison de matériaux devenus cassants. Pour en savoir plus sur l’entretien du cuir, clique ici.
  • Les couvertures pour chevaux dont tu n’as plus besoin en raison de la saison doivent être nettoyées correctement puis bien séchées avant d’être stockées. Les couvertures d’extérieur doublées, en particulier, ont besoin de suffisamment de temps pour sécher complètement. Pour en savoir plus sur l’entretien des couvertures pour chevaux, clique ici.
  • Garde ta sellerie propre : de temps en temps, tu devrais balayer le fond de ton armoire et la débarrasser des toiles d’araignée. Ne laisse pas traîner des sacs de nourriture et de friandises pour chevaux. D’une part, les aliments peuvent moisir, d’autre part, les restes de nourriture attirent les souris, ce qui a des conséquences négatives sur l’hygiène de l’écurie.
    Notre conseil : stocke la nourriture et les friandises de préférence dans des tonneaux, des boîtes en plastique avec couvercle ou des seaux en plastique pouvant être fermés.

5. N’aye que l’essentiel dans ton armoire

Moins il y aura d’accessoires à ranger, plus il te sera facile garder les choses en ordre. Ne garde donc que ce dont tu as réellement besoin pour ton cheval. Cela te permettra également de garder les choses organisées plus facilement sur une plus longue période. Pour cela, une petite vérification tous les deux mois pour vérifier ce dont tu as encore besoin parmi le matériel disponibles et ce que tu peux trier.

Conseils pour une armoire bien rangée

Ce sont souvent les petites choses qui facilitent la vie des cavaliers et des amoureux des chevaux. Une armoire à selles bien rangée et bien ordonnée peut être un grand soulagement. Grâce à ces autres conseils utiles, tu peux trier ton armoire à selles afin de garder les choses en ordre à long terme :

  • Suspendre les tapis de selle avec un système : si tu as de la place dans l’armoire, tu peux suspendre tes tapis de selle avec les bonnets correspondants sur des cintres à pantalons. Ainsi, tu peux les trier par couleur ou par collection. Cela te permet également de retirer plus facilement un seul tapis de selle sans avoir à atteindre le milieu d’une pile.
  • Suspends un sac poubelle : avant de jeter des emballages vides, des restes de médicaments, du matériel cassé dans l’armoire, ayez toujours un sac poubelle à portée de main.

  • Ne surcharge pas trop les caisses : lorsque tu stockes des couvertures pour chevaux, ne remplis pas trop les caisses. Sinon, la matière ne peut pas respirer suffisamment et les couvertures commencent à sentir le renfermé. De plus, si tu ne veux qu’une seule couverture, tu ne traînes pas tout le contenu derrière toi.
  • Gestion de l’espace : pour que ton armoire ne soit pas trop encombrée dans l’écurie, ne garde sur place que ce dont tu as impérativement ou régulièrement besoin. Tu peux stocker tout le reste à la maison, dans la cave.
  • Les bottes d’équitation doivent être rangées dans un sac à bottes : tu dois prendre soin de tes bottes d’équitation et les ranger avec soin. Un sac à bottes les protège au mieux des éraflures, de la saleté et de l’humidité. Il en va de même pour ton casque d’équitation.
  • Chariot de selle pratique : tu as un long chemin à parcourir entre la sellerie et le lieu de pansage ou tu te déplaces souvent en concours et tu as des accessoires à transporter de A à B ? Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser un chariot porte-selle sur lequel tu peux transporter d’emblée tout le matériel nécessaire, comme la selle, le bridon et le matériel de pansage. Cela permet d’économiser des distances de marche.

Conseils pour garder l’écurie propre

  • Des ramasse-crottins à chaque coin : aire de pansage, douche, sellerie, manège et carrière. Partout où il y a de la saleté, un ramasse-crottins à portée de main vaut de l’or. Un support Mistboy vissé attribue une place fixe au ramasse-crottins.
  • Gain de temps grâce à la préparation des rations : avec des tonneaux étiquetés, tu peux préparer et stocker les grains pour plusieurs jours. Cela vous fait gagner, à toi et la personne qui distribue les rations, un temps précieux. Important : garde les tonneaux à l’abri de la lumière et de la chaleur autant que possible afin d’éviter que de la condensation dans les tonneaux et que les grains ne se gâtent.

  • Panneaux de box, panneaux d’avertissement, panneaux d’écurie : pour s’assurer que les règles de l’écurie soient respectés par tous les propriétaires de chevaux et les visiteurs, des panneaux éducatifs, informatifs et de rappel sont un bon moyen pour faire appliquer ces règles. Mais n’oublie pas qu’une trop de panneaux peut avoir un effet contre-productif et qu’ils ne sont plus forcément lus.
  • Porte-couverture : même si cela semble aller de soi, il arrive souvent que des couvertures pour chevaux soient jetées négligemment dans un coin. Cela cause des moisissures, attire les bactéries et les souris qui espèrent y faire leur nid. En plaçant suffisamment de porte-couvertures dans les boxes et à proximité de la sellerie, on peut facilement résoudre le problème.

  • Ranger les cravaches qui traînent : les porte-cravaches sont particulièrement utiles dans le manège ou dans la carrière pour ranger les cravaches qui traînent. Les cravaches et les sticks peuvent ainsi être facilement fixés. Un tube ou un pylône peut également servir de « rangement à cravaches ».