- Questions fréquentes
- Quelle selle convient à mon poney ?
Selles & accessoires poney
- Questions fréquentes
- Quelle selle convient à mon poney ?
Quelle selle convient à mon poney ?
Le dos d'un poney est globalement plus court que celui d'un cheval. Par conséquent, le place pour la selle et le cavalier est plus limitée ; la taille du cavalier et celle du siège sont donc limitées. En règle générale, les selles pour poney ont un siège de 16,5 pouces ou moins. Mais attention : la taille du siège ne correspond pas toujours à la surface d'appui des panneaux de la selle. Leur forme peut varier d'un modèle de selle à l'autre et d'un fabricant à l'autre. Lorsque tu achètes une selle pour ton poney, fais attention à la surface d'appui réelle et à la longueur de la selle. La selle ne doit pas appuyer sur les reins du poney. C'est pour cette raison que nous recommandons les selles pour dos courts.
Souvent, les poneys sont assez larges et ont un garrot plutôt plat. Tu dois également en tenir compte lorsque tu choisi ta selle, sinon elle pourra glisser, perdre son centre de gravité ou exercer une pression irrégulière. L'arçon de la selle ne doit ni comprimer le dos ou ni s'enfoncer dans les épaules. Demande donc conseil à un sellier ou à un professionnel compétent, comme l'un de nos collaborateurs dans nos FILIALES. Celui-ci te conseillera une selle avec un arçon large et une arcade de garrot assez ronde. Les panneaux de selle en forme de V assureront une stabilité suffisante à la selle.
Pour le reste, les règles pour trouver une selle adapté aux poneys sont les mêmes que pour les chevaux :
- il faut pouvoir passer 3 à 4 doigts entre le garrot et le bord inférieur du pommeau ;
- il faut pouvoir glisser 2 à 3 doigts sous la selle à côté du garrot ;
- une bonne goutière est large de 4 doigts et haute de 2 doigts ;
- les branches de l'arcade sont parallèles aux épaules ;
- les panneaux de la selle reposent uniformément sur le dos ;
- le centre de gravité de la selle correspond au centre de gravité du cheval, que ce soit sans ou avec le poids du cavalier, et est donc centré ;
- La selle se situe entre l'omoplate et la dernière côte.