Vestes softshell

Quiconque part souvent en balade et est exposé aux conditions météorologiques nécessite des vêtements d’équitation fonctionnels légers et confortables, qui ne gênent pas les mouvements. La matière extensible et les coupes de nos vestes en softshell garantissent une liberté de mouvement optimale und un confort incomparable en selle, à l’écurie et au quotidien. Ainsi, les tâches actives et intensives à effectuer dans différents domaines équestres (par exemple en saut d’obstacles, en concours complet, en balade ou à la chasse) sont réalisables sont problème.

Femme sur le pré avec une veste softshell de TWIN OAKS.

Les cavaliers réguliers, qu’il soit cavaliers de loisir ou de concours, ont des exigences élevées concernant leur équipement. Une bonne veste softshell doit être coupe-vent, respirante et, selon son utilisation, thermiquement isolante. Les propriétés extensibles de la matière utilisée offrent une liberté de mouvement adaptée. De plus, le toucher doux du tissu softshell est également très agréable. Contrairement aux vestes de pluie classiques, la matière ne colle pas à la peau et est silencieuse.

Les vestes en sofshell sont composées de deux à trois couches de tissus différents, reliés entre eux par thermosoudure. Les fibres synthétiques utilisés présentent une grande respirabilité et convainquent par leur effet coupe-vent et déperlant. En comparaison, les vestes hardshell ont une respirabilité moindre, mais peuvent en revanche résister à des averses ou des chutes de neige importantes de par leur grande imperméabilité. Il n’y aucun problème à associer des vestes en softshell et en hardshell.

Veste softshell pour la randonnée

Outre les vestes softshell classiques, qui sont coupées au niveau des hanches, il existe des manteaux en softshell. Ceux-ci ont une coupe anatomique et près du corps de façon à empêcher le vent de pénétrer sous le tissu. Pour un confort optimal en selle, vestes et manteaux doivent disposer d’une fente cavalière. Une fermeture à glissière double sens offre un confort supplémentaire.

Une doublure en polaire rend la veste moelleuse, confortable et chaude en l’isolant thermiquement, ce qui permet d’utiliser une veste softshell pour les journées d’hiver aux températures clémentes.

Détails importants à prendre en considération au moment de l’achat :

1. Poignets : il existe plusieurs modèles de poignets pour les vestes en softshell. Qu’ils soient réglables par patte auto-agrippante, par bouton-pression ou par une bordure extensible, ils doivent tous permettre un enfilage et un retrait faciles ainsi que rester bien en place, sans se desserrer. Le plus important est qu’il empêche les ponts thermiques au poignet et que les manches puissent être bien fixées aux gants.

2. Respirabilité : les vestes softshell étant, de par leur membrane, leur revêtement et/ou leur structure, coupe-vent et déperlantes voire imperméables, il est particulièrement important de vérifier leur respirabilité. Plus l’imperméabilité est élevée, plus la respirabilité doit l’être également. La respirabilité assure l’évacuation de la transpiration sous forme de vapeur vers l’extérieur pour garder une température agréable sous le vêtement, même en cas d’efforts importants. Cela a une énorme importance pendant des exercices particulièrement physiques, comme c’est le cas en équitation.

3. Col : une veste softshell tenant souvent lieu de pare-vent, le col doit être coupé de façon à protéger efficacement des courants d’air froid. Les zones sensibles du cou et de la nuque doivent être couvertes par le col, de préférence avec un rembourrage chaud et doux. Le col protège à la fois du vent et du froid, en particulier lorsqu’il est doublé en polaire moelleuse et isolante. Pour protéger des frottements désagréables de la fermeture à glissière, un petit rabat en haut sert souvent de protège-menton.

4. Coupe & structure : pour être utilisée en équitation, une veste softshell doit être soit courte, soit équipée d’une fente cavalière. De façon à ne pas offrir de prises au vent, voire à le stopper, la veste doit être anatomique et près du corps. De nombreuses vestes softshell disposent également d’une doublure en polaire et sont donc, grâce à leur propriété isolante, particulièrement adaptées pour les températures clémentes du printemps et de l’automne.

5. Entretien : pour prolonger la durée de vie de votre veste softshell, un entretien adapté est indispensable. En cas d’utilisation régulière, la transpiration peut s’accumuler dans les pores du tissu, ce qui réduit la respirabilité en conséquence. Les conseils d’entretien sur l’étiquette du produit doivent à tout prix être respectés. Pour laver votre veste en softshell, utilisez une lessive adaptée sans assouplissant. Après le lavage, la veste en softshell peut être mise au sèche-linge, dans le programme le plus doux possible. Ainsi, la fonction imperméable de la veste peut être réactivée. Une réimperméabilisation est néanmoins recommandée en cas d’utilisation fréquente.

Les vestes softshell pour femmes : la pointe de la mode !

Les vestes softshell ne sont pas seulement pour l’équitation, mais sont également très appréciés dans la vie quotidienne et pour les loisirs. Ce n’est pas étonnant quand on sait qu’elles remplissent tous les critères nécessaires pour passer du temps en plein air ! En les associant à un haut décontracté et un pantalon d’équitation assorti, elles donnent un look sportif parfaitement adapté aux goûts et besoins des cavalières. Les différents designs proposés dans notre FILIALES rendent chacun de vos looks unique. Des passepoils de couleur contrastante aux broderies de grande qualité en passant par des imprimés originaux et des fermetures à glissières, tout est fait pour que les vestes fonctionnelles intègrent votre dressing au quotidien.

Femme, portante une veste softshell, avec son chien.