Vestes d’hiver

Quand un vent glacial s’engouffre dans les couloirs de l’écurie, certains cavaliers ressentent une démotivation à la pensée de l’hiver. Le temps humide et un froid saisissant représentent un grand défi pour les vêtements équestres. Une veste d’équitation chaude est ainsi un incontournable pour la saison froide, de façon à apprécier malgré tout sa journée à l’écurie.

Cavalières avec des vestes d'hiver
Influenceuse Annica Hansen avec un manteau d'hiver noir

La coupe d’une veste d’équitation d’hiver

La coupe d’une veste d’équitation d’hiver est parfaitement adaptée aux besoins des cavaliers en hiver. Par conséquence, les propriétés thermiques représentent la fonction la plus importante d’une veste d’hiver. Grâces aux différents modèles proposés, les vestes d’hiver peuvent répondre à tous vos souhaits en matière de fonctionnalité et de coupe. Les vestes rembourrées présentent avec leur légèreté et leur haute prouesse thermique un avantage supplémentaire : elles se compriment facilement et sont donc très pratiques en extérieur et en voyage. Le rembourrage d’une veste d’équitation d’hiver est intégré entre la matière extérieure et la doublure. Ces fibres synthétiques faciles d’entretien ont un grand avantage en cas de pluie, car leur propriété thermique reste intacte, même une fois humides. Le blouson d’hiver a, lui, une coupe courte et sportive. Le style d’un blouson se rapproche plutôt du blouson d’aviateur ou « bomber ». Dû à des bandes extensible aux poignets et à la taille, le vent ne peut pas pénétrer sous la veste, ce qui protège le cavalier efficacement des courants d’air.

Grâce aux nombreuses variations possibles, une veste fonctionnelle 3 en 1 représente une veste d’équitation d’hiver très appréciée. La veste est composée de deux parties : une veste extérieure dans une matière coupe-vent, imperméable et respirante protège du vent et de la pluie, tandis que la doublure amovible en polaire ou en polaire tricot régule la chaleur. Ce genre de veste peut donc être porté de trois façons différentes, ce qui en fait un accessoire pratique pour toute l’année.

Le confort d’une veste d’équitation d’hiver

Un col haut montant ou une capuche en fourrure protège le cavalier des courants d’air froid à l’écurie ou à cheval. Pour une meilleure protection contre le vent et les basses températures, un coupe-vent spécial peut être intégré aux poignets.

Pour soutenir la fonctionnalité de la veste, le principe de « l’oignon », avec plusieurs couches de vêtements, est recommandé. Comme première couche, nous vous conseillons de choisir des sous-vêtements de sport respirants et à séchage rapide en fibres synthétique ou en laine mérinos anti-bactérielle. Suivant la température, la deuxième couche devrait se présenter sous forme d’un pull-over chaud ou d’une veste en polaire. Une veste d’hiver représente enfin la troisième couche, afin de rendre votre tenue hivernale à la fois fonctionnelle et tendance. Une réimperméabilisation régulière est nécessaire afin de préserver l’imperméabilité de votre veste d’équitation d’hiver.
Outre la veste d’équitation d’hiver, d’autres accessoires, tels écharpes et bonnets, assurent une protection efficace contre le froid.

Femme portante une veste d'hiver, avec son chien dans les bois
Résumé des proprietés et fonctions les plus importantes: imperméabilité, coupe-vent, fermeture à glissière double sens, fente cavalière