Que sont des guêtres thérapeutiques pour chevaux et quels types existe-il?

Les blessures de l’appareil locomoteur ne sont pas rares chez les chevaux. Les blessures aux tendons, causées par des sollicitations trop intenses, sont la maladie orthopédique la plus courante. Une condition physique insuffisante dû à un entraînement inapproprié, ou inadapté à l’âge et à la condition physique du cheval peut entraîner des lésions aux tendons. Un mauvais entretien des pieds, un surpoids ou un sol en mauvais état peuvent également être la cause de ces blessures. Toute sollicitation trop intense doit être évitée afin de préserver la santé de votre cheval. Les guêtres thérapeutiques peuvent venir compléter de façon utile les autres mesures de prévention.

Que sont des guêtres thérapeutiques pour chevaux?

Les guêtres thérapeutiques sont des guêtres avec des fonctionnalités spécifiques allant au-delà de la simple fonction de protection. Elles peuvent être rafraîchissantes, chauffantes ou même avoir une fonction massante. Suivant la pathologie du cheval, différentes guêtres peuvent être utilisées.

Malgré leurs différentes fonctions, toutes les guêtres thérapeutiques ont pour but d’améliorer la circulation sanguine dans les membres. Le flux sanguin est très limité dans la partie inférieure des membres, composée principalement de tendons, de ligaments et d’os. Ceux-ci sont uniquement entourée d’une fine couche de peau et sont ainsi très vulnérables face aux influences extérieures. Ce faible apport sanguin retarde la guérison des blessures aux jambes. Il existe évidemment différents types de guêtres thérapeutiques, qui sont utilisées pour différentes pathologies. Toutefois, celles-ci favorisent toutes la circulation sanguine dans les membres du cheval afin de soutenir le processus de guérison.

Quels types de guêtres thérapeutiques existe-il?

On différencie cinq types de guêtres thérapeutiques:

  • les guêtres rafraîchissantes
  • les guêtres chauffantes et infrarouges
  • les guêtres magnétiques
  • les guêtres massantes
  • les bandes de compression

Soulager les membres du cheval après l’entraînement avec des guêtres rafraîchissantes

Guêtres chauffantes / rafraîchissantes SHOWMASTER
Les guêtres chauffantes / rafraîchissantes SHOWMASTER se prêtent parfaitement à la thérapie thermique

Les guêtres rafraîchissantes sont parfaitement adaptées à la thermothérapie, consistant à rafraîchir le membre après une sollicitation intense ou une inflammation aiguë. La faible température ralentit le métabolisme et, par conséquent, également l’activité des cellules. Cela permet de réduire le risque d’endommagement des tissus. En réduisant le flux sanguin dans les vaisseaux, ces guêtres ralentissent voire stoppent les inflammations et évite une propagation dans le reste du membre. Le froid permet aussi d’éviter les gonflements dû à un amoncellement de cellules inflammées et de soulager les douleurs grâce à son effet anesthésiant. Un apport de chaleur en cas d’inflammation ne ferait qu’accélerer la propagation. C’est pourquoi les blessures graves aux tendons et aux ligaments ainsi que les infections aiguës doivent être refroidies.

Afin d’en ressentir les effets, le membre doit être refroidi au moins 10 minutes. Une fois le traitement terminé, l’atténuation du froid permet d’activer la circulation sanguine afin d’évacuer rapidement les cellules inflammées.

Les guêtres rafraîchissantes sont en général rembourrées afin d’éviter la perte de fraîcheur. Cela les rend plus efficaces qu’un simple jet d’eau froid qui n’atteint que les couches supérieures de l’épiderme, sans soulager en profondeur.

Attention!

Les guêtre rafraîchissante pouvant rester froide très longtemps, il faut faire attention au temps de pose. Dû au soulagement de la douleur par le froid, on confond souvent la mobilité retrouvée avec une régénération accélérée. En réalité, le froid réduit l’élasticité et la mobilité des tissus blessés et le transforme doucement en un tissu cicatriciel épais et durci. Pour éviter cela, une blessure ne doit être refroidie que pendant la phase aiguë.

Les guêtres rafraîchissantes peuvent être composées de différents éléments, qui ont toutefois la même action. Elles peuvent contenir :

  • du granulé spécial
  • du gel rafraîchissant
  • une poche intérieure pour un coussinet rafraîchissant
  • plusieurs espaces pour des coussinets rafraîchissants
  • Alternative: bandes rafraîchissantes

Si l’intérieur des guêtres rafraîchissantes est composé d’un granulé spécial, celui-ci se transforme au contact de l’eau froide en une masse gélatineuse qui peut rester froide jusqu’à plusieurs jours. Point positif : le granulé peut être utilisé aussi pour un traitement par la chaleur, en l’activant au contact de l’eau chaude.

Les guêtres avec du gel rafraîchissant doivent être déposées environ une demi-heure avant le traitement au réfrigérateur. Ensuite, l’effet rafraîchissant dure environ 30 minutes sur le membre du cheval. Il existe également des guêtres avec des poches intérieures, dans lesquelles peuvent être glissés des coussinets rafraîchissants. Si les guêtres possèdent plusieurs poches rafraîchissantes, les pads contenus ne peuvent pas être retirés; ils sont cousus à l’intérieur.

La différence entre des guêtres et des bandes rafraîchissantes est que les bandes ne retiennent pas autant le froid que les guêtres. Le matérieu intérieur des bandes rafraîchissantes doit être déposé dans un bain d’eau froide puis essoré. Ensuite, la bande doit être installée comme une bande normale sur le membre du cheval.

Guêtres infrarouges et chauffantes pour chevaux

Le pendant des guêtres rafraîchissantes sont les guêtres infrarouges et autres guêtres chauffantes. Elles contiennent en général des particules de céramique, qui absorbent la chaleur corporelle du cheval et la réfléchissent sous forme de rayonnement infrarouge. La chaleur aide à réduire les tensions et à atténuer les douleurs dans les os et les tendons. La circulation sanguine est favorisée, ce qui améliore le processus de régénération et aide à prévenir les blessures.

Le cheval doit être habitué progressivement aux particules de céramique. Laissez les guêtres maximum 4 heures sur les jambes du cheval les trois premiers jours, puis prolongez peu à peu la durée d’utilisation jusqu’à 8 heures. Après la phase d’adaptation, les guêtres peuvent être portées en permanence.

Les guêtres avec particules de céramiques fondues se présentent sous plusieurs modèles :

  • Guêtres d’écurie
  • Guêtres de paddock
  • Guêtres de travail
  • Sous-bandages
  • Protège-jarrets
  • Protège-genoux
  • Protége-paturons (particulièrement efficaces en cas de syndrome naviculaire)
  • Bandes de compression

Toutefois, les guêtres infrarouges ne sont pas seulement utiles pour guérir une blessure grave aux tendons ; elles ont un effet apaisant en cas de douleurs chroniques à l’appareil locomoteur, ce pourquoi elles sont aussi beaucoup utilisées en cas d’arthrose.

L’arthrose commence souvent au niveau des jarrets chez les chevaux et peuvent ainsi être soulagés par les protège-jarrets avec particules de céramique intégrées. Elles soutiennent et fournissent de la chaleur, ce qui aide les chevaux souffrant de maladies articulaires.

Les guêtres chauffantes ne sont pas seulement utiles pour soulager les douleurs chroniques. Elles sont également particulièrement adaptées pour préparer le cheval à l’entraînement, en assouplissant les tendons et les ligaments de façon à éviter un « démarrage à froid » pouvant provoquer des blessures. Les guêtres chauffantes peuvent compléter l’échauffement. Malgré cela, un échauffement correct avec des exercices de détente, afin de faire circuler et de répartir le liquide articulaire, est indispensable. Les guêtres infrarouges ou chauffantes ne peuvent pas assumer ce rôle.

Guêtres magnétiques pour chevaux

Les guêtres magnétiques sont majoritairement composées d’aimants permanents qui favorise la régénération de blessures et de contusions sur les membres du cheval. Les aimants intégrés créent un champ magnétique qui stimule le métabolisme corporel au niveau cellulaire, améliorant du même coup la circulation sanguine.

Les processus dans les cellules fonctionnent par charges et décharges électromagnétiques. Si ce système stable se déséquilibre, par exemple dû au stress, à une blessure ou une inflammation, les cellules doivent utiliser plus d’énergie que d’habitude pour le processus de guérison. Les impulsions électriques naturelles ne suffisent plus. Les aimants permanents des guêtres magnétiques soutiennent le travail des cellules dans la microcirulation, ce qui permet de mieux fournir les structures en oxygène et en nutriments et de mieux expluser les substances toxiques.

Les guêtres magnétiques sont particulièrement adaptées en cas de blessures aux tendons ou aux ligaments, de blessures ou fractures osseuses, d’arthrose aux jarrets ou de problème de flux lymphatique.

Néanmoins, les chevaux sains peuvent également tirer profit de cette thérapie magnétique. En effet, c’est particulièrement après un grand effort sportif que les guêtres magnétiques peuvent aider à réduire le taux de lactate ainsi qu’à éviter les signes de fatigue et les blessures y étant liées.

Contribuer au bien-être du cheval avec des guêtres massantes

Les guêtres de massage contiennent des éléments vibrants fonctionnant sur batterie. Celle-ci peut être retirée après utilisation afin d’être rechargée. Les guêtres de massage des principaux fabricants proposent trois différents programmes se distinguant par leur durée et leur intensité.

Les vibrations améliorent la circulation sanguine en imitant un massage. Le système lymphatique est également stimulé et les gonflements dus à une accumulation de liquide tissulaire sont réduits.

Souvent, les guêtres de massage combinent un effet rafraîchissant ou chauffant aux vibrations, afin d’optimiser et d’accélerer l’action régénératrice. L’action chauffante combinée au massage est particulièrement efficace sur les chevaux souffrant d’arthrose. Le froid permet, lui, de rafraîchir et de reposer les membres après une sollicitation intense.

Les guêtres de massage permettent de traiter les lésions aux tendons et les entorses. Elles peuvent également être utilisées avant et après l’entraînement pour réduire le risque de blessures. Le massage rend les structures tissulaires plus élastiques et résistantes.

Il faut toutefois se méfier des guêtres de massage en cas de fracture, d’infections ou de blessures graves. La stimulation de la circulation sanguine peut aggraver le problème, ce pourquoi il faut éviter de les utiliser dans ces cas.

Guêtres thérapeutiques Ice-Vibe by HORSEWARE avec poches pour des éléments vibrants
Guêtres thérapeutiques Ice-Vibe by HORSEWARE avec poches pour des éléments vibrants

Notre conseil : Nos guêtres thérapeutiques Ice-Vibe by HORSEWARE ne contiennent pas seulement des éléments vibrants, mais sont également livrées avec des coussinets rafraîchissants ou chauffants. Grâce à ces guêtres, vous pouvez combiner un massage des tendons avec la cryothérapie.

Bandes de compression en cas d’engorgement

Les bandes de compression pour chevaux ont le même effet que des bas de contention pour les humains. Ces bandes sont surtout utiles pour les temps de convalescence en boxe. Le cheval n’est pas un animal fait pour rester debout sans rien faire, ce qui fait qu’un temps de convalescence en boxe ordonné par le vétérinaire peut aussi conduire à d’autres maux, comme des membres engorgés en raison d’une accumulation de liquide, des oedèmes ou des tensions douloureuses. Le liquide lymphatique accumulé peut ainsi rallonger le temps de guérison de la blessure (par exemple aux tendons).

Les bandes de compression compriment les vaisseaux et exercent une pression bien définie sur le membre. Si le cheval se déplace, elles compriment également les muscles, augmentant ainsi la pression autour et dans les vaisseaux.

Le flux est ainsi stimulé, ce qui améliore également le transport du liquide lymphatique et l’expulsion des substances toxiques. Cela permet de réduire les gonflements, les vessigons et les oedèmes, afin que les jambes du cheval retrouvent leur forme habituelle. Les bandes de compression soulagent aussi en cas de phlegmons chroniques, de maladies des tendons, de fourbure, de gale de boue, de plaies ouvertes ou de cicatrices.

Attention!

Ne pas utiliser en cas de phlegmons aigus, de tumeurs, d’infections aiguës, de fièvre, de problèmes cardiaques ou d’hyperthyroïdie. Ils perturbent le flux lymphatique, qui est normalement stimulé par les bandes de compression. C’est pourquoi les bandes ne doivent pas être utilisées pour les symptômes listés précédemment.

Les bandes de compression sont particulièrement efficaces dans le cadre d’un traitement plus global. Il est indispensable d’y joindre un drainage lymphatique manuel (technique de massage doux pour réduire l’accumulation de lymphe) et du mouvement. Leur utilisation doit, comme pour toute utilisation de guêtres ou de bandages thérapeutiques, être confirmée par le vétérinaire.