Quels gants d’équitation pour moi?
Il est particulièrement important de protéger ses mains lorsqu’on travaille avec des chevaux, qu’il s’agisse de travail au sol, à l’écurie ou à cheval. Sans gants, vous pouvez vous brûler les paumes, par exemple si le cheval tire ou s’échappe en vous arrachant la longe des mains. Pendant le travail à l’écurie, les gants sont entre autre importants pour manipuler le foin ou la paille, afin d’éviter les échardes. Les gants permettent de prévenir des ampoules et de protéger les doigts du froid en hiver.
Les gants d’équitation ont ainsi une utilité dans de nombreux cas. Mais quelles caractéristiques possède une bonne paire de gants? En quelles matières peuvent-ils être fabriqués? Vous en apprendrez plus dans ce guide.
Gants d’équitation pour l’été – respirabilité en cas de fortes chaleurs
Malgré la hausse des températures, on ne peut pas renoncer aux gants d’équitation. C’est en effet particulièrement l’été, quand le cheval et le cavalier transpirent beaucoup, que les rênes peuvent provoquer des ampoules. Il est très désagréable pour le cavalier de transpirer des mains dans ses gants. C’est pourquoi les gants d’équitation d’été ne doivent pas seulement être très ajustés pour éviter les frottements, mais également être fabriqués dans une matière légère et respirante, qui évacue l’humidité vers l’extérieur. Les gants d’équitation d’été peuvent être fabriqués dans un mélange de matière, comme par exemple du mesh respirant et du nylon fin. Le mesh est une matière filet solide permettant une bonne circulation de l’air et une excellente évacuation de l’humidité, ce qui fait de cette matière un incontournable pour les vêtements de sport et d’extérieur. Le synthétique est particulièrement indiqué pour la paume, car il assure une bonne adhérence et est facile d’entretien. Cependant, les matières stretch respirante avec un imprimé en silicone sur la paume sont également adaptées aux promenades estivales. Les conseils suivants vous informeront des avantages et des inconvénients de chaque matière.
Gants d’équitation pour l’hiver – des mains chaudes pour plus de précision
Les gants d’équitation d’hiver ont surtout pour but de garder les doigts au chaud afin qu’ils restent mobiles. Une adhérence optimale n’est ainsi pas seulement appréciable à l’écurie. Une bonne paire de gants d’équitation d’hiver doit permettre de maintenir le contact entre la main du cavalier et la bouche du cheval, tout en restant précis et délicat. Le rembourrage et le garnissage des gants ne doivent ainsi pas réduire la liberté de mouvement des doigts. Afin de remplir toutes ces conditions, les fabriquants tels que Roeckl, Felix Bühler, STEEDS ou uvexx se tournent vers des technologies et des matières innovantes, spécialement adaptées aux exigences des sports équestres pendant la saison froide.
Une doublure en polaire douce rend les gants d’équitation d’hiver confortables et chaud. Les plus sportifs d’entre vous peuvent également se tourner vers des gants d’hiver en softshell rembourrés. Le softshell est déperlant, coupe-vent, respirant et très faicle d’entretien.
En plus des matières chaudes, il existe des gants chauffants pour l’hiver, qui permettent d’être au choix jusqu’au bout des doigts. Il faut toutefois préciser que ces modèles sont plutôt faits pour les moniteurs et pour le travail à l’écurie, car les batteries ou piles peuvent gêner une fois à cheval.
Les gants d’équitation chauffés par pile ont une grande autonomie et peuvent ainsi servir pendant les longues journées à l’écurie ou les promenades hivernales. Le changement de piles est facile et rapide. Cependant, le rachat de pile entraîne naturellement des frais supplémentaires. Le compartiment pour piles est également encombrant et peut ainsi gêner les demandes du cavalier.
Certains gants chauffés utilisent une batterie au lieu de piles. Cela permet d’éviter les surcoûts liés aux rachats de piles. Cependant, les batteries ont une autonomie plus faible, ce qui peut être un gros inconvénient en cas de séjour prolongé en extérieur. Les cavaliers voulant faire de longues promenades dans le froid peuvent se munir au cas où d’une batterie de rechange.
Une batterie externe avec câble USB est également une option pour les gants chauffants, ce qui évite les batteries et les piles avec boîtier dans le gant. Cependant, cette option peut aussi grandement gêner la liberté de mouvement, car ce système est très encombrant, sans parler du câble qui relie les gants à une poche de votre veste. Certains modèles permettent de faire passer le câble directement dans les gants. Mais même dans ce cas, le câble doit être relié, ce qui peut poser problème et devenir dangereux au contact des chevaux.
Gants d’équitation pour toute l’année – l’équitation par tous les temps
Les gants d’équitation pour toute l’année sont faits pour les cavaliers voulant un modèle adapté à toutes les saisons. Ils sont respirants afin d’assurer une bonne circulation de l’air en été et d’éviter une accumulation de chaleur. Le cuir est le plus adapté, car il répond également aux exigences des différentes saisons. Le cuir est en effet respirant, particulièrement solide et peut aussi protéger du froid.
Les gants d’équitation pour toute l’année ne sont pas vraiment adaptés aux températures négatives. Pour les cavaliers ne voulant pas investir dans une nouvelle paire de gants d’hiver, il est possible d’enfiler des sous-gants sous le modèle toute saison. Ces sous-gants sont faits en laine, en polaire, en soie ou en viscose. L’avantage de ces sous-gants est que le cavalier peut retirer les gants, par exemple pour utiliser son téléphone, sans exposer ses mains au froid.
Toutefois, porter deux couches de gants peut restreindre la mobilité des doigts ; cette option n’est donc pas conseillée pour la pratique de l’équitation. Les gants toute saison sont toutefois une bonne alternative aux gants d’hiver en cas de températures douces.
Gants d’équitation aux designs colorés pour les enfants
Les gants d’équitation pour enfants répondent à des exigences différentes, car ceux-ci grandissent vite. C’est pourquoi les gants d’équitation pour enfants sont souvent fabriqués dans une matière extensible, afin que les gants s’adaptent au moins un temps à leur croissance. En outre, les gants pour enfants doivent offrir une bonne adhérence. Les enfants ne disposent pas encore des capacités motrices pour tenir les rênes à tout moment, ce pourquoi elles leur glissent souvent des mains. Les gants pour enfants doivent donc avoir des picots ou des imprimés en silicone sur les paumes et les doigts, leur offrant un maintien sûr tout en garantissant une flexibilité et une liberté de mouvement maximales.
En terme de matière, le coton orné de picots en silicone sur la paume est particulièrement adapté pour les enfants. Le coton est très extensible et peut ainsi légérement s’adapter à la croissance des enfants. Néanmoins, le coton n’est pas très résistant à la déchirure, ce qui peut obliger à racheter des gants plus régulièrement. La polaire et le softshell sont également très utiles et sont parfaits pour des enfants plus âgés.
Un design coloré avec des motifs créatifs est toujours apprécié par les enfants et rend les cours d’équitation encore plus amusants!
Gants d’équitation western – des gants en cuir traditionnels aux gants légers innovants pour l’équitation western
Les gants d’équitation western s’inspiraient au départ des gants de travail utilisés dans les ranchs aux États-Unis et étaient uniquement fabriqués en cuir : le cuir de vachette résistant à la déchirure offrait la meilleure protection contre les ampoules, les égratignures et autres blessures découlant de leur travail avec des cordes lourdes. Les gants d’équitation western en cuir ne sont ainsi pas seulement adaptés à la pratique de l’équitation, mais aussi au difficile travail à l’écurie, tels qu’empiler le bois, l’installation des clôtures ou l’attrapage au lasso des vaches et des moutons.
Les gants d’équitation en cuir sont respirants en été et protège du froid en hiver. L’intérieur est souvent molletonné, ce qui permet une bonne évacuation de la chaleur durant la saison chaude et une légère doublure pour l’hiver. Des sous-gants peuvent garantir une protection supplémentaire contre le froid. Les gants d’équitation western en cuir sont aussi souvent disponibles en version fourrée.
Les gants d’équitation western en cuir peuvent être ajustés par patte auto-agrippante ou par une cordelette à serrer.
Les gants d’équitation western en cuir véritable nécessitent des soins intensifs afin de ne pas devenir rigides et inutilisables. Afin de savoir comment entretenir correctement vos gants en cuir, rendez-vous sur le guide d’entretien des gants d’équitation.
L’équitation western s’est beaucoup développée ces dernières années. De par l’intérêt croissant pour les compétitions western, le niveau de performance déjà élevé de cette communauté équeste tout comme les exigences en terme d’équipement n’ont pas cessé de croître. Même les gants d’équitation pour l’équitation western sont de plus en plus fabriqués en matières innovantes, s’adaptant comme une seconde peau à la main du cavalier et lui permettant un contact précis et une bonne manipulation des rênes. Leur légéreté, leurs inserts extensibles et leur renforts aux passages de rênes offre à ces gants modernes une bonne longévité, sans négliger toutefois les exigences élevées imposées par la diversité des disciplines western.