Quels sont les différents types de tapis de selle?
On peut trouver une grande variété de produits sous le terme générique de tapis de selle: des tapis de selle et chabraques, des amortisseurs en gel, laine ou mousse, des tapis western et des pads western. Ils ont beaucoup de points communs, mais se différencient par leur matière, forme et parfois même par leur fonction. En définitive, ces différences déterminent également le type de soins à leur apporter. Mais pourquoi avons-nous besoin d’un tapis de selle et qu’est-ce qui fait un bon tapis de selle?
Pourquoi ai-je besoin d’un tapis de selle?
Indépendamment de la diversité actuelle, les tapis de selle avaient à l’origine une seule et même fonction: protéger la selle de la sueur et de la saleté. Autrefois, on utilisait à cette fin de simples tapis en feutre qui absorbaient la sueur et l’évacuaient. Entre-temps, les tapis de selle ont beaucoup évolué et leur fonctionnalité a été considérablement améliorée. Désormais, les tapis de selle ont des matelassages spéciaux, des formes ergonomiques et sont constitués de matières absorbantes et respirantes qui facilitent l’évacuation de la transpiration et évitent une accumulation de chaleur et d’humidité sous la selle.
Certains tapis de selle ont même la propriété d’absorber des chocs, bien que ce ne soit pas leur fonction principale. Les matelassures de la selle sont chargées de répartir le poids du cavalier et d’amortir les chocs. Les matelassures de la selle peuvent parfois être très dures, à un tel point que la selle n’est plus adaptée au dos du cheval. C’est ainsi qu’ont été développés les tapis de correction amortisseurs, qui permettent de compenser les défauts d’une selle inadaptée en attendant de pouvoir réajuster la selle.
En fonction de la matière, ils permettent non seulement d’absorber les chocs mais également de soulager le dos du cheval. Des inserts en mousse ou en feutre à introduire dans les compartiments du tapis peuvent corriger les écarts entre la selle et le dos du cheval.
Les amortisseurs et tapis de selle correcteurs ne sont pas une solution à long terme!
Ils peuvent pallier temporairement un problème de selle lorsque le cheval commence son éducation et son entraînement et que sa musculature évolue rapidement. Pour le long terme, il est recommandé de faire réajuster la selle par un professionnel plutôt que d’utiliser un tapis de selle correcteur.
De plus, certains tapis de selle sont dotés d’inserts en caoutchouc-chlorophène antidérapants, soit sur le dessous, soit sur le dessus: ils permettent d’éviter que la selle ne glisse. Les tapis de selle avec inserts en caoutchouc-chlorophène antidérapants sont particulièrement intéressants pour les chevaux ayant peu de garrot.
Quelle est la différence entre un tapis de selle, une chabraque et un amortisseur?
Les tapis forme de selle et les chabraques ne se différencient que par leur coupe. Les tapis forme de selle ont la même forme que la selle. Les tapis de selle ont une forme angulaire et laissent donc apparaître plus de tissu. Les différentes formes de tapis de selle et chabraques sont adaptées aux selles, qui diffèrent selon la discipline pratiquée, par exemple pour le dressage, le saut d’obstacles ou le concours complet d’équitation. Les tapis forme de selle et chabraques sont principalement fabriqués en polyester ou dans une combinaison de polyester et de coton.
Certains sont doublés avec de la polaire Teddy ou de la peau d’agneau au niveau du garrot, des bordures de la selle ou de son emplacement, sous le tapis. Aujourd’hui, la fonctionnalité des tapis de selle et des chabraques est devenue presque secondaire. Différentes couleurs, formes et détails, tels que des cordons, des petites plaques décoratives et des fragments scintillants, ont transformé les tapis de selle en véritables accessoires de mode.
En ce qui concerne les amortisseurs, l’accent est mis sur la fonctionnalité. Ils sont placés entre le tapis de selle et la selle et permettent de modifier la répartition des pressions. Les amortisseurs ne doivent servir qu’à corriger temporairement la distribution des pressions. Il est beaucoup plus pertinent de changer la selle ou de la faire réajuster que d’essayer d’améliorer une selle mal ajustée avec un amortisseur en peau d’agneau, en gel, en mousse ou en coton. En effet, l’amortisseur risque de faire glisser la selle ou de donner au cavalier une assise instable, ce qui pourrait causer des dégâts au lieu de les corriger.
Les pads western ont des rembourrages plus épais, d’environ 5 cm, qui protègent le dos du cheval contre les points de pression. Les selles western font partie des selles ayant peu de rembourrage voire aucun. Les pads western sont donc chargés d’absorber la majorité des pressions exercées sur le dos du cheval. Contrairement à la majorité des selles anglaises, les selles western ne peuvent être ajustées ou corrigées que de manière limitée si la morphologie du cheval change. Les ajustements fins ne sont donc souvent possibles que par le biais de l’épaisseur du pad. Il existe à cet effet des pads de correction avec des compartiments que l’on peut remplir plus ou moins pour corriger les déséquilibres.
Les pads western sont généralement fabriqués en feutre naturel ou en laine. Grâce à leur propriétés absorbantes, ils régulent particulièrement bien la température entre le pad et le dos. Certains modèles sont doublés de peau d’agneau ou de polaire Teddy. Les pads western en caoutchouc-chloroprène ont l’avantage, par rapport aux tapis en feutre et en laine, d’être très faciles à nettoyer. Toutefois, cette matière est très déperlante, ce qui empêche l’absorption de la sueur du cheval. La peau du dos du cheval reste donc humide, la rendant plus sensible aux points de pression, aux frictions et aux irritations.
En équitation western, on attache beaucoup d’importance à l’apparence, notamment lors de concours et de shows. Les tapis western permettent de mettre en valeur la tenue de shows. Il s’agit de tapis fins et à motifs dont la vocation est exclusivement esthétique, qui sont placés entre le pad western et la selle. Ces tapis ne remplissent pas la fonction amortissante d’un véritable pad western, c’est pourquoi il ne peuvent être utilisés qu’en combinaison avec un pad. Pour que cette association ne soit pas trop épaisse, il est préférable d’utiliser des pads western plus fins que l’on appelle des sous-pads. Ils sont placés sous le tapis ou le pad de concours pour le protéger de l’usure et de la saleté.
Qu’est-ce qui fait un bon tapis de selle?
La principale fonction d’un tapis de selle ou d’un pad western est de protéger la selle de la poussière, de la saleté et de la sueur. Pour cette raison, la matière doit être très absorbante et respirante pour éviter l’accumulation d’humidité et de chaleur sous la selle. Pour que la chaleur et l’humidité soient évacuées de la zone de la selle, la forme, la matière et la structure jouent un rôle important. La peau d’agneau est une matière très plébiscitée, car elle absorbe et évacue la transpiration efficacement. Elle a également un effet antibactérien et peut donc prévenir contre les irritations et les mycoses cutanées dans la zone de la selle.
Pour éviter les points de pression sur le dos du cheval, la matière doit être suffisamment solide pour conserver sa forme et ne pas former de plis gênants. En particulier après le resanglage, il peut arriver que le tapis de selle se déforme et exerce des pressions inconfortables sur le dos du cheval. Un bon tapis de selle s’adapte non seulement parfaitement à la selle, mais reste également en place sans se froisser pendant la séance d’équitation. La stabilité de la matière influe également sur la stabilité de l’assiette du cavalier. Par exemple, les tapis de selle avec des doublures ou des inserts en mousse répartissent les pressions, mais peuvent parfois être mous et déstabiliser l’assiette du cavalier. La prudence est de mise avec les mousses: elles n’évacuent pas l’humidité et constituent un excellent terreau pour les bactéries et les moisissures.
Si le tapis de selle n’a pas pour fonction de compenser les éventuelles irrégularités de la selle, son épaisseur idéale se situe entre 0,5 et 1,5 cm.
Toutefois, un bon tapis de selle est suffisamment déformable pour s’adapter sans problème au dos du cheval et à la forme des matelassures. Il doit cependant toujours reprendre sa forme initiale après avoir été déformé. Les tapis de selle régulièrement utilisés doivent être nettoyés régulièrement. Un bon tapis de selle ne doit donc pas s’user ni se déformer à cause des lavages réguliers.
En ce qui concerne la coupe, une forme anatomique est importante pour un bon tapis de selle:
les tapis de selle, amortisseurs et pads western ne doivent pas reposer sur le garrot ou la colonne vertébrale ni exercer une pression sur les épines dorsales.
La courbe le long du dos doit laisser environ 2 cm de plus au niveau du garrot.
6 erreurs dans l’utilisation des tapis de selle:
- Le tapis de selle est mal placé: si le tapis de selle n’est pas bien placé, il reposera sur le garrot et risque alors de causer des irritations et pressions désagréables. Pour éviter cela, il faut bien dégager le garrot. De nombreux tapis de selle, chabraques et pads western ont déjà une forme anatomique qui facilite leur mise en place.
- Trop d’épaisseur ou mauvais tapis de selle: très souvent, un amortisseur (en peau d’agneau, en mousse à mémoire de forme, en gel, etc.) est placé en plus entre le tapis de selle et la selle, alors qu’il n’est pas nécessaire. Plus il y a d’épaisseur sous la selle, plus l’assiette du cavalier est éloignée du cheval, ce qui lui fait perdre en précision. Les amortisseurs ne doivent être utilisés que lorsqu’ils sont réellement nécessaires. En effet, des amortisseurs non adaptés ou inutiles peuvent créer des points de pression sur le dos du cheval, qui peuvent entraîner une atrophie musculaire.
- Le tapis de selle est de travers: si le tapis de selle est de travers sur le dos du cheval, la selle et le cavalier seront également déséquilibrés. Pour éviter une usure unilatérale du cheval, le tapis de selle doit toujours être bien centré sur le dos du cheval. Vérifiez à nouveau la position du tapis après le sanglage et une fois à cheval.
- Tapis de selle trop petit ou trop court: les tapis de selle trop courts ou trop petits peuvent provoquer des points de pression et de frottement lorsque la couture du bord ou le cordon décoratif passe sous la selle. Ajoutez au moins 6 cm à la longueur de la selle pour déterminer la taille minimale du tapis de selle.
- Le tapis de selle et la sangle ne vont pas ensemble: après le sanglage, la sangle ne doit pas tirer sur le tapis de selle ni causer de plis. Cela est inconfortable pour le cheval et entraîne des lésions cutanées et des irritations.
- Le tapis de selle est sale: si le tapis de selle n’est pas nettoyé / brossé après chaque utilisation, les poils peuvent coller à la doublure et lui faire perdre sa fonction amortissante. Vous pouvez découvrir comment laver correctement votre tapis de selle dans notre guide.