Soins de la peau du cheval

Saviez-vous que la peau d’un cheval peut mesurer jusqu’à 10 mètres carrés? Comme chez les humains, la peau est de loin le plus grand organe du cheval. La peau absorbe les stimuli de l’environnement extérieur, protège le corps des substances nocives et peut également les excréter à nouveau de l’intérieur. De plus, c’est probablement l’organe sensoriel le plus important dont disposent tous les êtres vivants. Dans notre guide, vous trouverez des informations complètes sur la structure et les fonctions de la peau. Nous vous montrerons également ce que vous devez considérer pour le soin de la peau.

Soin de la peau

La peau du cheval

Afin d’évaluer l’état de santé général d’un cheval, le premier regard des spécialistes comme les vétérinaires ou les éleveurs de chevaux tombe souvent sur le pelage et les sabots. L’état de la peau et des phanères cutanées associées, tels que les crins et les sabots, peuvent être un indicateur de maladies organiques. Une robe terne, une peau squameuse ou des pustules doivent donc toujours être perçues comme un signal d’alerte et clarifiées par un vétérinaire.

Les fonctions de la peau sont diverses:

  • Elle protège contre les influences environnementales (intempéries, saleté, virus, bactéries, etc.)
  • Elle agit comme un filtre à polluants dans les deux sens et ne leurs permet pas de pénétrer dans le corps de l’extérieur. Elle sécrète également les substances nocives hors du corps via les glandes sudoripares
  • Elle aide à réguler la température corporelle
  • Dans une faible mesure, c’est aussi une source d’oxygène pour le corps
  • Elle est responsable de la production des crins, châtaignes et sabots
  • Avec son vaste réseau de voies nerveuses, elle est responsable de la perception sensorielle du cheval

Il est d’autant plus important de prendre régulièrement soin de la peau du cheval et de la protéger des stimuli nocifs. Nous vous donnons des conseils sur la routine de soins de la peau et comment vous pouvez reconnaître les maladies de la peau fréquentes dans notre guide.

Principes de base des soins de la peau pour cheval – Quelle peut être la routine de soins à adopter?

Les soins de la peau des chevaux doivent essentiellement être effectués de manière passive. Alors que les gens aiment se mettre de la lotion après la douche pour hydrater la peau, les soins préventifs ne sont généralement pas nécessaires pour les chevaux. D’une part, la peau est protégée de manière optimale par le poil dense du cheval; d’autre part, la peau a une couche d’acide protectrice, qui est formée à partir des cellules cornées ainsi que du sébum et des glandes sudoripares. Cette couche protectrice légèrement grasse empêche la peau de se dessécher et repousse de manière fiable les bactéries, virus, champignons et parasites. Et les situations qui ne ressemblent pas à des soins de la peau pour nous, humains, sont un élément important du maintien de la fonctionnalité de la peau et de la robe, comme le frottement, le roulement ou même le grignotage des chevaux dans une communauté. Une « couche protectrice » supplémentaire de boue et de poussière est appliquée par roulement, ce qui protège le cheval des piqûres d’insectes en été.

Baume pour cheval

À quoi faut-il faire attention dans les soins quotidiens du cheval?

Brosse de massage pour cheval
  • Évitez autant que possible les sprays d’entretien (par exemple, les sprays de brillance du pelage), car ils déséquilibrent définitivement le pH naturel de la peau et détruisent le manteau acide protecteur à long terme. Dans le cas des chevaux insensibles, rien ne l’empêche bien entendu d’être utilisé lors d’occasions spéciales comme un concours.
  • Un pansage quotidien de la robe et de la crinière à l’aide de brosses est généralement suffisant. Prenez le temps pendant le pansage, pour examiner la peau à la recherche de blessures, de desquamation, de rougeurs ou de pustules. De cette manière, les maladies peuvent être détectées rapidement et traitées efficacement.
  • Afin de favoriser la circulation sanguine dans la peau, des outils de massage pour le cheval peuvent être incorporés dans la routine de pansage quotidienne. Le moyen le plus simple de le faire est d’utiliser une brosse de massage.
  • En règle générale, ne nettoyez ni trop souvent, ni trop peu. Un brossage excessif du pelage peut détruire le film gras naturel sur la peau, tout comme les lavages trop fréquents des chevaux. Si, en revanche, le cheval n’est pas nettoyé à fond avant de monter, notamment au niveau de la selle, du bridon et des protections cela peut entraîner des points de pression et des frottements.
  • Chaque cheval doit avoir son propre kit de pansage et ses accessoires. Dans le cas des maladies cutanées bactériennes ou parasitaires notamment, la transmission peut avoir lieu très rapidement via du matériel partagé.
  • Choisissez des produits de soin de la robe et de la peau en fonction du type de peau de votre cheval. Comme chez nous les humains, il y a aussi des chevaux qui ont tendance à avoir la peau sèche ou grasse ou qui sont extrêmement sensibles aux parfums, aux colorants et aux conservateurs.
  • Laissez votre cheval être un cheval: comme nous l’avons déjà appris, les chevaux sont également capables de prendre soin de leur peau eux-mêmes. Cela inclut, par exemple, se rouler dans la boue ou sur des sols sableux. Cette couche de saleté sur le paddock offre une protection idéale contre les piqûres d’insectes, surtout en été. Avant de monter, cependant, le cheval doit être soigneusement brossé pour éviter les points de pression et les frottements.
cheval se roule sur sols sableux

Problèmes de peau chez les chevaux – comment surviennent-ils et que peut-on faire?

Il s’agit avant tout d’identifier les symptômes d’une maladie cutanée chez le cheval à un stade précoce et de définir les problèmes afin d’initier un traitement approprié. Au cours de la routine de nettoyage quotidienne, vous devez donc examiner la peau pour des blessures, des desquamations, des frottements, des pustules, etc.

crinière eczéma

Les causes des problèmes de peau chez les chevaux sont de nature diverse:

  • Infections causées par des agents pathogènes (bactéries, virus, champignons)
  • Invasion parasitaire (poux, acariens, poux de cheveux)
  • Manque de nutriments en raison d’une alimentation inadéquate
  • Conditions de logement (sols humides, écuries chauffées, hygiène insuffisante des écuries, etc.)
  • Maladies organiques sous-jacentes
  • Symptômes saisonniers (Eczéma d’été, problèmes de changement de pelage)
  • Blessures, frottements
  • Allergies (Eczéma d’été, allergies de contact, coups de soleil)
  • Tumeurs (sarcoïdes équins)

Un vétérinaire doit toujours être consulté en cas de changements cutanés soudains et sévères à grande échelle ainsi que de plaies profondes.

Les petits problèmes de peau tels que les frottements, la peau sèche et gercée ou les irritations de la peau peuvent généralement être traités avec des produits de soin appropriés sans avis médical. Dans de tels cas, il est conseillé d’utiliser des ingrédients qui ont fait leurs preuves dans le soin de la peau des chevaux, comme le zinc, le souci (calendula), l’aloe vera, le panthénol, la graisse à traire, mais aussi l’huile essentielle d’arbre à thé ou la cire d’abeille.

Sélection d’articles de soins de la peau

Ajouter un produit à mes favoris
SHOWMASTER Crème de soin plaies et blessures - 432140

SHOWMASTER

Avis clients sur le produit 16

Crème de soin plaies et blessures

21,00 CHF

Avis clients sur le produit 16
Ajouter un produit à mes favoris
SHOWMASTER Pommade à l'oxyde de zinc - 431519

SHOWMASTER

Avis clients sur le produit 44

Pommade à l'oxyde de zinc

18,00 CHF

Avis clients sur le produit 44
Ajouter un produit à mes favoris
SHOWMASTER Graisse à traire - 431517

SHOWMASTER

Avis clients sur le produit 29

Graisse à traire

9,40 CHF

Avis clients sur le produit 29
Ajouter un produit à mes favoris
SHOWMASTER Soin tonifiant pour crinière et queue - 431945

SHOWMASTER

Avis clients sur le produit 22

Soin tonifiant pour crinière et queue

26,00 CHF

Avis clients sur le produit 22
Ajouter un produit à mes favoris
SHOWMASTER Lingettes nettoyantes pour les yeux des chevaux  - 50 lingettes - 431670

SHOWMASTER

Avis clients sur le produit 29

Lingettes nettoyantes pour les yeux des chevaux - 50 lingettes

18,00 CHF

Avis clients sur le produit 29
Ajouter un produit à mes favoris
ZEDAN Baume intensif calendula - 431953

ZEDAN

Avis clients sur le produit 1

Baume intensif calendula

15,00 CHF

Avis clients sur le produit 1

La routine de soins pour les chevaux sujets à des problèmes de peau ou souffrant de maladies chroniques de la peau est très différente des soins classiques pour les chevaux sains. Dans le cas de maladies chroniques ou récurrentes comme l’eczéma d’été, le traitement des symptômes à l’aide de produits de soins appropriés joue un rôle important. Il existe également des mesures préventives, telles qu’un changement d’alimentation et un apport supplémentaire en nutriments essentiels, mais aussi des changements au sein même de l’écurie.

En savoir plus à ce sujet dans notre guide sur l’eczéma.

Soin de la crinière

[parentPost title= »Conseils sur soin de robe et criniere » url= »conseils-sur-soin-de-robe-et-criniere »]