Soin des sabots du cheval

Pas de pied, pas de cheval. Grâce à leur corne robuste, les chevaux peuvent traverser en toute sécurité des terrains difficiles. Afin de résister aux sollicitations et de maintenir les multiples fonctions des sabots, il faut veiller à les garder en bonne santé par des soins et un contrôle approprié. Dans ce guide, nous expliquons pourquoi les soins des sabots sont si importants et nous vous montrons ce qu’ils impliquent.

Quelles fonctions remplit le sabot d’un cheval?

  • Organe sensoriel: les chevaux sentent le sol avec leurs sabots grâce à de nombreuses cellules sensorielles. Des informations importantes sur les mouvements à effectuer sont ensuite transmises à la musculature via le système nerveux.
  • Pompe: le coeur seul ne peut pas maintenir la circulation sanguine dans toutes les parties du corps d’un cheval. Il faut savoir que le pied est considéré comme une pompe pour la circulation du sang. Lorsque le sang descend à l’extrémité du pied, il est automatiquement remonté par la force exercée lorsque le cheval frappe le sol avec son sabot. Ce mouvement permet de pomper le sang dans les plus petits vaisseaux des sabots puis de le ramener vers le coeur contre la force de gravité.
  • Amortisseur du pied: les sabots de nos chevaux semblent moins élastiques qu’ils ne le sont en réalité. La paroi du sabot a différents niveaux de dureté, ce qui permet une déformation et une adaptation en cas de sollicitations excessives. L’action conjugué de la paroi, de la corne et des glomes permet une flexibilité maximale lorsque la situation le nécessite, comme par exemple sur un terrain accidenté ou lors de sauts.
  • Organe excréteur: la corne des sabots est formée de protéines qui sont éliminées du corps sous forme de déchets.

Si les sabots ne remplissent pas pleinement leurs fonctions en raison de soins négligés ou de mauvaises conditions de vie, cela a des effets durables sur d’autres parties du corps. Si la pompe sanguine des sabots est défaillante en raison d’un manque de mobilité, elle agit sur le système circulatoire et nuit au coeur même à long terme. Lorsqu’il n’est pas possible de produire une corne élastique et saine en raison de l’alimentation ou de la posture, l’absence de la fonction amortissante affecte également les tendons, les articulations, les ligaments et l’ensemble de l’appareil locomoteur du cheval. Lorsque les sabots ne sont plus en mesure de transformer les protéines excrétées en corne, les organes doivent traiter l’excès de protéines, ce qui entraîne un stress de l’organisme et peut se manifester par des maladies organiques ou cutanées.

À l’inverse, la qualité et la santé des sabots peuvent également être affectées lorsque des maladies organiques limitent les fonctions énumérées des sabots ou lorsque le manque de soins des sabots endommage la corne déjà formée.

Les 5 piliers de la santé des sabots – de quoi ont-ils besoin?

Déplacements

Peu de chevaux sauvages ont des problèmes de sabots. Les chevaux sont des animaux nomades qui parcourent en moyenne jusqu’à 30 kilomètres par jour. En tant que proie, ils ont besoin de pouvoir fuir rapidement en cas de danger. En raison des longues distances parcourus, les sabots des chevaux sauvages s’usent naturellement, c’est pourquoi aucun entretien des sabots n’est nécessaire dans la nature. Plus le niveau d’activité d’un cheval est adapté à l’espèce, meilleures sont les conditions pour un sabot sain. Par exemple, la fonctionnalité de la « pompe » et donc la circulation sanguine dans les sabots dépendent des déplacements du cheval. Si le cheval reste immobile dans le box pendant une période prolongée, il arrive que les membres s’engorgent, ce qui est le signe d’un manque de circulation sanguine dans les membres.

Conditions de vie et hygiène de l’écurie

Pour préserver la santé des sabots, il faut toujours garder un oeil sur les conditions de vie. Des sols propres jouent un rôle important, car les excréments des chevaux contiennent de l’ammoniaque qui, en cas de contact fréquent avec les sabots, peut entraîner une dégradation. Il faut donc retirer régulièrement les crottins du box, du pré ou du paddock. Veillez surtout à la qualité des sols à l’extérieur. En règle générale, la boue et la vase ne peuvent pas nuire à un cheval, au contraire : les sabots doivent absorber l’humidité afin de rester élastiques. Toutefois, si le cheval reste trop longtemps sur des sols humides, les sabots peuvent se ramollir. De plus, une humidité excessive au niveau du boulet favorise le développement des bactéries. Des produits de soins appropriés permettent de lutter contre l’absorption excessive d’humidité des sabots. Si le cheval se tient sur un sol essentiellement sec, un apport d’humidité supplémentaire peut être nécessaire.

Apport optimal en nutriments

De nombreux signes de carence se manifestent par l’état de la peau, de la fourrure et des sabots. Par exemple, une hausse du métabolisme (exemple : lors du changement de mue) peut conduire à une production insuffisante de kératine par l’organisme, qui est indispensable à la stabilité du sabot. Ces carences peuvent être comblées à long terme par l’apport de nutriments appropriés grâce à l’alimentation, qui améliore la qualité du sabot à long terme. Souvent, les sabots donnent également une indication de maladies organiques ou de problèmes, par exemple lorsque le sabot jaunit en raison de mauvaises valeurs hépatiques. Dans ce cas, un vétérinaire pourra vous indiquer si un apport de compléments alimentaires appropriés est nécessaire pour améliorer l’état et l’apparence des sabots.

Entretien professionnel des sabots et/ou maréchal-ferrant

Si votre cheval est ferré, vous devez prendre rendez-vous avec le maréchal-ferrant toutes les 6 à 8 semaines environ. Pour les chevaux non ferrés, il y a une plus grande marge entre les rendez-vous pour le parage des sabots, en fonction de l’état des sabots. Les sabots poussent généralement jusqu’à 8 millimètres par mois. Comme les chevaux de club ou de propriétaire n’usent généralement pas leurs sabots rapidement en raison d’une activité allégée, ils doivent être parés plus régulièrement par le maréchal-ferrant.

Contrôle et entretien

L’hygiène des pieds est extrêmement importante et les soins apportés doivent être quotidiens. Le curage quotidien des sabots permet d’enlever tout ce qui s’est accumulé sous le sabot et qui peut causer des problèmes d’infections, des abcès… Pour avoir une vue dégagée sur le sabot, il faut nettoyer soigneusement les sabots à l’aide d’un cure pied et d’une brosse. Nous expliquons comment procéder ici :

Comment nettoyer correctement les sabots de votre cheval?

  1. Le cheval doit être dans un endroit calme et sur un sol adapté et plat. Placez-vous à l’épaule ou à la croupe du cheval, passez la main autour de la jambe par-derrière et descendez doucement le long du postérieur. Une fois au niveau du boulet, faites-lui donner le pied. Beaucoup de chevaux lèvent volontairement leurs sabots dès qu’ils sont légèrement touchés. Afin d’éviter un coup de pied brusque, tirez la jambe légèrement vers l’arrière et posez-la sur votre cuisse.
  2. Le curage est réalisé avec le cure-pied. Le cure pied est utilisé pour enlever tout ce qui s’est accumulé sous le sabot ( boue, cailloux, crottins…). Une brosse à sabots ou la brosse intégrée au cure pied permettent de faire les finitions. Si le cheval trouve cela agréable, les sabots peuvent également être massés un peu plus longtemps avec la brosse. Cela stimule la circulation sanguine et le fonctionnement de la « pompe à sabot ». Ainsi nettoyée, prenez également le temps de contrôler l’état du pied, afin que les infections ou les blessures puissent être rapidement détectées et traitées.
  3. Ne laissez jamais tomber simplement le sabot après le nettoyage. Reposez le pied délicatement au sol.

Huile, graisse, baume et compagnie sont-ils indispensables ?

Si les sabots eux-mêmes sont intacts, il n’est généralement pas nécessaire d’utiliser des produits de soin. L’état des sabots dépend de nombreux facteurs : l’alimentation, les maladies, les conditions de vie, et même les saisons ont une immense influence sur l’apparence des sabots.

Alors qu’un changement de régime alimentaire et le traitement de maladies ou infections peuvent avoir un effet positif sur les sabots à long terme, les produits de soin sont le premier moyen d’obtenir un résultat optimal en peu de temps.

Si les sabots sont secs et fissurés, le manque d’humidité peut être la cause. Pour palier à cela, un changement des conditions de vie ou un arrosage régulier des sabots peut être favorable. Après l’arrosage, il est recommandé de graisser les sabots afin que l’humidité absorbée ne puisse pas s’évaporer.

L’application trop fréquente d’huiles et de graisses n’est pas recommandée pour les sabots secs, en particulier si les sabots n’ont pas été préalablement hydratés. Les huiles et les graisses empêchent l’humidité de pénétrer, ce qui assèche encore davantage le sabot. L’huile et la graisse, mais aussi le goudron, conviennent particulièrement bien en hiver pour réguler l’équilibre hydrique des sabots et éviter qu’ils ne se ramollissent au contact de sol boueux. Pour favoriser la qualité de la corne en cas de sabots trop mous ou cassants, des produits réparateurs sont adaptés pour stabiliser la corne et empêchent également la pénétration de bactéries et de champignons.

Pour les problèmes de fourchette, tels que les fourchettes pourries, ils existent certains produits qui agissent contre la dégradation des tissus.

SÉLECTION D’ARTICLES pour le soin des sabots

SHOWMASTER Huile pour sabots  avec pinceau - 431646

SHOWMASTER

 45

Huile pour sabots avec pinceau

CHF 14,00

 45
Krämer Pinceau à sabots avec couvercle - 430770

Krämer

 46

Pinceau à sabots avec couvercle

CHF 3,80

 46
SHOWMASTER Graisse à sabots - 431504

SHOWMASTER

 93

Graisse à sabots

À partir de CHF 9,40

 93
SHOWMASTER Spray de soin pour fourchette - 431501

SHOWMASTER

 17

Spray de soin pour fourchette

CHF 15,00

 17
SHOWMASTER Soin pour fourchette - 431502

SHOWMASTER

 9

Soin pour fourchette

À partir de CHF 17,00

 9
SHOWMASTER Huile pour sabots  Naturkraft - 432080

SHOWMASTER

 4

Huile pour sabots Naturkraft

CHF 19,00

 4
SHOWMASTER Baume  Élasti-pied - 432263

SHOWMASTER

Baume Élasti-pied

CHF 11,00

SHOWMASTER Soin durcissant pour sabots - 432264

SHOWMASTER

Soin durcissant pour sabots

CHF 15,00

SHOWMASTER Spray de soin pour fourchette - 431768

SHOWMASTER

 2

Spray de soin pour fourchette

CHF 23,00

 2
SHOWMASTER Baume pour sabots  Naturkraft - 432206

SHOWMASTER

 1

Baume pour sabots Naturkraft

CHF 15,00

 1
SHOWMASTER Goudron de hêtre - 431612

SHOWMASTER

 42

Goudron de hêtre

CHF 11,00

 42

Si les sabots ont un aspect anormal lors du nettoyage quotidien, contactez rapidement votre vétérinaire. Lors du nettoyage, vous ne devez pas seulement prendre en compte les changements visibles tels que les blessures ou les fissures, mais aussi l’odeur et la température des sabots. Des sabots anormalement chauds indiquent par exemple une fourbure ou un abcès, une odeur de pourriture un problème à la fourchette.