Mesures et articles thérapeutiques pour le cavalier

L’équitation est à la fois un sport et une thérapie. L’équitation a en effet un effet thérapeutique scientifiquement prouvé sur la santé mentale et physique. En même temps, s’asseoir sur un être vivant comporte des risques et il n’est pas rare que des accidents et des blessures, majeures ou mineures, se produisent. Cependant, si vous prenez quelques précautions, l’équitation est une mesure thérapeutique précieuse. Parallèlement, il existe des aides préparatoires ou des sports compensatoires à l’équitation que nous souhaitons vous présenter dans ce guide.

Cavalière avec cheval pendant randonnée

L’équitation – un sport dangereux ?

L’équitation fait partie des sports où se produisent le plus d’accidents chez les enfants et les adolescents. Heureusement, une minorité de ces accidents nécessitent des soins médicaux.

Donc bien entendu, les risques liés aux sports équestres ne doivent pas être ignorés. Néanmoins, les avantages et les possibilités en matière de santé l’emportent largement sur les risques. Les médecins du sport ne tarissent pas d’éloges sur les sports équestres, car les enfants profitent des mouvements du cheval. Les schémas de mouvement tridimensionnels du dos du cheval, dans lesquels le cavalier est entraîné, ont des effets positifs sur les appareils locomoteur et de soutien du cavalier. La zone lombaire et le bassin sont particulièrement entraînés. De cette façon, l’équitation peut contrer les douleurs dorsales et les problèmes de posture causés par des muscles faibles.

Entraînement cavaletti
Le contact avec le cheval aide au développement des enfants.

L’équitation active soutient également la circulation et la fonction cardiaque, ce qui favorise l’irrigation sanguine des organes internes et donc la digestion.

Il n’est pas nécessaire de s’asseoir sur un cheval pour faire quelque chose pour sa propre santé. Déjà, le contact avec le compagnon à quatre pattes et le fait d’être ensemble contribuent grandement à la santé mentale et influencent positivement le développement des enfants.

Pour profiter de tous les bienfaits thérapeutiques offerts par le cheval, quelques précautions de sécurité doivent être prises. Cela inclut une attitude prévoyante vis-à-vis de l’animal, pour éviter un accrochage avec un cheval effrayé. Les casques d’équitation sont essentiels pour votre sécurité lorsque vous montez à cheval. Les protections dorsales et les gilets de sécurité protègent votre torse. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet dans nos conseils sur les casques d’équitation et les gilets de sécurité.

Quels sont les maux du cavalier les plus courants?

Malgré les effets bénéfiques pour la santé que le cheval a sur l’homme, une surcharge de travail et du stress peuvent survenir, notamment chez les cavaliers réguliers et professionnels. Même les cavaliers amateurs souffrent également de tensions musculaires si le stress de la journée n’est pas laissé de côté avant de se mettre en selle. De plus, peu de cavaliers pratiquent un sport qui compense l’équitation, de sorte que les déficits physiques ne sont pas compensés.

Les maux du cavalier les plus courants qui découlent du contact avec les chevaux sont les suivants :

  • Écrasement du pied par le sabot ferré du cheval.
  • Hématomes dus aux réactions inattendues du cheval.
  • Brûlures aux mains lorsque le cheval se libère et que la longe glisse rapidement de la main.
  • même des morsures peuvent être le résultat d’une manipulation imprudente du cheval.

Après de nombreuses années de pratique intensive, de nombreux cavaliers développent un des jambes arquées au niveau des genoux, ce qui entraîne finalement une usure accrue du cartilage à l’intérieur du genou. D’autres problèmes et complications chez les cavaliers professionnels et de loisirs peuvent inclure :

Saut d'obstacle entraînement

  • Fractures osseuses dues à des chutes (en particulier au niveau des avant-bras)
  • Problèmes avec les disques intervertébraux : au trot, la colonne vertébrale est soumise à de fortes contraintes. Les disques intervertébraux doivent absorber de nombreux chocs.
  • Tensions musculaires : les tensions intérieures ou une longue journée au bureau entraînent une crispation des muscles, notamment dans le haut du dos, les épaules et le cou.
  • Lésion musculaire dans la zone des adducteurs (intérieur de la cuisse) : les cavaliers pratiquant le saut d’obstacles, en particulier, souffrent souvent de blessures aux muscles internes des cuisses en raison de la phase de réception après le saut.

Comment puis-je améliorer ma santé en tant que cavalier?

La règle numéro un devrait être de laisser le stress de la vie quotidienne à la porte de l’écurie. Le temps passé avec votre cheval est précieux, une atmosphère détendue favorise le lien entre vous et votre cheval et rend la pratique de l’équitation plus satisfaisante.

Un sport compensatoire qui vous permet de vous sentir mieux dans votre corps est également très utile. Le ballet, le Pilates ou les rollers entraînent l’équilibre ; le jogging, la natation et le vélo favorisent la forme physique. Votre cheval n’est pas seul à devoir être suffisamment en forme, pour vous porter pendant de longues heures. Allez donc à la rencontre de votre cheval en vous maintenant en forme et en ne vous laissant pas balancer de droite à gauche dans la selle.

Technologie Welltex
La technologie Welltex® de Back on Track®

Il existe une large gamme de produits pour vous aider à vous préparer au mieux à l’équitation. Les produits à effet thermique en profondeur sont particulièrement recommandés pour le cavalier. L’entreprise suédoise Back on Track® s’est concentrée sur la production de textiles fonctionnels thermiquement efficaces qui soutiennent les muscles et la circulation sanguine à l’aide du matériau innovant Welltex® (pour les chevaux et les chiens) et Iontex® (pour les cavaliers). Les particules de céramique incorporées absorbent la chaleur du corps et la reflètent sous forme de rayonnement infrarouge. La vaste gamme de Back on Track® propose des vêtements ou des accessoires d’équitation adaptés à presque tous les groupes musculaires. Elle va des T-shirts aux culottes d’équitation, en passant par les tour de cou, les protège-dos et les genouillères.

Avec la gamme Ceramic Rehab, Felix Bühler propose également un large éventail de matériaux innovants qui favorisent la circulation sanguine. La gamme Felix Bühler Ceramic Rehab est un bon complément aux mesures thérapeutiques globales de régénération et de prévention des blessures et des maladies pour les cavaliers, les chevaux et les chiens.

Les hivers froids et humides sont propices aux rhumes et aux crampes musculaires, ce qui peut constituer un obstacle à la pratique de l’équitation. Pour une sensation de confort pendant l’équitation, les leggings et pantalons d’équitation en fibre céramique sont un bon choix.

Logo fibres céramiques
Fibres céramiques de la gamme Felix Bühler Ceramic Rehab
Leggings d'équitation Ceramic Rehab Felix Bühler
Notre conseil :
Avec les leggings d’équitation à fond intégral Felix Bühler Ceramic Rehab, vous serez bien au chaud en hiver, car votre propre chaleur corporelle sera réfléchie et vous ne vous refroidirez donc pas.

Si la position assise prolongée au bureau ne peut être évitée, des exercices d’étirement peuvent être complétés par des colliers cervicaux et des tours de cou avec des particules de céramique. Ils assouplissent et détendent les muscles en augmentant la circulation sanguine.

La posture du cavalier reste souvent la même en selle que dans la vie de tous les jours. En complément du sport compensatoire adapté qui entraîne les muscles de la posture, le correcteur de posture Back on Track® peut aider en douceur le cavalier à garder le dos droit. À long terme, une faible musculature du haut du corps entraîne des hernies discales et d’autres défauts de posture. Afin d’éviter des dommages à long terme et de garantir une bonne action sur le cheval, les muscles du haut du corps doivent être suffisamment entraînés.

Les cavaliers de saut d’obstacles sont souvent confrontés à des lésions musculo-tendineuses dans la zone des adducteurs, c’est-à-dire le muscle intérieur de la cuisse, en raison de la phase de réception après le saut. Les articulations du genou sont également soumises à de fortes contraintes, ce qui explique que des douleurs dues à des tensions peuvent également apparaître à ce niveau. Les genouillères Physio offrent non seulement un soutien plus stable au genou, mais améliorent également la circulation sanguine et soulagent la douleur grâce aux particules de céramique fondues. Le tissu est respirant et extensible, ce qui garantit un confort extrême même à cheval.

[parentPost title= »Ratgeber Therapie & Regeneration » url= »therapie-und-regeneration »]