FAQ – Guêtres thérapeutiques

Bandages humides

1. Puis-je utiliser une poche de glace ou bien un jet d’eau froide au lieu de guêtres rafraîchissantes?

2. Pendant combien de temps dois-je laisser refroidir les jambes du cheval ou bien laisser les guêtres rafraîchissantes?

3. Quelle est la différence entre les guêtres rafraîchissantes et les bandes rafraîchissantes?

4. Plusieurs guêtres thérapeutiques sont également adaptées au paddock. À quoi dois-je faire attention, si je laisse le cheval sortir avec ses guêtres thérapeutiques?

5. Combien de temps puis-je laisser les bandages de compression sur la jambe du cheval?

6. Les bandes de compression peuvent-elles glisser?

7. À quoi les propriétaires de chevaux doivent-ils faire attention lorsqu’il s’agit de guêtres thérapeutiques et de bandages de compression?

8. Comment mettre correctement des guêtres thérapeutiques?

9. Vaut-il la peine d’acheter des guêtres thérapeutiques ou bien suffit-il de les emprunter au vétérinaire ou à la clinique équestre?

10. Les guêtres magnétiques ont-elles fait leurs preuves?

11. Puis-je utiliser des guêtres thérapeutiques pendant l’entraînement?

1. Puis-je utiliser une poche de glace ou bien un jet d’eau froide au lieu de guêtres rafraîchissantes ?

Bien que les guêtres/bandages rafraîchissantes se trouvent dans différents segments de prix, tous les propriétaires ne souhaitent pas investir. Dans les cas graves, si vous ne bénéficiez pas de guêtres rafraîchissantes, vous pouvez utiliser l’eau froide comme première aide. Cependant, l’eau froide ne pénètre pas dans les structures profondes, et une grande partie du froid s’évapore. Si votre cheval a une robe épaisse ou de longs paturons, l’eau ne pénétrera même pas jusqu’à la peau. Les guêtres rafraîchissantes, en revanche, ont un rembourrage épais et limitent au maximum la déperdition de froid et font en sorte que le froid pénètre jusqu’à la blessure.

Au lieu d’un jet d’eau, vous pouvez enrouler un sac de glace pilée ou de pois congelés autour de la jambe du cheval. La congélation des tissus n’est à craindre que chez les chevaux au pelage fin ou à la peau pré-endommagée. Néanmoins, une serviette doit être placée entre l’élément froid et le membre pour les isoler.

L’eau et la glace sont des alternatives utiles aux guêtres et aux bandes rafraîchissantes. Cependant, les guêtres rafraîchissantes facilitent la prise en charge d’une blessure aiguë.

2. Pendant combien de temps dois-je laisser refroidir les jambes du cheval ou bien laisser les guêtres rafraîchissantes ?

Pour obtenir un effet profond, la zone affectée doit être refroidie pendant au moins 10 minutes afin que la circulation sanguine se réduise. Si vous refroidissez moins de 10 minutes, vous obtenez l’effet inverse et l’inflammation s’étend. Le processus de refroidissement doit être répété 3 à 4 fois par jour dans les cas aigus. Toutefois, le refroidissement ne doit pas durer plus de 72 heures. Après cette période, vous passez à la thérapie chauffante pour stimuler la circulation sanguine et le processus de régénération.

3. Quelle est la différence entre les guêtres rafraîchissantes et les bandes rafraîchissantes ?

Une bande rafraîchissante est moins rembourrée et moins isolée qu’une guêtre rafraîchissante, c’est pourquoi elle ne peut pas conserver le froid aussi longtemps. Il suffit de tremper le matériau intérieur spécial dans de l’eau (froide) et de l’essorer. Enveloppez ensuite la jambe du cheval comme des bandes classiques.

4. Plusieurs guêtres thérapeutiques sont également adaptées au paddock. À quoi dois-je faire attention, si je laisse le cheval sortir avec ses guêtres thérapeutiques ?

Toutes les guêtres thérapeutiques ne sont pas adaptées aux paddocks ou aux pâturages. Par exemple, les guêtres de refroidissement ou de massage ne doivent pas rester sur la jambe pendant plusieurs heures. Elles ne doivent pas être utilisées pour une longue durée en paddock ou en pâturage.

Une fois que votre cheval s’est habitué à l’utilisation des guêtres chauffantes en céramique, elles peuvent également être portées 24 heures sur 24.

Notre conseil : si vous souhaitez poursuivre le traitement thermique pour votre cheval dans le paddock ou le pâturage, nous vous recommandons les guêtres Felix Bühler Guêtres de paddock Ceramic Rehab en tissu nylon résistant à la déchirure et imperméable.

5. Combien de temps puis-je laisser les bandages de compression sur la jambe du cheval?

Comme pour toutes les autres guêtres thérapeutiques, une accoutumance graduelle s’applique aux bandages de compression. Commencez par une heure, qui est ensuite étendue à 23 heures à intervalles d’une heure. Vous devez toujours garder un oeil sur le cheval, car la sensation de pression peut être désagréable.

Si le cheval a été bandé pendant plusieurs jours (en raison d’une blessure aiguë), il ne faut pas enlever complètement le bandage immédiatement, mais le sevrer progressivement. Un gonflement pourrait se produire, entraînant l’usure des tissus.

6. Les bandes de compression peuvent-elles glisser ?

Oui, elles le peuvent. En raison de la modification de la circonférence de la jambe, le bandage de compression peut devenir trop grand au fur et à mesure que le gonflement diminue. Pour déterminer la taille du bandage, utilisez la jambe du cheval comme guide après le mouvement, lorsqu’elle est la plus fine.

Le changement de pelage peut également jouer un rôle dans la détermination de la taille. Si vous mesurez en hiver, lorsque le manteau est épais, le bandage peut être trop grand en été et glisser.

7. À quoi les propriétaires de chevaux doivent-ils faire attention lorsqu’il s’agit de guêtres thérapeutiques et de bandages de compression?

Il est particulièrement important de trouver la bonne taille et le bon ajustement sur la jambe du cheval. Elles ne doivent pas appuyer ni serrer. Pour obtenir un ajustement parfait, les guêtres thérapeutiques ont une forme anatomique.

Suivez les instructions du fabricant pour l’utilisation afin d’éviter une hypothermie au niveau des articulations.

Les guêtres thérapeutiques agissent au niveau cellulaire et leur effet n’est donc pas visible de l’extérieur. Gardez donc toujours un oeil sur la réaction de votre cheval afin d’arrêter le traitement si nécessaire.

8. Comment mettre correctement des guêtres thérapeutiques ?

Il existe différentes options de fermeture selon le fabricant. Les guêtres thérapeutiques ont été construites pour plusieurs types de spécifications. Nous vous invitons à suivre les instructions.

Elles s’enfilent de la même manière que les autres guêtres normales. Faites glisser la guêtre du tendon / canon vers le bas de la jambe du cheval jusqu’à ce qu’elle se ferme à la tête du boulet. Puis fermez-les de manière à ce que la fixation soit tournée vers l’arrière.

En ce qui concerne les guêtres de refroidissement avec une poche intérieure, il faut insérer les coussins de refroidissement avant de les fixer. Certaines guêtres de refroidissement ont des éléments de refroidissement séparés qui sont à placer sous la guêtre et à attacher en premier à la jambe du cheval.

Les éléments vibrants se trouvent dans des poches extensibles et n’ont pas besoin d’être fixés.

9. Vaut-il la peine d’acheter des guêtres thérapeutiques ou bien suffit-il de les emprunter au vétérinaire ou à la clinique équestre ?

De nombreuses cliniques équines proposent aux propriétaires de chevaux privés d’emprunter des guêtres magnétiques pulsées, moyennant une certaine somme. Les coûts varient d’un fabricant à l’autre. Des frais de 10 EUR par jour peuvent être facturés. Certaines sociétés de location proposent une période de location de quelques semaines à des prix échelonnés. Dans ce cas, des prix mensuels allant jusqu’à 250 EUR et plus peuvent être facturés. Cependant, les lésions des tendons en particulier, nécessitent une thérapie à long terme, c’est pourquoi quatre semaines de thérapie ne suffisent souvent pas.

Certaines guêtres thérapeutiques peuvent être utilisées à la fois pour le refroidissement et le réchauffement, en fonction de la température de l’eau avec laquelle elles ont été activées. De cette façon. Cela permet de faire une économie des coûts.

Les bandes de compression font partie des produits à ajouter dans la boîte à pharmacie de première nécessité pour les chevaux. En raison du contact étroit avec la peau, celle-ci ne peut pas être utilisée pour d’autres chevaux afin d’éviter la transmission de maladies cutanées.

Si vous souhaitez compléter les mesures de prévention habituelles par des guêtres thérapeutiques, il vaut vraiment la peine de les acheter. Dans le cas ou vous souhaitez uniquement favoriser le traitement pendant une blessure, vous pouvez envisager de louer des guêtres et des équipements thérapeutiques appropriés.

10. Les guêtres magnétiques ont-elles fait leurs preuves ?

Bien que le traitement magnétique soit de plus en plus populaire dans le domaine équin et humain, l’effet curatif des champs magnétiques n’est pas reconnu par la science médicale.

Celle-ci est considérée comme une thérapie complémentaire à la médecine conventionnelle ou comme faisant partie d’un concept de thérapie. L’ensemble des recommandations d’utilisation et des modes d’action des guêtres magnétiques que nous décrivons sont controversés dans les milieux médicaux. Néanmoins, d’innombrables témoignages attestent d’un effet positif sur le processus de guérison.

11. Puis-je utiliser des guêtres thérapeutiques pendant l’entraînement ?

Les guêtres thérapeutiques peuvent non seulement être utilisées avant ou après l’entraînement, mais elles peuvent également soutenir l’entraînement. Les guêtres à coque dure avec des particules de céramique fondues sont particulièrement adaptées à cela. Elles favorisent la circulation sanguine dans la jambe et peuvent ainsi rendre les tendons et les ligaments plus souples, ce qui permet d’éviter les blessures. Assurez-vous d’utiliser des matériaux respirants, par exemple du tissu d’espacement et du tissu à mailles, afin que la chaleur ne s’accumule pas entre la guêtre et la jambe du cheval.

Notre conseil : Nous vous recommandons les Guêtres de travail Felix Bühler Ceramic Rehab, fabriquées en tissu extrêmement respirant. La circulation d’air permanente empêche la jambe du cheval de transpirer, tandis que les fibres céramiques fusionnées stimulent la circulation sanguine.