FAQ sur les gants d’équitation

1. Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat de mes gants d’équitation?

2. Quelle est la durée de vie des gants d’équitation?

3. A quelle fréquence dois-je laver mes gants d’équitation?

4. Comment choisir une paire de gants adaptée?

5. Les gants d’équitation doivent-ils être imperméabilisé?

6. Les gants d’équitation pour enfants doivent-ils être aussi imperméabilisé?

7. Les gants d’équitation peuvent-ils être mis dans le sèche-linge?

8. J’ai mesuré exactement mon tour de main, mais les gants ne me vont toujours pas. Quelle pourrait en être la raison?

9. Les gants d’équitation coûteux sont-ils de meilleure qualité que les modèles bon marché?

1. Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat de mes gants d’équitation?

Tout d’abord, un gant d’équitation doit s’adapter comme une seconde peau pour éviter les frottements, prévenir des ampoules et permettre un contact optimal avec les rênes et la bouche du cheval. Pour savoir comment déterminer votre taille et obtenir des conseils d’essayage, consultez notre guide.

La large gamme de gants d’équitation se justifie par les différentes utilisations, les conditions climatiques et les préférences individuelles. Si vous recherchez un gant d’équitation léger pour l’été, vous choisirez certainement un modèle différent que la personne qui recherche un gant chaud pour le travail aux écuries l’hiver. Ainsi, la matière utilisée influence principalement la décision d’achat, mais les détails techniques tels que les renforts aux passages de rênes, la respirabilité ou les fermetures sont également des facteurs importants de prise de décision lors de l’achat de gants d’équitation. Les préférences individuelles et le budget propre à chacun oriente également le choix personnel du modèle.

2. Quelle est la durée de vie des gants d’équitation?

La durabilité des gants d’équitation est difficile à déterminer. Il y a trop de facteurs individuels qui influent de manière significative sur la durée de vie d’un gant d’équitation. La qualité dépend souvent de la matière utilisée. Par exemple, un gant en coton fin est beaucoup plus sensible qu’un gant d’équitation en cuir véritable en raison des propriétés naturelles de cette matière. Les gants d’équitation sont exposés au frottement constant des rênes, de sorte que la matière s’use avec le temps. Les renforts peuvent prolonger la durabilité dans une certaine mesure. En outre, la fréquence d’utilisation entre en jeu. Si vous montez beaucoup à cheval et que vous utilisez aussi fréquemment vos gants d’équitation pour le travail en écurie, vous devrez remplacer vos gants d’équitation plus souvent que quelqu’un qui ne monte à cheval qu’une fois par semaine. Afin de profiter de vos gants d’équitation le plus longtemps possible, il est conseillé de bien les entretenir. Pour savoir comment procéder, consultez notre guide.

3. A quelle fréquence dois-je laver mes gants d’équitation?

Il n’est pas nécessaire de laver les gants d’équitation après chaque utilisation. Dans la plupart des cas, les grosses salissures peuvent être éliminées à l’aide d’une brosse douce ou, selon la matière, d’un chiffon humide et d’un détergent doux. Chaque lavage contribue à une usure supplémentaire de la matière, c’est pourquoi les gants d’équitations textiles ne devraient pas aller trop souvent en machine. La façon dont les gants d’équitation sont nettoyés joue en effet un rôle très important. Les gants en cuir ne doivent en aucun cas être lavés en machine et doivent être traités régulièrement avec des produits d’entretien du cuir. Vous pouvez découvrir comment entretenir correctement les gants en cuir et autres gants d’équitation dans notre guide.

4. Comment choisir une paire de gants adaptée?

Un contact précis est requis pour une bonne manipulation des rênes. Par conséquent, les gants d’équitation doivent être aussi parfaitement ajustés que possible, ni trop serrés ni trop grands. Pour essayer les gants d’équitation, procédez comme suit :

1. enfilez le gant d’équitation: le gant d’équitation peut-il être enfilé facilement ou est-il déjà serré? Alors le gant d’équitation est trop petit.

2. test de mouvement: Serrez votre main en un poing, écartez vos doigts, repliez vos doigts l’un dans l’autre. Vos mains se sentent-elles oppressées et la matière se resserre-t-elle ? N’est-il pas possible d’étirer vos doigts au maximum? Alors le gant d’équitation est trop petit. Le gant d’équitation se froisse-t-il de manière inesthétique lorsque vous bougez? Avez-vous l’impression que vos mains « nagent » dans le gant? Alors il est peut-être trop grand.

3. Vérifiez les fermetures: La fermeture en velcro doit idéalement se fermer facilement. Si ce n’est pas le cas, c’est aussi une indication que le gant d’équitation n’est pas parfaitement adapté.

5. Les gants d’équitation doivent-ils être imperméabilisés?

Tous les gants d’équitation ne nécessitent pas d’être imperméabilisés. La protection des fibres est uniquement recommandée pour les gants d’équitation en softshell, en synthétique et en cuir véritable. Les gants d’équitation neufs n’ont généralement pas besoin d’être imperméabilisés, car la matière possède déjà une couche protectrice intacte. Toutefois, si vous remarquez que l’humidité pénètre de l’extérieur et que l’eau ne perle plus, vous devez réimperméabiliser les gants. On peut utiliser à cet effet des sprays d’imperméabilisation disponibles dans le commerce, que l’on vaporise sur la matière extérieure. Si vous souhaitez également imperméabiliser les points des gants qui sont difficiles d’accès, vous pouvez les laver avec une lessive imperméabilisante.

Les gants d’équitation en cuir ne doivent pas être traités avec des sprays imperméabilisants. Les gants en cuir nécessitent un entretien régulier à l’aide de produit spécifiques pour le cuir, qui protègent entre autre contre la pénétration de l’eau. Vous pouvez découvrir comment entretenir vos gants d’équitation en cuir dans notre guide « Comment entretenir correctement mes gants d’équitation? ».

6. Les gants d’équitation pour enfants doivent-ils être aussi imperméabilisé?

Les jeunes enfants aiment mettre leurs doigts dans la bouche, ce qui peut poser problème avec les produits chimiques des sprays imperméabilisants que l’on met sur les gants d’équitation.

De nombreux gants d’équitation pour enfants destinés aux très jeunes cavaliers sont fabriqués principalement en coton, l’imperméabilisation n’est donc pas possible sur ces modèles. Mais pour les gants d’équitation d’hiver, l’imperméabilisation est fortement recommandée. Les médecins ne voient aucun problème à imperméabiliser les gants d’enfants tant que le spray n’est pas directement inhalé.

Par mesure de sécurité, vous pouvez utiliser des sprays imperméabilisants à base d’eau qui sont entre autre exempts de PFC (produits chimiques per- et polyfluorés). Les sprays de ce type sont inoffensifs et exempts de substances nocives, mais sont aussi moins efficaces que les imperméabilisants chimiques.

7. Les gants d’équitation peuvent-ils être mis dans le sèche-linge?

Non, les gants d’équitation doivent être séchés à l’air libre. Les gants d’équitation en cuir et en synthétique doivent être manipulés avec précaution. Les gants d’équitation peuvent perdre leur forme à cause de la chaleur et de l’essorage dans le sèche-linge. Vous trouverez des instructions d’entretien détaillées pour les différentes matières des gants d’équitation dans notre guide « Comment entretenir correctement mes gants d’équitation? ».

8. J’ai mesuré exactement mon tour de main, mais les gants ne me vont toujours pas. Quelle pourrait en être la raison?

Chaque fabriquant possède son propre guide des tailles, celui-ci pouvant donc varier d’une marque à l’autre. En outre, la coupe ergonomique et l’élasticité de la matière jouent un rôle déterminant dans l’ajustement des gants. L’épaisseur et la taille des mains varient d’un cavalier à l’autre. Par exemple, une main large peut avoir des doigts courts et épais, tandis qu’une autre main large peut avoir des doigts longs et fins. La mesure de la circonférence de la main est une étape importante pour trouver la bonne taille de gants d’équitation. Cependant, le cavalier ne peut pas éviter l’essayage des différents modèles.

En raison des différentes formes de mains, des tailles intermédiaires sont disponibles, c’est pourquoi les femmes, par exemple, peuvent ne pas trouver de modèles adaptés dans leur catégorie. Il est donc conseillé de jeter un oeil dans la gamme du sexe opposé pour voir si l’on peut y trouver un modèle approprié.

Pour éviter ce problème, les gants d’équitation de Krämer Pferdesport ne sont pas divisés par sexe, mais sont classés en gants d’équitation d’été, d’hiver et toutes saisons.

9. Les gants d’équitation coûteux sont-ils de meilleure qualité que les modèles bon marché?

On ne peut pas répondre à cette question par un oui affirmatif. Le prix joue certainement un rôle déterminant dans l’indication de la qualité. Bien entendu, les matières robustes telles que le cuir véritable coûtent plus cher qu’une matière synthétique. Néanmoins, il existe des modèles abordables coûtant moins de 20 €, qui durent longtemps, même en cas d’utilisation intensive.

[parentPost title= »Ratgeber Reithandschuhe » url= »ratgeber-reithandschuhe »]