L’équipement pour chevaux islandais

Malgré leur petite taille, les Islandais sont des chevaux puissants dont la musculature développée implique des exigences spécifiques en termes d’équipement. Ils ont en effet tendance à être particulièrement larges et ventrus pour leur taille, en plus d’avoir un dos court. De plus, leur mouvements diffèrent de ceux des races ne présentant pas d’allures spéciales. Les selles, bridons et accessoires pour islandais sont très différents des équipements d’équitation anglaise, tant dans leur esthétique que dans leurs propriétés, que nous détaillons pour vous dans ce guide.

cheval islandais avec bridon

La selle islandaise

Les selles dédiées aux chevaux islandais, également appelées selle de tölt ou selle de chevaux d’allures, sont conçues pour les mouvements spéciaux des chevaux présentant 4 ou 5 allures. En effet, les deux allures supplémentaires nésessitent une immense liberté de mouvement des épaules vers le haut et vers l’avant. Afin de ne pas gêner la rotation des articulations de l’épaule, la selle d’allures place le poids du cavalier en arrière. Le point de gravité est ainsi déplacé vers l’arrière, ce qui offre une liberté de mouvement maximale. De plus, le cavalier doit pouvoir s’asseoir confortablement, en toute sécurité et équilibre.

Selle pour chevaux islandais

Une selle de cheval d’allures a un siège plat, qui permet au cavalier d’être assis très près du cheval et déplace le centre de gravité vers l’arrière. Les étriers sont positionnés plus en arrière que sur une selle anglaise. Par conséquent, les jambes du cavalier sont presque au milieu du corps du cheval et en sont plus écartées. Les étriers sont toujours chaussés longs afin que le cavalier ait une assiette confortable pour les vitesses élevées du tölt et de l’amble volant. Les quartiers de la selle sont longs, comme sur une selle de dressage.

La selle islandaise doit non seulement tenir compte de la largeur du cheval, mais aussi de la longueur de son dos. Les matelassures ne doivent pas reposer sur les reins ni restreindre la mobilité de l’arrière-main du cheval. C’est pourquoi les selles de chevaux à allures sont plus courtes.

L’arçon est généralement en bois, aluminium, fibre de verre ou acier. Le siège est décliné dans différentes matières, souvent du synthétique, daim ou cuir lisse.

Les tapis de selle islandais sont plus souples et plus mous que les modèles destinés à l’équitation anglaise et sont rembourrés de laine synthétique ou de mousse amortissante.

Accessoires indispensables pour les selles islandaises

Les tapis de selle islandais ont une coupe spéciale adaptée aux selles d’allures. Ils sont également plus courts afin de ne pas gêner le cheval. De plus, un pad antidérapant peut être placé entre le tapis et la selle pour assurer que cette dernière ne glisse pas.

Notre conseil : notre tapis de selle islandais Fengur Hilmar est équipé de pads en caoutchouc cousus. Le caoutchouc empêche la selle de glisser et offre une adhérence optimale pour le tölt et l’amble volant.

Différentes sangles peuvent être utilisées en fonction du cheval et de la selle. Pour les chevaux islandais, des sangles anatomiques sont recommandées, notamment pour les chevaux ventrus. Elles possèdent une découpe autour de leur milieu afin d’offrir un maximum d’espace aux coudes et de ne pas gêner les mouvements des antérieurs. Les sangles courtes sont souvent utilisées pour les chevaux islandais, car les contre-sanglons de la plupart de ces selles sont longs. Toutefois, il existe également des modèles qui nécessitent une sangle longue. Cela varie d’une marque à l’autre.

Des étriers de sécurité sont généralement utilisés pour l’équitation islandaise. Ils sont conçus pour les allures spéciales des chevaux islandais et les différentes assiettes des cavalier qui en résultent. Ils sont d’ailleurs souvent appelés étriers islandais. Leur forme incurvée facilite le glissement du pied en dehors de l’étrier en cas de chute du cavalier. De plus, la suspension de l’étrier est perpendiculaire, ce qui permet à l’étrier d’être déjà orienté correctement et de pouvoir être rechaussé facilement si le cavalier le perdait.

Les mousquetons d’étriers permettent d’accrocher facilement les étriers aux anneaux de la selle sans qu’ils ne gênent le cavalier s’ils ne sont pas utilisés.

Des sacoches peuvent également être fixées aux anneaux de la selle. Elles sont très pratiques pour les randonnées équestres.

NOTRE SÉLECTION D’ACCESSOIRES POUR SELLES ISLANDAISES

Ajouter un produit à mes favoris
FENGUR Tapis de selle islandais  Hilmar - 210928

FENGUR

Avis clients sur le produit 1

Tapis de selle islandais Hilmar

47,00 CHF

Avis clients sur le produit 1
Ajouter un produit à mes favoris
FENGUR Sangle avec véritable fourrure d'agneau  Flatey - 220331

FENGUR

Sangle avec véritable fourrure d'agneau Flatey

109,00 CHF

Ajouter un produit à mes favoris
Étrivières BioThane - 320543

 

Étrivières BioThane

69,00 CHF

Ajouter un produit à mes favoris
FENGUR Crochets d'étriers BioThane - 270059

FENGUR

Avis clients sur le produit 5

Crochets d'étriers BioThane

15,00 CHF

Avis clients sur le produit 5

Des bridons de rêve pour chevaux islandais

Le bridon islandais est similaire à ceux utilisés en équitation anglaise. Néanmoins, un équipement spécial est utile pour les besoins d’un cheval d’allures. Bien que les têtes des chevaux islandais soient petites, elles sont relativement plus larges que celles des autres races de petits chevaux ou poneys. Il est donc logique d’utiliser des bridons conçues spécifiquement pour cette race.

Bridon islandais

Parmi les bridons pour chevaux islandais, on trouve majoritairement des muserolles allemandes ou combinées ainsi que des bridons sans muserolle. Nos frontaux décorés de manière imaginative, qui rappellent l’amour de l’Islande et du mode de vie islandais, sont très populaires parmi les cavaliers de chevaux islandais. Les différentes formes font penser aux mythes et légendes de l’île magique qu’est l’Islande et apportent une touche unique à l’équipement du cheval islandais.

Bridon avec frontal islandais

Notre conseil : nos superbes frontaux Fengur ont de beaux boutons pression avec logo sur les côtés, qui permettent de changer le frontal en un tour de main.

Les rênes sont souvent dotées de mousquetons afin de pouvoir être fixées et enlevées rapidement. De cette façon, les rênes peuvent être facilement clipsées aux anneaux du mors. Elles sont parfaites pour les promenades, pour laisser le cheval paître ou l’attacher quelque part. Pour cela, il suffit de déclipser les mousquetons des anneaux du mors et de les clipser sur la muserolle. Cependant, si le cheval est entraîné de façon classique et qu’une liaison fine et calme entre la main du cavalier et la bouche du cheval est nécessaire, il est plus recommandé de laisser les rênes attachées aux anneaux du mors.

Anneaux plombés, protège-glomes et protège-paturons – accessoires d’entraînement pour Islandais

En raison des nombreuses allures dont sont capables les Islandais, les entraînements peuvent rapidement se transformer en méli-mélo. En effet, les allures et variantes d’allures peuvent se mélanger les unes aux autres et peuvent ensuite être difficiles à dissocier. Par exemple, à cadence lente, le tölt peut avoir moins de composants de tölt et se transformer en une sorte d’amble volant.

Des études ont montré que la cadence est impactée négativement si le cheval lève les membres trop haut car le sabot ne reste alors au sol qu’un bref instant. De ce fait, un tölt lent a tendance à se transformer en amble volant. Des poids sur les sabots étirent davantage les membres, ce qui rend les foulées plus longues et plus expansives. C’est pourquoi, le sabot reste plus longtemps au sol entre deux foulées. Cela améliore la cadence de l’allure et permet aux mouvements d’être plus différenciés.

Afin d’obtenir une cadence idéale, de nombreux cavaliers de chevaux islandais utilisent des anneaux plombés ou des cloches lestées. Les anneaux se fixent autour du paturon tandis que des cloches lestées entourent le sabot, prévenant ainsi les blessures pouvant être causées si le postérieur du cheval vient taper dans les glomes de l’antérieur du même diagonal.

anneaux plombés pour chevaux islandais
anneaux plombés pour chevaux islandais

Les anneaux plombés et guêtres lestées sont disponibles en magasin de 110 à 280 grammes, mais un maximum de 250 grammes par sabot est autorisé en concours. Ce règlement est mis en place pour les tests de chevaux islandais pour les concours sportifs, ainsi que par la FEIF, la Fédération internationale des associations de chevaux islandais.

Des protège-paturons peuvent être attachés sous les anneaux de poids pour éviter les irritations causées par les frottements.

[parentPost title= »Guide de l?équitation islandaise » url= »guide-de-lequitation-islandaise »]