La couverture anti-eczéma idéale pour les chevaux islandais

Il est bien connu des passionnés de chevaux islandais que les chevaux importés souffrent particulièrement de redoutable dermite estivale. En règle générale, au cours de la première année suivant leur arrivée, trois Islandais sur quatre souffrent d’eczéma d’été. Vous trouverez dans notre guide sur l’eczéma d’été toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur cette maladie. Vous découvrirez ici pourquoi les Islandais en particulier souffrent d’eczéma d’été, alors que d’autres races de chevaux sont moins affectées.

Cheval islandais avec couverture anti-eczéma

Pourquoi les Islandais sont-ils particulièrement touchés par l’eczéma d’été?

Trois chevaux importés d’Islande sur quatre développent des démangeaisons cutanées au cours de leur première année d’importation. Bien qu’il n’ait pas encore été exactement clarifié pourquoi les Islandais développent un eczéma d’été, on pense que la combinaison des protéines dans le fourrage vert luxuriant sous nos latitudes, les piqûres d’insectes et le métabolisme des chevaux eux-mêmes sont à l’origine de cette maladie.

En Islande, les chevaux se tiennent sur des pâturages stériles et sont donc très frugaux. Sous nos latitudes, cependant, les Islandais se tiennent sur des prairies luxuriantes qui contiennent beaucoup plus de nutriments et surtout de protéines que l’herbe de l’île nordique. Le métabolisme de l’Islandais n’est pas adapté à la surabondance de nutriments et y réagit donc avec une réaction excessive.

De plus, dans leur nouveau pays, les chevaux Islandais sont exposés à de nouveaux insectes et à leurs piqûres, qu’ils ne connaissaient pas dans leur pays d’origine. C’est surtout la piqûre du moustique Culicoides (moucherons) qui provoque une réaction allergique chez le cheval et entraîne des démangeaisons. Plus le cheval est piqué, plus le corps du cheval produit de l’histamine comme réaction de défense. L’histamine provoque un gonflement et des démangeaisons au niveau de la ponction. Si l’histamine n’est plus suffisamment décomposée, les démangeaisons deviennent chroniques, après quoi le cheval commence à se gratter et à se frotter – l’Islandais a de l’eczéma d’été.

Si aucun remède n’est trouvé pour le cheval islandais, il se grattera au niveau des piqûres, endommagera la peau et provoquera des plaies suintantes. Les bactéries qui s’y développent entraînent des inflammations et des infections douloureuses. L’objectif principal est donc de minimiser le contact avec les insectes.

Qu’est-ce que le moustique Culicoides?

Le moustique Culicoides, également connu sous le nom de moucheron, est l’une des principales raisons pour lesquelles les chevaux islandais ont des réactions allergiques et sont sujets à l’eczéma d’été. Un cheval sur deux, soit jusqu’à 50 % des chevaux, développe de l’eczéma d’été, lorsqu’il se trouve dans une zone à forte population de moucherons. Ce sont principalement des zones humides, proches des forêts, mais aussi des régions agricoles avec beaucoup de bétail.

Mouches

Le moustique Culicoides n’est pas très regardant, il pique aussi bien les mammifères que les oiseaux et les humains. Pour pouvoir piquer, les moucherons préfèrent les parties du corps lisse ou légèrement poilues, c’est pourquoi les vertèbres, les oreilles, le ventre et les zones génitale et mammaire sont particulièrement touchées chez le cheval. Mais le couard et la crinière peuvent également être attaqués. Par conséquent, ces zones doivent être particulièrement bien couvertes par des couvertures et des masques anti-eczéma.

Les moucherons volent de mai à octobre et sont particulièrement actifs au crépuscule et la nuit. Des précautions particulières sont nécessaires pendant ces périodes.

Comment puis-je protéger mon Islandais de l’eczéma d’été ?

Depuis peu, les chevaux islandais reçoivent avant leur exportation des vaccins qui ont été développé à titre préventif. Les effets ne seront visibles que dans les années à venir (à partir de 2021), car les recherches sont encore en cours. Les allergènes se trouvant dans la salive des moucherons, il est difficile de fabriquer un vaccin efficace. Les propriétaires de chevaux islandais ne peuvent donc pas éviter le spray anti-mouches, la couverture contre l’eczéma et le masque anti-mouches. Fondamentalement, les moustiques devraient avoir le moins de surface d’attaque possible pour piquer. Découvrez ici quelle couverture anti-eczéma est la meilleure pour un Islandais.

Voici d’autres mesures préventives pour protéger le cheval islandais de l’eczéma d’été :

Aux pâturages : évitez les pâturages près des eaux stagnantes/courantes, les marécages et les zones humides protégées du vent – préférez de vastes étendues de terre

Abri : Offrir des abris de pâturage avec des pièges à mouches

Gestion des pâturages : Ajuster l’heure du pâturage pour éviter les heures de sorties des moustiques (paddock de 10h à 16h), pas de pâturage par temps humide et chaud (pluies estivales ou orages)

Éviter la surproduction de protéines : temps de pâturage raccourci de 4 heures maximum

Hygiène des pâturages et des écuries pour ne pas attirer inutilement les insectes : ramasser les crottins de chevaux, éviter les zones humides (foin mouillé), enlever/ vider les poubelles régulièrement, vider les seaux d’eau non utilisés, enlever les résidus de nourriture non consommée, nettoyer régulièrement les abreuvoirs.

Alimentation : aliment pauvre en céréales, pauvre en protéines et riche en fibre brute. Il suffit de donner du foin et de mettre au pâturage (max. 4 heures).

Complément alimentaire : Le cheval atteint d’eczéma manque souvent de zinc, qui est responsable, entre autres, du maintien de la peau et d’un système immunitaire intact. Un complément alimentaire riche en zinc, manganèse et biotine peut-être donné.

Répulsifs, insectifuges : vaporisez le cheval avec des sprays insectifuges.

Couverture d’eczéma : couvrez l’islandais tôt dans la saison. Dès les premières journées chaudes du printemps, il y a une propagation explosive des insectes responsables d’eczéma d’été.

Produits sélectionnés pour les soin des dermite estivales

Ajouter un produit à mes favoris
SHOWMASTER Gel insecticide à l'huile de neem - 431556

SHOWMASTER

Avis clients sur le produit 17

Gel insecticide à l'huile de neem

21,00 CHF

Avis clients sur le produit 17
Ajouter un produit à mes favoris
SHOWMASTER Anti-insectes à l'huile de neem,  applicateur à bille - 431557

SHOWMASTER

Avis clients sur le produit 11

Anti-insectes à l'huile de neem, applicateur à bille

9,90 CHF

Avis clients sur le produit 11
Ajouter un produit à mes favoris
SHOWMASTER Protection anti-insectes à l'huile de neem - 431558

SHOWMASTER

Avis clients sur le produit 28

Protection anti-insectes à l'huile de neem

À partir de 21,00 CHF

Avis clients sur le produit 28
Ajouter un produit à mes favoris
SHOWMASTER Onguent traitant  Hesta-Care - 3938

SHOWMASTER

Avis clients sur le produit 9

Onguent traitant Hesta-Care

29,00 CHF

Avis clients sur le produit 9
Ajouter un produit à mes favoris
SHOWMASTER Liquide de soin  Hesta-Care - 3939

SHOWMASTER

Avis clients sur le produit 38

Liquide de soin Hesta-Care

24,00 CHF

Avis clients sur le produit 38
Ajouter un produit à mes favoris
SHOWMASTER Soin tonifiant pour crinière et queue - 431945

SHOWMASTER

Avis clients sur le produit 22

Soin tonifiant pour crinière et queue

26,00 CHF

Avis clients sur le produit 22

Qu’est-ce qui fait une bonne couverture anti-eczéma pour les Islandais?

Un Islandais ne peut généralement pas éviter d’avoir une couverture anti-eczéma en saison chaude. Parfois, le cheval doit même porter la couverture 24 heures sur 24 pour éviter d’être exposé aux piqûres d’insectes. Il est donc important que la couverture s’adapte sans compromis, sinon elle provoquera des points de pression et de frottement. Bien qu’il existe un grand nombre de couvertures contre l’eczéma sur le marché, le physique particulier d’un cheval islandais doit être pris en compte. À quoi faut-il faire attention lorsqu’on parle d’ajustement parfait pour une couverture anti-eczéma pour un cheval islandais ?

Avant tout, une bonne couverture anti-eczéma pour les Islandais doit couvrir toutes les parties du corps où les moucherons, les mouches et les taons préfèrent piquer. Outre les zones des yeux, du nez et des oreilles, il est important de protéger l’encolure et l’abdomen, la zone génitale et les mamelles, mais aussi le toupet et la queue.

Le rabat du ventre couvre les zones sensibles de l’abdomen, telles que la zone abdominale. Cela doit passer par dessus le tissu de la couverture. Il s’attache sur le dos à l’aide de sangles.

La zone génitale ou des mamelles est majoritairement lisse et offre ainsi aux moucherons une très bonne surface d’attaque. Le cheval ne peut lutter contre les insectes gênants qu’avec difficulté en les chassant avec sa queue ou ses pattes. Par conséquent, une protection de mamelle amovible perméable à l’air et aux liquides est recommandée. Cela signifie qu’il peut être porté 24 heures sur 24 sans que le cheval ait à se retenir. Cependant, la protection de la mamelle doit être lavée régulièrement, elle attire en effet plus de mouches si elle est sale.

Un grand rabat de queue et une protection d’encolure confortable sont également indispensables pour une bonne couverture anti-eczéma.

Notre conseil : La couverture anti-eczéma islandaise Fengur possède toutes les propriétés qu’une bonne couverture anti-eczéma adaptée aux chevaux islandais a à offrir. La matière fonctionnelle à fines mailles permet un haut niveau de respirabilité et empêche l’accumulation de chaleur sous la couverture, même à des températures ambiantes élevées. La matière est élastique et s’adapte aux mouvements du cheval sans pincement. De plus, des inserts élastiques au garrot et au plis du coude créent une liberté de mouvement idéale. La couverture anti-eczéma islandaise Fengur a une protection des mamelles amovible et le couvre-cou est fermé avec des attaches élastiques, de façon à empêcher que les insectes ne pénètrent.

Islandais avec couverture anti-eczéma
Cheval islandais avec masque anti-eczéma

Pour une protection complète, combinez la couverture anti-eczéma pour chevaux islandais Fengur avec le masque anti-eczéma pour chevaux islandais Fengur.

La bordure en caoutchouc sur le nez et le cou empêche les mouches d’entrer.

Le passage de toupet permet aux Islandais avec beaucoup de crinière d’être aussi à l’aise que possible.

[parentPost title= »Guide de l’équitation islandaise » url= »guide-de-lequitation-islandaise »]