Petite incursion dans les concours western pour enfants
Avec ses nombreuses fédérations, l’équitation western a de nombreuses facettes en Suisse. Si ton enfant se sent à l’aise dans une selle western et souhaite faire ses premiers pas en compétition, il est temps de passer en revue les différentes offres.

Dans le domaine de l’équitation western, il existe quelques associations qui, en plus de garantir les règles d’élevage pour certaines races de chevaux western, organisent leurs propres compétitions (par exemple la SQHA).
Plusieurs grandes associations proposent des compétitions aux cavaliers western, quelle que soit la race de leur cheval. Même pour les plus jeunes, il existe de nombreuses possibilités de s’initier aux concours western en tout simplicité, même sans devenir un membre actif.
Épreuves accompagnées pour les mini cavaliers western
Pour les enfants de 4 à 10 ans, il existe des épreuves accompagnées à la longe, qui sont effectuées avec un accompagnant. Ces épreuves ne peuvent être effectuées qu’au pas et au trot. Les critères d’évaluation sont avant tout l’assise et la concentration du cavalier ainsi que l’utilisation des premières aides indépendantes pour arrêter le cheval ou le faire reculer. Le cheval doit avoir également plus de 4 ans.
En ce qui concerne l’équipement, le port d’un casque d’équitation pour enfant conforme à la norme actuelle en vigueur est obligatoire. De plus, il faut s’assurer que les pieds de l’enfant trouvent un appui dans les étriers. Les tapaderos ainsi que d’autres étriers de sécurité sont autorisés dans les épreuves accompagnées.
La tenue doit être une tenue de concours western classique. Le cavalier tout comme l’accompagnant doivent porter un jeans, une chemise ou un chemiser ainsi que des bottes western. L’accompagnant, qui doit avoir plus de 16 ans, peut porter un chapeau de cow-boy.
Concernant le cheval, il est permis de monter avec un mors western Snaffle ou un bosal. Si on utilise un bridon western avec un mors Snaffle, on accroche le mousqueton de la longe à l’anneau du bridon. Si l’on monte avec un bosal, le mécate est utilisé comme longe.

Avec les étriers enfant STONEDEEK Kids Buddy, même les plus petits peuvent trouver une prise dans leurs étriers.
Deuxième étape : le Walk Trot
Les compétitions Walk Trot regroupent différentes disciplines (Pleasure, Horsemanship, Trail Horse et Ranch Riding) qui seront exécutées uniquement au pas et au trot. Le cavalier doit être en mesure de réaliser les patterns dans ces deux allures avec son cheval. Les épreuves de Walk Trot sont proposées à différentes catégories d’âge mais au plus tôt à partir de 6 ans, et sont réalisées en individuel ou en groupe. Le cheval ne doit pas avoir moins de 4 ans.
Comme pour toutes les épreuves pour enfant, le port d’un casque d’équitation conforme à la norme en vigueur est obligatoire. Les pieds doivent reposer dans les étriers. Les exigences en matière de tenue de concours dépendent de la discipline pratiquée. Nous te donnons d’autres conseils utiles dans notre guide sur les tenues de concours western.
La check-list pour la première tenue de concours de ton enfant

Pour ce qui est de la tenue de concours pour les compétitions western, les règles officielles et non officielles peuvent considérablement varier selon la discipline. Ainsi, une tenue de reining peut être très sobre et classique, tandis que les tenues de showmanship sont tout en strass et paillettes. Une chose est sûre : si ton enfant participe pour la première fois à une épreuve, une classique tenue western de base suffit amplement.
Elle se compose généralement des éléments suivants :
- Casque d’équitation (indispensable dans les épreuves accompagnées, le Walk Trot ainsi que toutes les épreuves pour les jeunes)
- Chemise ou chemisier à manches longues
- Pantalon long passant au dessus des bottes (jeans)
- Bottes western ou bottines atteignant la cheville
Tenue correcte exigée !
Dans tous les réglements de compétition, on constate l’importance que les vêtements et les équipements soient propres et soignés. Une chemise de concours étincelante est bien moins belle si elle est tachée. Cela dit, les compétences équestres sont et restent le point d’évaluation principal et aucune tenue, aussi belle soit elle, ne compensera le manque de compétences équestres !
Il existe quelques règles admises concernant les éléments de la tenue que tu peux prendre en considération lors de tes achats :
- Dans le milieu western, les traditionnels Blue Jeans sont considérés comme des pantalons de travail. Un jeans western noir ou des chaps noires par-dessus le pantalon bleu sont plus appropriés pour une compétition.
- En selle, il ne faut pas que la jambe du pantalon remonte et laisse apparaître ta peau. Veille donc lors de ton achat à ce que la longueur du pantalon soit adaptée.
- La chemise ou le chemisier doit être rentré dans ton pantalon. Les manches ne doivent pas être relevées.
- Pour obtenir un effet le plus harmonieux possible, il faut que l’équipement du cheval et du cavalier soient assortis (par exemple, un tapis aux mêmes teintes que les vêtements). Lors des épreuves accompagnées, l’accompagnant devrait lui aussi être assorti.
Tenues western pour ton enfant
Si tu as besoin de plus d’informations sur l’équipement du cheval western et du cavalier western, consulte simplement notre guide western !