L’équipement du cavalier western
L’équipement du cavalier western est fortement inspiré des vêtements des véritables cow-boys américains.
Des vêtements confortables et des accessoires pratiques ont toujours été plébiscités pour le travail dans les ranchs. Les cavaliers western d’aujourd’hui ont adapté ce style, qui prend racine au 19ème siècle, à la vie quotidienne à l’écurie.
Une tenue classique est composée de:
- un jeans d’équitation western
- une ceinture en cuir western – avec une boucle originale pour les plus extravagants
- une chemise western confortable (par exemple en flanelle)
- des chaps western en daim
- des bottes western
- un chapeau western ou casque d’équitation western
- des gants d’équitation western en cuir
- selon les besoins et le niveau du cavalier, des éperons western
Le port de l’équipement de sécurité a longtemps été moqué par de nombreux cavaliers western, mais étant donné qu’un cheval peut prendre peur ou s’enfuir quel que soit l’équitation pratiquée, le casque d’équitation jouit d’une popularité croissante dans l’équitation western depuis quelques années. Il existe des casques d’équitation western, qui ne diffèrent pas des casques d’équitation conventionnels en termes de sécurité, mais sont assortis au look des cavaliers western. Le règlement de la FFE indique d’ailleurs que le port du casque d’équitation est obligatoire en dehors de certaines exceptions.
En compétition, le style des vêtements reste le même, mais la plupart des cavaliers apprécient les détails étincelants dans leur tenue western. Les chemises colorées avec un design élaboré – souvent scintillant -, les boucles de ceinture originales et les éperons brillants apportent une touche sophistiquée aux tenues western. La FFE dit: la tenue doit être propre et bien ordonnée, par exemple les manches des chemises ne doivent pas être retroussées. Les jeans bleus ne sont pas recommandés, car ils sont associés aux vêtements de tous les jours des cow-boys. Le noir ou le beige conviennent mieux en compétition, que ce soit pour le jeans ou les chaps.
La tenue ne joue pas un rôle majeur dans la plupart des disciplines, à l’exception du Showmanship, Halter et Western Horsemanship, dans lesquelles le style et la tenue du cavalier sont également jugés.
Le reining fait partie des disciplines les plus simples en termes de tenue. Comme il s’agit de la discipline la plus basique, qui se rapproche le plus du style de travail des cowboys, des vêtements décontractés et surtout amples sont préférables ici afin d’avoir un confort optimal pour les manoeuvres rapides et agiles, physiquement très exigeantes pour le cavalier.