Quels sont les différents types de couvertures?
Il y a peu de chevaux qui n’ont pas au moins une couverture, la plupart en ont même toute une panoplie sur la porte du box! L’usage d’une couverture dépend principalement du lieu de vie du cheval, de sa fréquence de travail et des conditions climatiques. Ci-dessous, nous détaillons pour vous les différents types de couvertures et dans quels cas elles peuvent ou doivent être utilisées.
Imperméables
Les chemises imperméables sont caractérisées par un revêtement hydrophobe, qui empêche l’eau de s’infiltrer dans le tissu. Les coutures sont idéalement thermosoudées ou scellées pour empêcher l’humidité de pénétrer. Les chemises imperméables sont la plupart du temps en synthétique, tel que le polyester, car les fibres de ces matières sont résistantes et généralement respirantes. Il existe des imperméables simples (0 g) ou avec un grammage pour apporter davantage de chaleur. Vous trouverez dans la rubrique « Quelle couverture pour mon cheval? » les informations permettant de déterminer si votre cheval a besoin d’une couverture avec grammage. Pour maintenir dans le temps les propriétés des couvertures d’hiver pour chevaux, il est nécessaire de les réimperméabiliser régulièrement. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la rubrique Entretien des couvertures.
- Lieu d’utilisation: extérieur
- Usage: protection contre les intempéries, conservation de chaleur
- Propriétés: imperméables, respirantes, résistantes
Couvertures d’hiver
Une couverture d’hiver possède les mêmes caractéristiques qu’une imperméable simple en termes de respirabilité, imperméabilité et protection contre le vent. En fonction de l’exercice du cheval, de s’il est tondu ou non et des conditions climatiques de son lieu de vie, un grammage adéquat permet d’assurer au cheval une chaleur agréable. Vous trouverez dans la rubrique « Quelle couverture pour mon cheval? » les informations permettant de déterminer quand votre cheval a besoin d’une couverture et du type de couverture adapté. Pour maintenir dans le temps les propriétés des couvertures d’hiver pour chevaux, il est nécessaire de ne pas négliger leur entretien. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la rubrique Entretien des couvertures.
- Lieu d’utilisation: extérieur
- Usage: protection contre les intempéries, apport de chaleur
- Grammages: 50 g à 500 g
- Propriétés: imperméables, respirantes, résistantes
Systèmes de liners 3-en-1
Celui qui souhaite être paré à toute éventualité peut envisager l’achat d’une couverture avec système de liners à combiner. Cela permet d’utiliser la chemise imperméable non doublée comme base et de la combiner, si nécessaire, avec les liners assortis, qui peuvent également être utilisées individuellement comme couvertures d’écurie. Ce système permet de répondre de manière flexible aux exigences spécifiques de certains chevaux.
Couvertures d’écurie
Comme le laisse penser le nom, ces couvertures conviennent uniquement à un usage en intérieur. Tout comme les couvertures d’extérieur, il en existe dans différents grammages afin de couvrir au mieux les besoins de chaque cheval. Les couvertures d’écurie sont généralement en tissu lisse, afin que la litière ne s’y accroche pas. Étant donné que les chevaux ne sont pas particulièrement actifs dans un box, les couvertures d’écurie n’ont pas besoin d’être aussi résistantes que les couvertures d’extérieur. Pour les chevaux ayant tendance à beaucoup se rouler, il est recommandé de choisir une couverture attachée en plusieurs points avec des sursangles croisées, une courroie de queue et éventuellement des courroies de cuisses afin qu’elle reste bien en place. Il existe divers accessoires permettant d’améliorer l’ajustement et le maintien de la couverture. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans les conseils relatifs aux accessoires pour couvertures. Ces couvertures peuvent également servir de chemises de transport en hiver.
- Lieu d’utilisation: intérieur, transport
- Usage: apport de chaleur, protection de la robe (par exemple avant un concours)
- Grammages: 0 g à 450 g
- Propriétés: respirantes, résistantes, matière extérieure lisse
Chemises de marcheur et couvre-reins
Les chemises de marcheur et couvre-reins sont un élément important de l’équipemenet des chevaux qui vont régulièrement sur le marcheur ou sont souvent entraînés et montés en extérieur. Si vous disposez d’un marcheur couvert et ne montez pas en extérieur par temps pluvieux, il n’est pas nécessaire de choisir un modèle imperméable. À l’inverse, si le cheval doit être entraîné ou marché sous la pluie, il est important de protéger le dos et les reins avec un modèle imperméable. Une doublure en polaire apporte un peu de chaleur supplémentaire tout en assurant une fonction séchante pendant l’exercice. Pour l’été, il existe des modèles spéciaux en matière aérée pour protéger contre les insectes. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans la rubrique protections anti-insectes. Pour les entraînements et sorties aux heures sombres de la journée, il existe des modèles réfléchissants pour plus de sécurité dans l’obscurité.
- Lieu d’utilisation: marcheur, sorties et entraînements en extérieur
- Usage: protection du dos et des reins
- Grammages: 0 g à 200 g
- Propriétés: découpe aux épaules
Chemises séchantes
Les chemises séchantes font partie de l’équipement de base d’un cheval. Elles peuvent être utilisées lors de l’échauffement pour ne pas soumettre le cheval à des écarts de température trop importants ou après l’entraînement pour faire sécher plus rapidement la robe du cheval. Cela permet au cheval de ne pas avoir trop froid après l’effort et aide à éviter les tensions musculaires. Les matières respirantes comme la polaire, le feutre et la microfibre sont privilégiées pour la fabrication de ce type de chemises. Si le cheval est souvent amené à rester au box avec sa chemise séchante, il est recommandé d’opter pour un modèle en microfibre ou jersey, dont le dessus lisse permet d’éviter que les copeaux, la poussière et le foin s’accrochent à la chemise. Pour l’été, il existe des modèles particulièrement légers avec des inserts en mesh, qui permettent une circulation optimale de l’air sous la chemise et protègent contre les insectes par la même occasion. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans les conseils relatifs aux protections anti-insectes. Le type de fermetures joue également un rôle important dans le choix d’une chemise séchante. Si vous souhaitez utiliser la chemise pour sécher le cheval en fin de séance, des sangles qui pendouillent peuvent s’avérer dangereuses et causer un accident. Pour cet usage, il est donc recommandé de choisir un modèle sans sangle ventrale, ou avec sangle amovible. Si le cheval doit porter la couverture plus longtemps ou lorsqu’il n’est pas sous surveillance, par exemple au box, il est recommandé de choisir un modèle avec des sursangles croisées, qui lui assurent un maintien optimal.
- Lieu d’utilisation: entraînement, transport, intérieur
- Usage: protection du cheval pendant la récupération, apport de chaleur, protection du dos et des reins
- Propriétés: respirantes
Chemises anti-mouches
En été, une protection adaptée contre les insectes est indispensable. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans nos conseils relatifs à la protection contre les insectes, notamment comment le cheval se défend naturellement contre les insectes et ce que vous pouvez faire pour l’aider. En plus de l’utilisation de répulsifs, couvrir le cheval avec une chemise anti-mouches, est particulièrement efficace. Cette dernière doit être en matière légère et respirante, à mailles fines, pour empêcher les insectes d’entrer en contact avec le cheval tout en assurant une circulation optimale de l’air.
Mais que faire s’il pleut?
Lors de l’achat, il est important de veiller à choisir un modèle dont la matière sèche rapidement (la matière à mailles fines, le plus souvent en polyester, possède cette fonction). Pour un cheval particulièrement sensible, il est recommandé d’opter pour un modèle avec un couvre-cou et un large rabat ventral. Les chevaux qui réagissent fortement aux piqûres d’insectes ont besoin d’une couverture anti-eczéma pour une protection maximale. Les chevaux dermiteux ou à peau claire ont besoin d’une chemise avec protection UV. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les protections anti-mouches, les mesures à prendre à l’écurie pour protéger chevaux et cavaliers, et l’intérêt des motifs zébrés contre les insectes, cliquez ici pour notre guide anti-mouches.
- Lieu d’utilisation: extérieur, en été
- Usage: protection contre les insectes
- Propriétés: respirantes, séchage rapide, protection UV
Couvertures anti-eczéma
Pour les chevaux dermiteux, on peut appliquer le principe suivant: plus le cheval est protégé, mieux se passera son été. Une bonne couverture anti-eczéma doit avoir un rabat ventral, un couvre-cou, un rabat de queue et doit être combinée à un masque anti-mouches. La matière doit être extensible et respirante, afin que le cheval puisse se mouvoir comme il le souhaite sans trop transpirer. Les couvertures anti-eczéma protègent une grande partie du corps du cheval grâce à des inserts extensibles et empêchent ainsi les insectes responsables de l’eczéma d’entrer en contact avec la peau du cheval. Le rayonnement UV aggrave l’eczéma, il est donc important de choisir un modèle avec une protection UV. Certaines de ces couvertures sont même dotées d’un rabat supplémentaire qui permet de protéger les parties génitales ou les mammelles. Votre cheval est dermiteux et vous souhaitez en apprendre plus sur les mouches noires, moucherons et autres afin de mieux le protéger ou comment vous pouvez le soutenir au mieux avec une alimentation spécifique et des solutions supplémentaires? Vous trouverez les réponses à ces questions dans la rubrique dermite estivale.
- Lieu d’utilisation: extérieur
- Usage: protection contre la dermite estivale, protection des chevaux particulièrement sensibles
- Propriétés: respirantes, extensibles, résistantes, protection UV