Comment entretenir les couvertures pour chevaux?
Étant donné que les couvertures pour chevaux sont un milieu très propice au développement de bactéries et de germes en raison de l’humidité et de la chaleur, il est conseillé de les laver régulièrement, de bien les laisser sécher et de les stocker dans un endroit sec et aéré. Tout comme les textiles fonctionnels de nos vêtements, les couvertures pour chevaux nécéssitent un entretien spécifique très minutieux. Il permet à la fois d’assurer une hygiène correcte, de maintenir les caractéristiques fonctionnelles des textiles et d’augmenter la longévité de la couverture.
Avant le lavage:
Avant de mettre une couverture à la machine, il est impératif d’enlever un maximum de poils et saletés à l’aide d’une brosse. Les « wonder brush » sont parfaites pour cela. Afin d’augmenter la durée de vie des pattes auto-agrippantes, celles-ci doivent également être brossées avec une brosse adaptée. Les pattes auto-agrippantes doivent être fermées à l’intérieur de la machine à laver afin d’éviter qu’elles n’accrochent les fibres du tissu et l’endommagent. Cette préparation permet de rendre le lavage plus efficace et de protéger la machine à laver.
Épargnez votre machine à laver!
Les machines à laver classiques ont généralement une capacité insuffisante pour que la couverture se déplace librement dans le tambour pendant le lavage, alors que ceci est essentiel pour que le lavage soit correctement effectué. Notre service de nettoyage des couvertures vous assure un lavage et entretien professionnel de vos couvertures.
Le lavage des couvertures:
De manière générale, il est recommandé de tenir compte des indications de lavage figurant sur l’étiquette de textiles. La plupart des couvertures doivent être lavées à max. 30°C avec une lessive spécifique et sans adoucissant.
L’entretien après le lavage:
Après le lavage, la couverture doit sécher à l’air libre dans un endroit sec et ombragé. Ne mettez jamais les couvertures pour chevaux au sèche-linge! Les températures élevées du sèche-linge détruisent les propriétés fonctionnelles du tissu. Veuillez également vous assurer que la couverture soit bien sèche avant de la replier: cela permet d’empêcher la formation de moisissures.
Les imperméables et couvertures d’hiver doivent être réimperméabilisées après le lavage. Certains imperméabilisants peuvent même être ajoutés à la machine pendant le lavage. Pour réimperméabiliser la couverture après le lavage, vous devez pulvériser un produit imperméabilisant puis laisser sécher.
Veuillez noter également que toutes les couvertures imperméables doivent être réimperméabilisées de temps à autre même si elles ne sont pas lavées afin que les fibres du tissu conservent leurs propriétés imperméables! Pour ce faire, brossez la couverture pour éliminer les grosses salissures de la couverture puis utilisez un spray imperméabilisant approprié.
Stockez vos couvertures pour chevaux dans un endroit sec et propre. Les porte-couvertures ou les sacs pour couvertures sont parfaits pour cela.