Maréchalerie & crampons
- Questions fréquentes
- Quels crampons sont adaptés à quel type de sol?
- Quels sont les crampons qui existent?
- De quelle taille de crampons mon cheval a-t-il besoin?
- Comment protéger la sole du sabot?
- Comment éviter les entorses chez le cheval?
- Qu'est-ce qui peut aider contre la sensibilité chez le cheval?
Quels crampons sont adaptés à quel type de sol?
Les crampons sont utilisés pour les chevaux ferrés afin de leur donner une meilleure adhérence sur les sols en mauvais état. Les crampons existent en différentes formes et longueurs, ce qui te permet de les adapter au mieux aux conditions d'utilisation. Les crampons obus sont utilisés sur des sols durs, tandis que les crampons de forme carrée sont plutôt utilisés sur des sols mous ou boueux.
Les crampons sont le plus souvent utilisés en saut d'obstacle ou en concours complet, car ce sont généralement des pistes en herbe. En particulier lors des compétitions en extérieur, où le sol est humide et glissant, il est recommandé d'utiliser des crampons particulièrement longs sur les postérieurs. Pour une utilisation universelle, les crampons carrés sont la meilleure solution.
Quels sont les crampons qui existent?
Il existe une variété de crampons conçus pour différents types de sol. Néanmoins, les crampons peuvent également être utilisés "sur tous les sols". Nous avons répertorié quelques modèles de crampons ci-dessous:
- Crampons à visser à tête ronde
- Crampons obus
- Crampons à tête carrée à pointes
- Crampons hexagonaux
En plus des crampons, tu as besoin d'accessoires pour le nettoyage ou le serrage. Une brosse de nettoyage ne doit en aucun cas manquer. Tu devrais toujours l'utiliser avant de visser les crampons. Avec la pointe d'un côté, tu peux nettoyer le trou des crampons et retirer la saleté. Avec la brosse ronde de l'autre côté, tu peux éliminer la poussière fine. Cela permet d'éviter que les crampons ne se coincent et ne puissent plus être retirés par la suite.
De quelle taille de crampons mon cheval a-t-il besoin?
La taille du filetage varie d'un maréchal à l'autre et dépend du type de filetage qu'ils percent dans les fers. En général, il existe les tailles de filetage suivantes:
- Filetage M8 pour poney
- Filetage M10 pour chevaux de selle (le standard français)
- Filetage W3/8 (utilisé en Allemagne, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Hollande, Italie, Suède, USA)
- Filetage M12 pour chevaux lourds
Comment protéger la sole du sabot?
La meilleure façon de protéger la sole du sabot contre les cailloux pointus ou protéger des irrégularités du sol est de mettre une hipposandales. Cependant, les hipposandales ne sont pas la meilleure solution pour les chevaux dans des stabulations, car elles doivent être portées en permanence. Elles conviennent plutôt pour protéger temporairement le sabot. Il est préférable d'utiliser des semelles spéciales qui couvrent tout ou une partie de la sole. Il est préférable de demander à ton maréchal-ferrant de te recommander quelles semelles conviendraient à ton cheval. Il s'agit d'une question individuelle à laquelle il n'est pas possible de répondre de manière générale.
Alternativement, et également pour une utilisation temporaire, tu peux utiliser des bandes adhésives. Elles sont particulièrement utiles en cas de blessure au niveau du sabot. Pour une protection optimale en cas de blessure et pour garder la sole du sabot propre, tu peux acheter des hipposandales vétérinaires.
Tu peux également favoriser la dureté de la corne du sabot en utilisant des produits de soin qui améliorent la qualité de la corne. Dans notre gamme de produits de soins pour sabots, tu peux par exemple acheter du raffermissant pour sabots. Si la sole du sabot de ton cheval est particulièrement fine, il peut aussi manquer de certaines vitamines. Pour cela, nous recommandons par exemple de donner de la vitamine Biotine. Tu peux trouver des aliments qui favorisent la santé des sabots dans nos complémentaires alimentaires.
Comment éviter les entorses chez le cheval?
Surtout en hiver, il peut arriver que de la neige ou des morceaux de glace s'accumulent dans les fers-à-cheval. Cela peut endommager les articulations et les tendons, le risque d'entorse augmente et la locomotion du cheval est affectée négativement. Il est possible d'empêcher l'accumulation de neige dans les sabots en utilisant des plaques neige. Il s'agit d'une plaque en plastique qui est clouée entre le bord du sabot et du fer. Le mouvement permanent du matériau empêche une accumulation dangereuse de neige et minimise le risque de blessures.
Sur notre boutique, tu peux acheter des ressorts anti-neige pour sabots de différentes tailles afin d'éviter que la neige ne s'accumule. Ils se composent d'un anneau métallique stable mais flexible avec un revêtement en plastique serré dans le fer-à-cheval. Bien que les crampons offrent une adhérence dans la neige, ils ne peuvent pas empêcher celle-ci de s'accumuler, contrairement aux plaques en plastique.
Pour les chevaux non ferrés, il est possible d'utiliser de l'huile ou de la graisse pour sabots sur de courtes distances. Cela empêche la neige de se fixer de manière excessive sur le sabot. Ce n'est toutefois pas une solution optimale pour les longues distances.
Qu'est-ce qui peut aider contre la sensibilité chez le cheval?
Chaque cheval réagit différemment aux différents sols, car la structure de la corne est propre à chacun. Il faut donc trouver une solution adaptée à ton cheval. Les possibilités que tu peux examiner avec ton maréchal-ferrant sont les suivantes:
- Hipposandales
- Fer en plastique
- Fer avec inserts en plastique
- Fer à coller