Licols synthétiques
- Questions fréquentes
- Quel licol convient à mon cheval?
- Comment le licol doit-il s'ajuster correctement?
- Quel licol pour quel usage?
Quel licol convient à mon cheval?
Les licols synthétiques existent dans différents modèles, couleurs, designs et tailles. Il y en a pour tous les goûts et donc un large choix de licols pour chaque cheval. Le critère le plus important lors de l'achat d'un licol est la taille. Le licol doit être parfaitement adapté au cheval, afin d'éviter des frottements ou que le cheval ne se coince quelque part ou ne perde le licol car il est trop grand. Le licol ne doit donc pas être trop serré, mais pas trop large non plus.
Les licols en matériaux synthétiques, comme le nylon, ont un très bon rapport qualité-prix et sont également très résistants. Ils peuvent donc être utilisés par exemple comme licols de paddock et pour les chevaux qui aiment jouer avec leurs copains et mordiller les licols.
Les licols en cuir sont aussi solides et résistants que les licols en nylon, mais nécessitent plus d'entretien et sont plus chers à l'achat. Ils sont alors plutôt recommandés pour les sorties ou les spectacles, plutôt que comme licol de pré. Ensuite, la sensibilité de la peau du cheval joue un rôle important lors de l'achat d'un licol. Si ton cheval est particulièrement sensible, un licol avec de la polaire Teddy sera plus adapté qu'un licol en nylon pur.
Ton cheval enlève régulièrement son licol en pâture et tu dois aller le chercher? Ou ton cheval se coince régulièrement quelque part avec le licol, un licol de sécurité peut être envisagé pour ton cheval.
Si tu travailles beaucoup au sol avec ton cheval, un licol de travail peut être une option. Le licol de travail le plus connu est le licol à noeuds. Dans notre boutique, tu trouveras également des licols combinés qui sont une croisment de licol, de bridon sans embouchure ou de caveçon.
Dans notre boutique, tu peux également choisir des longes d'attache assorties à chaque licol, disponibles avec mousqueton ou mousqueton anti-panique. Ici aussi, tu peux choisir parmi une multitude de couleurs, de matériaux et de longueurs.
Comment le licol doit-il s'ajuster correctement?
Un licol est correctement ajusté lorsqu'il ne serre pas le cheval et ne crée pas de points de frottement, mais qu'il ne soit pas non plus trop lâche afin d'éviter qu'il le retire. En ce qui concerne la taille du licol, tu dois veiller à ce que la muserolle soit placée au moins à la largeur d'un doigt sous les zygomatiques. En même temps, elle ne doit pas glisser sur les naseaux ou reposer sur l'os du chanfrein. La largeur de la muserolle est correcte lorsque, comme pour les bridons, deux à trois doigts peuvent passer entre la muserolle et le chanfrein. Il devrait également y avoir autant d'espace pour la sous-gorge. Dès que tu mets le licol, tu dois pouvoir constater s'il est trop serré ou trop large.
N'oublie pas qu'un licol doit être ajusté plutôt que trop lâche. Si le licol est trop grand, le cheval risque de s'accrocher rapidement quelque part ou de l'enlever en jouant avec ses copains. Pour que tu puisses trouver la bonne taille pour ton cheval, notre boutique en ligne propose un grand choix de couleurs et de designs différents avec des détails variés, par exemple des licols doublés de polaire teddy ou des licols en tissu doux. Différentes tailles sont également proposées: du poney (P), shetland (SH), cob (C), en passant par le cheval (F) jusqu'au cheval de trait (XF), il y a tout ce qu'il faut.
Quel licol pour quel usage?
- Les licols d'écurie sont des licols en nylon ou en cuir utilisé au quotidien dans les écuries (déplacements, attache, sortie au paddock, transport). Grâce aux boucles, il peut être ajusté individuellement à la taille de la tête du cheval.
- Les licols de sécurité, également appelés licols de pré, sont utilisés au paddock. articulièrement adapté aux chevaux qui s'accrochent souvent ou qui s'en débarrassent régulièrement. D'autres versions de licols de sécurité sont des licols avec des bandes réfléchissantes qui assurent une meilleure visibilité la nuit et donc une plus grande sécurité.
- Les licols de travail sont, comme leur nom l'indique, utilisés pour le travail au sol. Le plus connu est le licol à noeud, qui est noué à partir d'une corde solide. Il existe également des caveçons de travail qui sont une combinaison de licol, de bridon sans embouchure ou caveçon et qui peuvent également être utilisés pour le travail au sol.
en savoir plus