Pierres à lécher & accessoires
- Questions fréquentes
- Pourquoi les chevaux ont-ils besoin de pierres à lécher?
- Quels sont les besoins en sel d'un cheval?
- Quand une pierre à lécher minérale est-elle utile?
- À partir de quand peut-on proposer des pierres à lécher salée aux poulains?
Pourquoi les chevaux ont-ils besoin de pierres à lécher?
Les pierres à lécher pour chevaux existent sous différentes formes. Soit pour compenser une perte d'électrolytes comme le sodium, le potassium et le chlore, ou pour apporter des minéraux.
Les électrolytes régulent des fonctions importantes du corps, comme le système nerveux et musculaire, ainsi que l'équilibre hydrique acido-basique. Ils sont principalement perdus par la transpiration, raison pour laquelle le cheval doit avoir libre accès à une source de sel pour compenser ces pertes. S'il est privé de lécher une source de sel, des symptômes de carence tels que des crampes musculaires ou des courbatures peuvent apparaître à long terme.
C'est pourquoi une pierre à lécher peut être utile si le cheval:
- pratique une activité qui le fait transpirer,
- transpire par des températures élevées,
- est malade,
- est transporté sur de longues distances.
Quels sont les besoins en sel d'un cheval?
L'apport journalier nécessaire en sel dépend fortement du gabarit du cheval et de son effort quotidien. Un cheval de type pur-sang a besoin de plus de sel qu'un poney, tout comme un cheval qui a transpiré perd des électrolytes de façon plus importante qu'un cheval qui n'a pas transpiré après l'effort. On estime qu'un cheval de 600 kg a besoin d'environ 12 g de sel par jour dans le cadre d'un entraînement normal. Chez les chevaux de sport en revanche, les besoins en minéraux sont supérieurs de 20 %. On compte environ 8,5 g de chlorure de sodium par litre de sueur.
Pour que le cheval puisse réguler lui-même son équilibre électrolytique, il est nécessaire qu'il ait librement accès à une source de sel. Dans la nature, il peut s'agir d'écorces d'arbres ou de racines. Parfois, les chevaux ont également recours à un substrat de sol salé. Dans les élevages de chevaux où ces sources naturelles de sel ne sont pas disponibles, le chlorure de sodium doit être mis à disposition sous la forme d'une pierre à lécher salée.
Quand une pierre à lécher minérale est-elle utile?
Les pierres à lécher minérales sont composées de minéraux et parfois à d'autres composants, comme des herbes. Elles sont disponibles soit sous forme de cubes pressés, soit dans des bacs à lécher. Il existe en outre différents goûts ou différentes compositions. Lors de l'achat d'une pierre à lécher minérale appropriée, tu dois faire attention à la quantité ainsi qu'aux oligo-éléments et vitamines qu'elle contient. Dans de nombreux cas, une pierre à lécher minérale ne contient pas la quantité d'éléments nutritifs dont le cheval a besoin pour couvrir ses besoins quotidiens. De plus, les éléments sont généralement présents sous forme inorganique, ce qui les rend difficilement assimilables pour le métabolisme du cheval. Le meilleur moyen de fournir au cheval tous les apports et tous les oligo-éléments nécessaires est de lui proposer des granulés et un complément minéral de qualité. Toutefois, pendant les mois d'été, il peut être utile de proposer une pierre à lécher minérale aux chevaux qui ne sont qu'au pré.
À partir de quand peut-on proposer des pierres à lécher salée aux poulains?
Les poulains, surtout ceux qui tètent, ne devraient pas avoir libre accès à des pierres à lécher salées. Ils ne peuvent pas encore évaluer eux-mêmes leurs besoins en sel et peuvent absorber trop de chlorure de sodium par ennui ou par jeu. Cela peut entraîner des diarrhées dangereuses et une forte sollicitation des reins.
En règle générale, les poulains reçoivent suffisamment de sodium et de potassium via les aliments. Ce n'est qu'à partir de l'âge d'environ 6 mois ou lorsqu'ils reçoivent de la nourriture solide et qu´ils sont sevrés que peut leur être proposé progressivement une pierre à lécher salée.
Les chevaux qui mordent des morceaux entiers de la pierre à lécher et qui ingèrent ainsi trop de sel avaient un accès illimité au sel lorsqu'ils étaient poulains. La seule façon d'y remédier est de ne présenter la pierre à lécher qu'après un effort et de lui retirer le reste du temps.