Comment trouver les parfaites bottes d’équitation?

Femme sur cheval avec bottes d'équitation en cuir

Prendre les mesures correctes pour l’achat de bottes d’équitation

Vous savez déjà à quels besoins doivent répondre vos bottes et avez déjà une vague idée du modèle qui irait ? L’étape suivante concerne les mesures à prendre pour choisir des bottes qui vous iront.

Les mesures suivantes sont décisives pour l’achat des bottes :
  • Pointure
  • Largeur du mollet
  • Hauteur du mollet
Instruction de mesurer le largeur et l'hauteur du mollet.

Comment mesurer ?

  • Largeur du mollet

La largeur du mollet doit être mesurée à son endroit le plus large. Le tour de mollet étant plus important en fin de journée, nous vous conseillons d’ajouter 0,5 cm pour combler les différences quotidiennes.

  • Hauteur du mollet

La longueur de la tige à prendre est mesurée sur la face inférieure de la jambe, de la rotule ou du creux du genou jusqu’au sol.

Les bottes d’équitation disposent toutes plus ou moins d’un guide des tailles individuel. Nous vous invitons à comparer les mesures prises avec celles indiquées dans le tableau correspondant au modèle voulu. La taille la plus proche de celle mesurée devrait être la bonne. Si vos mesures diffèrent légèrement de celles du tableau, nous vous invitons à choisir la valeur au-dessus. La plupart des bottes d’équitation en cuir disposent d’un insert extensible permettant un ajustement individuel à la forme du mollet.

7 conseils importants pour l’essayage de bottes d’équitation

#1 Il est important de porter un pantalon et des chaussettes d’équitation pour l’essayage afin de déterminer quelle place ils prendront dans la botte.

#2 Le moment idéal pour acheter des bottes d’équitation est la fin de journée, car les jambes sont alors un peu gonflées. Pensez également au fait que la rétention d’eau est plus importante en été et que des bottes achetées en hiver peuvent ainsi devenir trop serrées.

#3 Vous devez avoir un certain confort dans les bottes lors de l’achat, car certaines pressions ou frottements ne disparaîtront pas même après le temps d’adaptation. Il faut toutefois garder en tête que les bottes d’équitation en cuir augmenteront en confort une fois faites à vos pieds.

#4 Les bottes d’équitation doivent offrir de l’espace au niveau du pied et être ajustées au niveau du mollet, sans serrer.

#5 Assurez-vous de pouvoir glisser votre main dans la tige sur le côté de la jambe.

#6 Essayez les bottes d’équitation dans différentes positions – debout, assis ou en marchant. Vous trouverez dans nos MEGA STORES un cheval d’arçon en bois doté d’une selle ; vous pourrez ainsi évaluer le confort que vous aurez dans les bottes une fois à cheval.

#7 La tige des bottes d’équitation en cuir s’affaissent de 0,5 à 1 cm avec le temps, ce qui doit être pris en compte lors de l’achat. Essayez vos bottes avec une talonnette afin de déterminer si la hauteur de la tige ira encore après que le cuir se soit fait.

Faire les bottes d’équitation

Femme à l'écurie avec des bottes d'équitation en cuir

De nombreux cavaliers parlent d’une phase d’adaptation aux bottes douloureuse avec des points de pression, des ampoules et même des plaies. Auparavant, porter des bottes neuves était synonyme de douleurs ; cependant, il est désormais conseillé d’acheter des bottes dans une coupe déjà agréable à porter.

Faire ses bottes peut prendre de quelques jours à quelques semaines, suivant la souplesse originelle du cuir.

Nos conseils « pro » pour bien faire ses bottes d’équitation

  • Utiliser une talonnette : la tige des bottes d’équitation en cuir s’affaisse, suivant le matériel, de 0,5 à 1 cm, ce qui a des répercussions sur la pliure des genoux pendant la phase d’adaptation. Utilisez dans un premier temps des talonnettes afin d’éviter les blessures à cet endroit.

  • Ne pas trop marcher : ce conseil peut sembler étrange, mais il est vraiment préférable de beaucoup s’asseoir et de monter à cheval, tout en limitant les déplacements à pieds. Cela permet d’abord d’éviter les ampoules mais aussi de faire les bottes d’une façon utile à la pratique équestre.
  • Adapter la longueur des étriers : lors de votre première fois à cheval avec vos nouvelles bottes, essayez de rallonger vos étrivières afin d’éviter que les bottes ne vous gênent à la pliure du genou.
  • Graisser régulièrement : graissez vos bottes régulièrement lors de la période d’adaptation. La graisse permet d’assouplir le cuir et accélère sa brisure.
  • Ne pas utiliser de remèdes maison : vous trouverez de nombreuses recettes de grand-mère sur Internet pour rendre votre cuir plus doux, tel que le plonger dans de l’eau ou de l’alcool à friction, et de le travailler avec un marteau. Ce genre de conseil peut endommager durablement la matière ou créer des tâches impossibles à faire disparaître.
  • Utiliser un assouplisseur de cuir : il existe des sprays spéciaux qui aident à détendre le cuir. Il suffit de le pulvériser sur et dans les bottes avant de les porter. Cette opération doit être répétée plusieurs fois pour des cuirs particulièrement solides. Si cela n’apporte rien, un cordonnier professionnel pourra vous aider à assouplir le cuir.

Une alternative aux bottes d’équitation : les mini-chaps et les chaps cavalières

Tous les cavaliers ne souhaitent pas investir dans des bottes d’équitation ou changer complètement de chaussures après être descendus de cheval. Les mini-chaps et les chaps cavalières sont une bonne alternative aux bottes d’équitation en cuir. Certains cavaliers préfèrent avoir une plus grande flexibilité au niveau de la cheville. Le fait que les mini-chaps et les chaps cavalières ne soient pas fixées à la chaussure offre au pied plus de liberté dans l’étrier. Le revêtement adhérent des mini-chaps ou des chaps cavalières permettent également un bon maintien en selle.

Les mini-chaps et les chaps cavalières, contrairement à de nombreuses bottes d’équitation, n’ont généralement pas besoin d’une phase d’adaptation pour se faire à la jambe du cavalier. Pour ceux qui ne souhaitent pas changer de chaussures avant ou après être montés à cheval, les mini-chaps et les chaps cavalières sont un choix idéal. Celles-ci s’enfilent et s’enlèvent rapidement, tandis que les bottes d’équitation ne sont adaptées qu’à la pratique de l’équitation, et moins aux déplacements à pied dans l’écurie. Les mini-chaps et les chaps cavalières se portent par-dessus une bottine d’équitation et sur un pantalon et des chaussettes d’équitation. Lors de l’essayage, veillez à porter vos vêtements d’équitation complets, tout comme lors de la prise de mesures des bottes d’équitation.

Les mini-chaps et les chaps cavalières conviennent particulièrement bien aux enfants et aux cavaliers débutants qui changent rapidement la taille de leurs chaussures ou qui ne savent pas encore s’ils vont continuer à monter à cheval à long terme. Les mini-chaps constituent ainsi une alternative plus économique aux bottes d’équitation.

Quelle est la différence entre la mini-chaps et la chaps cavalières?

Les mini-chaps et chaps cavalières sont très similaires dans leur conception, mais se distinguent sur quelques points particuliers.

Chaps

Les chaps cavalières rappèlent beaucoup l’aspect des bottes d’équitation en cuir. Elles sont généralement fabriquées en cuir véritable plus robuste, ce qui leur confère une certaine rigitidé. Les chaps cavalières peuvent même être portées en compétition jusqu’à haut niveau, à condition qu’elles soient de la même couleur que les bottines. Tout comme les bottes d’équitation, les chaps cavalières ont une fermeture à glissière à l’arrière du mollet.

Les mini-chaps peuvent être fabriquées dans différents matériaux tels que le cuir synthétique ou le caoutchouc chloroprène. La fermeture éclair se trouve sur le côté extérieur de la jambe. Des inserts élastiques le long de la fermeture éclair permettent un confort parfait. Les mini-chaps ne sont en aucun cas autorisées en concours officiels.

Comme les mini-chaps sont généralement faites d’une matière plus souple que les chaps cavalières, elles peuvent se déformer plus facilement. Veillez donc à ce que vos mini-chaps soient correctement ajustées lors de l’essayage et de l’achat. Cela signifie qu’elles ne doivent être ni trop courtes et étroites, ni trop longues et larges.

Mini-chaps

Le mollet ne doit pas être écrasé, la fermeture ne doit pas s’accrocher au quartier de selle et aucun pli gênant ne doit se former; cela provoquerait des frottements désagréables. Vos mini-chaps sont correctement ajustées lorsque la partie supérieure de la mini-chaps s’arrête deux doigts en dessous du creux du genou. Il en va de même pour les chaps cavalières. Comme pour les bottes d’équitation, les mesures importantes sont le tour de mollet et la hauteur de tige du mollet.

[parentPost title= »Conseils relatifs aux bottes d’équitation » url= »bottes-equitation »]