Soin du cuir – les bases
Il est de tradition dans les sports équestres d’avoir des accessoires en cuir. De la selle aux bridons en passant par les bottes d’équitation de haute qualité, cette matière naturelle est utilisée pour les articles pour chevaux et cavaliers. Mais quelles sont les qualités qui rendent le cuir si populaire? Et pourquoi le soin est-il si important pour cette matière?
Il y a cuir ET cuir – les différentes sortes de cuir et leurs caractérisitiques
Le cuir est une matière naturelle, obtenue à partir de peaux d’animaux. Après plusieurs étapes de fabrication, la peau brute devient le produit final pour la production de vêtements d’équitation et d’accessoires pour chevaux. L’étape la plus importante de la production est le tannage. Après une traitement préalable intensif, le cuir est conservé grâce au tannage. De nos jours, cela se fait principalement à l’aide du tannage au chrome, qui, contrairement à la méthode d’origine végétale, ne prend que quelques jours.
Ensuite, le cuir est séché et peut être travaillé. Il existe alors différentes options pour ajouter une touche finale au matériau, par exemple en appliquant de la peinture, un revêtement, un lissage de la surface, un gaufrage, etc.
Mais comment exactement sont produites les différentes sortes de cuir? Nous vous expliquons quels genres de cuir sont le plus utilisés dans notre assortiment et comment les distinguer.
Cuir lisse
Le cuir lisse est le nom donné à tous les types de cuir qui sont extraits de la fleur (= à l’extérieur de la peau de l’animal). Le grain (= structure de la surface du cuir) varie en fonction du type de cuir. Le cuir lisse est très souvent utilisé dans les sports équestres car il est très résistant et la surface lisse est anti-salissures.
Utilisation: selles, bridons, licols, rênes, bottes d’équitation, chapeaux en cuir
Aspect: lisse et froid
Propriétés: anti-salissures et déperlant, résistant et robuste
Variantes: cuir gras, cuir qui est en plus huilé et/ou ciré.
SÉLECTION D’ARTICLES EN CUIR LISSE
Cuir suédé
Le cuir suédé est également qualifié de daim dans le langage courant. Cette dernière qualification s’applique en fait exclusivement au cuir obtenu à partir d’animaux sauvages. Selon le type d’opération effectuée, le cuir suédé est alors divisé en cuir velours (= obtenu à partir de la croûte de cuir ou du revers du cuir lisse) et en cuir nubuck (= cuir ayant subit un léger ponçage de la fleur).
Utilisation: Bottes d’équitation, assises et pommeaux de selles, chaps western
Aspect: chaud, doux, souple
Propiétés: très confortable, respirant, protège du froid, robuste mais sensible aux rayons UV, aux tâches et aux éraflures
Variantes: daim, cuir nubuck, cuir velours
SÉLECTION D’ARTICLES EN CUIR SUÉDÉ
Cuir synthétique
Ce qui auparavant suggérait un manque de qualité est maintenant de plus en plus populaire – le cuir synthétique est maintenant une alternative peu coûteuse au cuir véritable. Le principal argument en faveur de la demande accrue de produits en synthétique provient de l’intérêt croissant du bien-être animal et de la sensibilisation à l’environnement. Au fil des ans, l’industrie textile a pu affiner l’apparence du matériau de telle sorte qu’à première vue, il n’est guère possible de faire la différence entre le cuir véritable et le cuir synthétique. La base est un simple tissu textile sur lequel une surface en PVC ou PU est appliquée.
Utilisation: bottes d’équitation, selles, accessoires pour chevaux, fonds des pantalons d’équitation, gants d’équitation
Aspect: suivant la finition, peut passer pour du cuir lisse ou du cuir velours
Propriétés: prix abordable et facile d’entretien. Cependant, le matériau ne se rapproche pas des propriétés naturelles du cuir véritable (respirabilité, robustesse, isolation thermique, etc.)
Variantes: SYLKA