Quels hauts porter pour l’équitation western
Une tenue classique pour l’équitation western est automatiquement associée aux cow-boys des États-Unis. Une chemise en flanelle décontractée, un jean confortable, des bottes western… et bien sûr, l’indispensable chapeau western. En effet, les modes dans le milieu de l’équitation western s’orientent toujours fortement vers les vêtements de travail des cow-boys. Cependant, les tendances actuelles apparaissent aussi bien dans les vêtements de tous les jours pour l’écurie que dans la mode de compétition western, dont on ne peut plus se passer.
Les tenues de compétition diffèrent fortement des tenues de tous les jours. C’est pourquoi nous avons rédigé pour vous un guide complet sur la mode western, qui vous permettra de trouver la tenue adaptée à chaque discipline.
Les cavaliers western passionnés ne sont généralement pas seulement férus de ce style d’équitation, ils sont aussi profondément attachés au style de vie des cow-boys, comme le laisse entrevoir les vêtements portés à l’écurie. Ils doivent être confortables et fonctionnels. Tandis que les jeans d’équitation western ne se distinguent souvent qu’au niveau de la coupe et du design, il existe un large choix de hauts western qui peuvent être choisis en fonction des conditions météorologiques, des goûts individuels ainsi que de l’utilisation souhaitée.
Nous vous présentons les différents hauts western:
1. Vestes et manteaux d’équitation western
Une bonne veste d’équitation western ne doit pas restreindre la liberté de mouvement du cavalier en selle ou pendant le travail à l’écurie, et doit offrir une protection fiable contre les conditions météorologiques. Le tissu, le rembourrage et la coupe seront choisis en fonction de l’utilisation prévue. À cela s’ajoute la sensibilité à la chaleur et au confort propre à chacun.
La plupart des vestes d’équitation western sont généralement un peu plus courtes et dotées de poignets élastiqués. Le trousquin et le pommeau de la selle western étant plus prononcés que sur une selle anglaise, cette coupe et les poignets assurent au cavalier un meilleur confort en selle, et une protection supplémentaire contre le vent. Comme les cavaliers western attachent une grande importance aux détails pratiques, les vestes d’équitation western sont presque toujours dotées de grandes poches pour y ranger en toute sûreté les gants de travail, par exemple, lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
La respirabilité est un indispensable pour les vestes d’équitation western. Pour les vêtements utilisés spécialement pour monter à cheval ou le travail à l’écurie, la respirabilité est importante afin que la transpiration soit évacuée vers l’extérieur et ne garde pas l’humidité à l’intérieur de la veste. Une valeur de 3000 g/m²/24h est considérée comme une exigence minimale pour les vestes utilisées pour le sport.
Pendant la saison froide, les vestes d’hiver sont idéales pour les cavaliers western. Elles sont souvent équipées d’une doublure chaude et douillette afin de garantir un confort optimal. La matière extérieure doit dans tous les cas être imperméable et coupe-vent, afin de rester au sec en cas de pluie ou de neige. Une capuche chaude offre une protection supplémentaire.
Les vestes d’été et de mi-saison doivent également être agréables à porter et, selon les besoins, avoir quelques fonctionnalités, par exemple imperméable, coupe-vent, etc. Néanmoins, lors des chaudes journées d’été sans pluies, une veste en jean ou un sweat à capuche peuvent être suffisant pour les heures fraîches du matin et du soir. La matière denim, en particulier, est faite pour l’équitation western. À la fin du 19e siècle, les propriétés du jean en tant que vêtement de travail étaient déjà très appréciées par les cow-boys. Grâce à l’armure sergé, un procédé de tissage spécial, le denim est extrêmement résistant et durable. De plus, la saleté, les rayons UV et les odeurs ne pénètrent pas facilement à l’intérieur grâce au tissage serré du tissu. De nos jours, les vestes en jean sont une véritable tendance et sont aussi très demandées par les cavaliers western.
Pendant été et la mi-saison, les gilets se sont également imposés. Ils protègent idéalement les parties sensibles du corps contre le froid et le vent, tout en assurant un maximum d’amplitude de mouvement. Jusqu’aux journées plus fraîches d’automne, il est également possible de porter un gilet à l’écurie, avec un pull en polaire chaud ou un sweat à capuche.
Vestes et gilets d’équitation western sélectionnés
2. Pullover western
En automne et en hiver, les t-shirts et chemisiers aérés sont remplacés par des pulls western chauds et confortables. Les cavaliers western apprécient également ces sweats pratiques qui garantissent un confort optimale sous la veste d’équitation western.
Alors que les pullovers sportifs western sont plutôt composés de matériaux comme le jersey, la polaire Teddy, ou les fibres synthétiques fonctionnelles et respirantes comme le polyester, les pulls tricotés décontractés ont une forte teneur en coton ou sont composés de fibres synthétiques proches du coton, comme la viscose, respectueuse de la peau.
Mais peu importe le style que l’on choisit: Les pulls western sont faits avec plusieurs couches de tissus superposés afin de pouvoir réagir rapidement aux différentes conditions climatiques, à l’écurie comme à cheval. Chaque cavalier connaît la même problématique: arrivée à l’écurie on a encore froid, une demi-heure plus tard on peut déjà enlever la veste matelassée épaisse pendant le travail à l’écurie et ensuite, lorsque l’on est à cheval, un sweat confortable suffit déjà dans la plupart des cas. Mais comment avoir un style pour l’automne et l’hiver avec plusieurs couches?
En règle générale, il faut trois à quatre couches pour être bien préparé à toutes les conditions climatiques lorsque l’on fait du sport:
Épaisseur | Fonction | Qu’est-ce qui approprié? |
---|---|---|
I | Régulation de l’humidité | Sous-vêtements fonctionnels en fibres synthétiques Chaussettes à base de laine mérinos |
II | Isolation | Veste polaire, pull en polaire etc En fonction de vos besoins individuel |
III | Protection contre les intempéries | Selon la météo: Veste d’équitation Veste en Shoftshell Veste d’hiver, etc. |
IV | Protection supplémentaire contre les conditions extrêmes | Selon la météo: Manteau d’équitation imperméable etc. |
Un bon pull western est primordial pour une bonne isolation thermique. Lors du choix du pullover, il faut veiller à ce qu’il soit adapté aux températures de votre région et qu’il dispose de propriétés fonctionnelles optimales. Dans ce contexte, les fibres naturelles ne sont pas toujours le meilleur choix, surtout si l’on s’entraîne de manière intensive. Les matières synthétiques telles que la polaire, le polyester, etc. ont été spécialement développées pour répondre aux exigences du sport et offrent une bonne protection thermique tout en assurant la meilleure respirabilité possible. Les fibres naturelles absorbent certes la transpiration, mais ne sont pas très performantes en ce qui concerne l’évacuation de la transpiration. Seulement les personnes qui transpirent peu peuvent opter pour des pull en laine comme couche isolante.
pullover WESTERN sélectionné
3. T-shirts western, chemises & chemisiers
T-shirts courts, chemisiers aérés et chemises décontractées – il semblerait que ce soit des hauts western idéales pour l’été! Mais les hauts plus légers ne sont pas réservés qu’à la saison chaude. Mais aussi pendant la mi-saison. Les variantes à manches longues sont parfaites comme épaisseur intermédiaire pour une douce journée d’automne ou une fraîche journée de printemps.
Pour les t-shirts western, la règle est la suivante: la longueur des manches dépend de la température ambiante. Pour les jours d’été particulièrement chauds, un débardeur ou un t-shirt aéré est la meilleure solution. S’il fait encore un peu plus frais, les t-shirts à manches longues sont conseillés. Mais ce qui est encore plus important, indépendamment de la longueur des manches, c’est la matière utilisée. Si vous prévoyez une promenade agréable sous le soleil printanier, un simple t-shirt en coton ou une chemise en jean décontractée suffira. Si vous prévoyez un entraînement intensif avec votre cheval, nous vous conseillons de choisir des tissus fonctionnels avec un pourcentage élevé d’élasticité, qui soit respirant et qui sèchent rapidement, comme par exemple en polyester.
Chez les véritables cow-boys de l’ouest américain, les chemises en jean robustes ou les chemises à carreaux en flanelle typiques ont toujours été le vêtement de prédilection. Cette tendance se poursuit également chez les cavaliers western. Les chemises en jean et en flanelle sont souvent appelées chemises de bûcheron, et sont désormais un accessoire de mode. Elles ont conservé les caractéristiques fonctionnelles auxquelles elles étaient prédestinées en tant que vêtements de travail des ouvriers de ranch. Elles conviennent donc parfaitement aux cavaliers western qui ont besoin de vêtements fonctionnels pour le travail à l’écurie et à cheval, et qui souhaitent avoir une tenue western authentique.
T-shirts western, chemises & chemisiers SÉLECTIONNÉ
Outre les vêtements de tous les jours pour les cavaliers western, les chemises et les chemisiers jouent également un rôle important pour les tenues de show western. Selon la discipline, un look différent est exigé. Du simple chemisier pour l’épreuve de reining à la chemise sur mesure pour le western pleasure ou le showmanship. Nous vous expliquons dans notre guide des concours western quel est le haut le mieux adapté à votre participation à un show.