Protection anti-mouches dans l’écurie

La protection contre les mouches proprement dite ne doit pas commencer par le cheval, mais dans l’écurie et au paddock. Quelques points doivent être observés pour que les insectes ne soient pas attirés dans les parages.

Chevaux au pré avec une piège de taons

Avec les conseils suivants, vous pouvez repousser les mouches, taons, etc. de l’écurie :

  • Nettoyer régulièrement : les insectes sont attirés comme des aimants par les crottins des chevaux. Nettoyer les boxes aussi souvent que possible en été vous permettra d’éviter les insectes. Assurez-vous aussi que le tas de fumier ne reste pas trop longtemps en place et qu’il soit vidé régulièrement.

  • Eau stagnante : petites flaques d’eau, arrosoirs pleins ou baril avec de l’eau de pluie – ce sont les terrains de reproduction favoris pour les moustiques. Videz l’eau inutile et couvrez les barils de pluie avec des couvercles.

  • « Locataires » utiles : les araignées, les hirondelles et les chauves-souris sont des insectivores et vous aideront à contenir la population. Il existe également des insectes dits bénéfiques à utiliser. Ce sont également des insectes qui se nourrissent de ces nuisibles. Les guêpes sont utilisées dans les écuries pour lutter contre les mouches, et si vous avez un étang à proximité de l’écurie, vous pouvez également utiliser les puces d’eau comme des répulsif naturels.

  • Portes fermées : si possible, gardez les portes de l’écurie fermées – surtout au crépuscule, lorsque les insectes sont les plus actifs. Si votre cheval vit dans une écurie ouverte et qu’il peut se déplacer librement de l’intérieur vers l’extérieur, les rideaux à lanières sont un bon moyen de garder les insectes hors de l’écurie.

  • Éliminer l’odeur de sueur : Si votre cheval a transpiré abondamment, arrosez-le d’eau avant de le mettre dans son boxe. Les insectes sont attirés par la sueur des animaux et se retrouvent ainsi dans l’écurie.

Pièges à insectes pour l’écurie et le paddock

Il existe différents pièges qui peuvent être utilisés autour de l’écurie. La plupart d’entre eux fonctionnent via des attractifs, tandis que d’autres profitent du comportement de vol individuel des insectes. Lors de l’achat, vous devez absolument savoir quel insecte vous voulez chasser, car de nombreux pièges ne se spécialisent que dans un seul type d’insecte.