Comment bien entretenir son bridon western

Tout comme les selles western, les bridons western sont souvent dotés de nombreux détails. Conchos, ornements en cuir brut, pampilles en crin.

Gros plan sur la frontal d'un bridon western

Quelle que soit le type d’équitation, le cavalier est généralement bien équipé en produits d’entretien pour le cuir. Dans notre guide, nous nous concentrons sur les ornements. Si tu souhaites en savoir plus sur l’entretien du cuir, consulte notre guide sur l’entretien du cuir.

Concho

Conchos:

Un peu de polish pour métal pour être utilisé sur les conchos en métal véritable pour raviver la brillance. Pour les designs plus sophistiqués, par exemple avec des pierres scintillantes, on peut généralement utiliser une brosse à dents souple et un produit de nettoyage doux (p. ex. du liquide vaisselle).

Ornements en cuir brut :

Le cuir brut est de la peau d’animal après l’étape de pelage et d’écharnage, qui est ensuite séchée. La matière en elle-même est très rigide et très fragile. Pour l’entretien des ornements en cuir brut, il faut absolument éviter d’utiliser de l’eau et de l’huile, sinon les éléments en cuir brut pourraient se ramollir et devenir d’autant plus rigides. Bien qu’il existe des produits d’entretien spécifiques pour le cuir brut, si tu ne les as pas à portée de main, tu peux les nettoyer avec du savon pour cuir.

Rênes western avec ornements en cuir brut
Pampilles en crin de cheval

Pampilles en crin de cheval :

Les pampilles en crin de cheval sont fabriquées à partir de vrai crin de cheval. Tu peux appliquer les soins de crinière pour l’entretien des pampilles. Pour démêler les crins, tu peux utiliser un peigne ou une brosse. Si les crins sont sales, tu peux utiliser un shampoing doux. Laisse-les ensuite sécher dans un endroit bien aéré et à température ambiante. Une chaleur excessive peut rendre les crins cassants et fragiles. De même, des lavages trop fréquents risquent d’endommager à la longue les crins naturels.

Que peux-tu faire d’autre pour protéger ton bridon western ?

  • Après chaque utilisation, tu dois passer un chiffon humide sur le bridon pour enlever les résidus de transpiration et de saleté qui peuvent fragiliser le cuir.
  • Un entretien complet, incluant le démontage de tous les pièces du bridon, est conseillé 3 à 4 fois par an. Les montants en cuir auxquels sont fixés le mors et les rênes, en particulier, sont généralement négligés lors de l’entretien, alors que ce sont précisément ces éléments qui sont d’une grande importance pour la sécurité lors de l’utilisation du bridon.
  • Tu dois conserver ta bride dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et à température ambiante, afin d’éviter qu’elle ne se décolore, moisisse ou se fragilise. Une housse de bridon permet de ranger ton bridon western de manière optimale et de le transporter protégé en concours.
Bridons western
Il est essentiel de ranger la briderie dans un endroit sec et à l’abri de la lumière pour préserver le cuir, comme par exemple éviter les tâches de moisissure dues à une trop grande humidité.