Comment entretenir correctement les vestes et les manteaux d’équitation?

L’entretien des vestes et des manteaux d’équitation diffère d’une matière à une autre. Les instructions d’entretien de la matière se trouvent directement sur l’étiquette du produit. Le non respect des instructions d’entretien annulera tout type de garantie.

Le bon produit d’entretien pour vos vêtements d’équitation

Nous avons généralement dans nos armoires suffisamment de produits de soin pour les accessoires de valeur tels que des selles, des brides ou des couvertures de haute qualité pour cheval. Mais oublie souvent les produits d’entretien pour les vêtements. Pour que vous puissiez profiter longtemps de vos vêtements d’équitation, il est nécessaire d’utiliser les bons produits d’entretien.

Les propriétés fonctionnelles spéciales telles que la fonction respirante, l’imperméabilité de vos vêtements et des accessoires d’équitation peuvent être altérées si vous utilisez des produits d’entretien ménager et que vous ne suivez pas les instructions d’entretien figurant sur les étiquettes des vêtements d’équitation. Les pantalons d’équitation en particulier sont exposés à des niveaux élevés de tension et de frottement. Les pantalons à fond intégral sont particulièrement sollicités à cheval. Ils peuvent rapidement devenir poreux ou perdre de leur couleur et leur forme sans les soins appropriés. Une lessive spécialisée nettoie et entretient les pantalons d’équitation, ainsi que d’autres vêtements dont les propriétés fonctionnelles du matériau nécessite un entretien régulier. Les pantalons d’équitation deviennent doux et souples grâce à des soins individuels. Après le lavage, vos pantalons d’équitation auront l’air neuf, frais et agréable.

Laver et imperméabiliser correctement les vestes d’équitation

Plus une veste fonctionnelle est utilisée à cheval, dans l’écurie ou dans la vie quotidienne sans être lavée, plus elle perd de sa respirabilité. Les sels et sébum libérés par le corps, sécrétés lors de l’effort et par simple contact cutané, sont absorbés par la matière de la veste d’équitation et se déposent dans les fibres ou les pores de la membrane.

Les vestes en Softshell, en polaire et de protection contre les intempéries doivent être lavées à intervalles réguliers ou après des randonnées plus longues, comme un trek de plusieurs jours, et, si nécessaire, réimperméabilisées.

Lavage de la veste d’équitation

Idéalement une lessive sans résidu est conseillée et l’utilisation d’un adoucissant est a éviter. De plus, il est préférable de laver la veste à l’eau froide (max. 30 ° C), sans l’essorer ni la rincer une seconde fois. La veste ne doit pas rester dans le sèche linge pendant plus de 15 minutes à basse température. Étant donné que la plupart des vestes d’équitation fonctionnelles sont faites de matériaux synthétiques, elles sont de toute façon presque sèches après le lavage.

L’imperméabilité de la veste d’équitation

Il est recommandé de réimperméabiliser la veste de temps en temps. Un spray imperméabilisant est parfait pour cela. La veste doit ensuite être mise dans le sèche-linge à basse température pendant une courte période, ou bien être repassé à basse température. La chaleur qui en résulte, active et améliore les performances d’imperméabilité.

CONSEILS UTILES POUR LE LAVAGE ET L’IMPERMÉABILITÉ DES VESTES D’ÉQUITATION

  • En premier lieu: suivre les instructions d’entretien sur l’étiquette!
  • Fermer la fermeture à glissière.
  • Laver à l’envers des vestes Sofshell.
  • Utiliser toujours une lessive liquide et jamais une lessive en poudre! La lessive en poudre ferme les pores de la membrane de la matière.
  • Ne pas utiliser d’adoucissant.
  • Rincer les vêtements fonctionnels après le lavage.
  • Ne pas imperméabiliser les vêtements avant qu’ils ne soient complètement secs.

Produits d’entretien pour vêtements d’équitation – important pour les tissus fonctionnels

De nos jours, les vêtements d’équitation doivent répondre à des exigences très élevées. Du coupe-vent à l’action respirante en passant par le déperlant, il existe des vêtements d’équitation pour toutes les conditions météorologiques. Bien entendu, les vêtements d’équitation fonctionnels doivent conserver ces propriétés pendant très longtemps et tenir leurs promesses dans toutes les conditions météorologiques. Afin de conserver à long terme leurs propriétés pratiques telles que l’imperméabilité, coupe-vent ou respirabilité, les vestes et les manteaux d’équitation ou les vêtements de pluie doivent être soigneusement entretenus par le cavalier. Par exemple, les vêtements d’équitation imperméables doivent être imprégnés de produits d’entretien appropriés après chaque lavage ou pendant le lavage.

Les matières fonctionnelles comme par exemple une chemise fonctionnelle ne doivent pas perdre de leur respirabilité à cause des produits d’entretien.

La fonction des produits d’entretien n’est pas seulement de nettoyer vos vêtements d’équitation et accessoires et de neutraliser aussi les mauvaises odeurs, mais fait en sorte aussi vous vous sentiez à l’aise à cheval et que vous soyez préparé à toutes les conditions météorologiques. Avec nos produits d’entretien à des prix avantageux, vous pouvez prendre soin de vos vêtements et accessoires d’équitation et conserver les propriétés du matériau à long terme. Promenez-vous sur notre site internet afin de découvrir ces produits.