Conseils relatifs aux bottes d’équitation d’hiver

Les cavaliers passent la plupart de leur temps libre à l’écurie avec le cheval ; et cela, quelque soit le temps ! Le froid et l’humidité mettent les chaussures à rude épreuve. Avoir les pieds au chaud est très important pour se sentir bien, mais de nombreux aspects technique pour la pratique de l’équitation et le soin du cheval doivent également être pris en compte. Les bottes d’équitation d’hiver répondent à tous ces besoins particuliers, même par temps extrêmes.

Femme assise  sur un banc dans la neige avec des bottes d'équitation d'hiver.

Bottes de concours fourrées et bottes d’équitation d’hiver : quelle est la différence ?

Les bottes d’équitation d’hiver peuvent être classées en deux groupes. Vous trouverez ci-dessous une explication sur les différences entre les deux types de bottes d’hiver et pourrez déterminer quelles bottes sont les plus adaptées à vos besoins.

Bottes de concours fourréesBottes d’équitation d’hiver
UtilisationDressageBalade et extérieur
Matière extérieureCuir véritable ou synthétique
Nylon avec sous-couche en cuir véritable ou synthétique
DoublurePolaire, laine vierge, fourrure d’agneau ou imitation fourrureDoublure en fibres de polyester
CaractéristiquesLa doublure fine isole du froid, mais permet tout de même un contact étroit avec le chevalLa sous-couche imperméable protège parfaitement de l’humidité et la doublure épaisse garde les pieds bien au chaud

5 points essentiels lors de l’achat de bottes d’équitation d’hiver

1) Une bonne isolation thermique permet de protéger du gel les pieds et les jambes du cavalier. Il est donc important de considérer les facteurs suivants :

  • Doublure : la fourrure d’agneau est très chaude, mais est aussi beaucoup plus chère que la fourrure Teddy (polaire synthétique)
  • Semelle : plus la semelle est épaisse, plus elle isole du froid venant du sol

2) Les bottes doivent être étanches afin que les pieds restent au sec dans la neige ou sous la pluie

3) Une semelle crantée avec un petit talon permet une bonne adhérence dans les étriers et sur les sols glissants

4) Bonne visibilité grâce à des bandes réfléchissantes

5) Suffisamment de place dans les bottes : en hiver, on porte des chaussettes plus épaisses ou des pantalons d’équitation rembourrés. Cela doit être pris en compte lors de l’achat ; si besoin, nous vous conseillons de choisir une pointure de plus pour les bottes !