- Questions fréquentes
- Comment fonctionne une couverture séchante pour chevaux?
- Quand faut-il utiliser une couverture séchante?
- Combien de temps les couvertures séchantes doivent-elles être protées par le cheval?
- Quels sont les matériaux utilisés pour les couvertures séchantes?
- Comment éviter l'électricité statique sur les couvertures séchantes?
Couvertures séchantes
- Questions fréquentes
- Comment fonctionne une couverture séchante pour chevaux?
- Quand faut-il utiliser une couverture séchante?
- Combien de temps les couvertures séchantes doivent-elles être protées par le cheval?
- Quels sont les matériaux utilisés pour les couvertures séchantes?
- Comment éviter l'électricité statique sur les couvertures séchantes?
Comment fonctionne une couverture séchante pour chevaux?
Chaque propriétaire de cheval devrait avoir une chemise séchante dans son écurie. En effet, après l'entraînement, lorsque le cheval est en sueur, il risque d'attraper froid avec les courants d'air. Comme leur nom l'indique, les chemises séchantes aident à faire sécher le cheval - elles favorisent le processus d'évacuation de la transpiration. Celle-ci n'est toutefois pas stockée, pas comme pour le coton, mais rapidement évacuée vers l'extérieur. Plus une chemise séchante peut absorber d'humidité et l'évacuer rapidement, mieux c'est. Par conséquent, le refroidissement est évité, ce qui évite de laisser une couverture humide sur le cheval. L'effet sur la chemise est similaire à de la condensation alors que le cheval est chaud et sec en dessous. Pour les chevaux qui transpirent beaucoup, il peut être judicieux de remplacer la chemise séchante par une autre jusqu'à ce que le cheval soit complètement sec.
Quand faut-il utiliser une couverture séchante?
Une chemise séchante est respirante, légèrement isolante et sèche rapidement, ce qui est un grand avantage pour la santé du cheval. Lors du transport, une chemise séchante protège la zone sensible des reins des courants d'air et évite ainsi l'hypothermie. Après avoir monté ou travaillé en longe, lorsque le cheval a transpiré, une chemise séchante favorise le processus d'évacuation de la transpiration, tout en le protégeant là aussi du refroidissement. Les chevaux âgés, malades, qui ont rapidement froid ou qui souffrent d'arthrose peuvent être réchauffés par une couverture séchante lorsqu'une couverture avec garnissage est encore trop chaude pour les températures extérieures.
En raison de leur propriété d'isolation thermique, les chemises séchantes peuvent également être utilisées comme couvertures de marcheur. Pour que le cheval ait suffisamment de place pour ses épaules, tu trouveras dans notre boutique des couvertures de marcheur en polaire avec de larges ouvertures pour les épaules.
Combien de temps les couvertures séchantes doivent-elles être protées par le cheval?
Si la chemise séchante est utilisée après le travail, elle doit être laissée sur le cheval jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Comme la transpiration dépend du cheval, de l'épaisseur de sa robe et de l'intensité du travail, la durée pendant laquelle la chemise doit rester sur le cheval varie également.
Afin de limiter le développement d'un épais pelage hivernale, le cheval peut être couvert pendant la nuit à l'aide d'une chemise séchante pendant la période automnale. Il faut toutefois garder à l'esprit que la couverture ne doit pas glisser lorsque le cheval se couche. C'est pourquoi il faut veiller, lors de l'achat d'une chemise séchante, à ce qu'elle soit équipée de sursangles croisées au niveau du ventre, d'une fermeture de poitrail et éventuellement de courroies de cuisses. Au pré ou au paddock, le cheval devrait ensuite porter une couverture imperméable légère. Pour le paddock, les chemises séchantes ne sont pas adaptées.
Quels sont les matériaux utilisés pour les couvertures séchantes?
En règle générale, la chemise séchante est en polaire, facile à entretenir et en matière respirante. Elle est très absorbante et évacue l'humidité vers l'extérieur. La respirabilité du tissu polaire est bien plus élevée que celle du coton, par exemple. Elle évacue l'humidité au lieu de la stocker. C'est pourquoi la polaire convient parfaitement comme chemise séchante pour les chevaux. Il existe désormais également des chemises séchantes en tissu éponge.
Certains fabricants utilisent tout de même de la laine. Cependant, les chenises en laine sont moins adaptées à l'évacuation de la transpiration vers l'extérieur du tissu ou pendant la période de transition, car la laine absorbe l'humidité. Cela provoque, une chemise lourde et humide sur le dos du cheval, ce qui peut entraîner un refroidissement lorsque la température est fraîche.
Comment éviter l'électricité statique sur les couvertures séchantes?
Les chemises séchantes sont principalement en polaire, c'est-à-dire en polyester. En raison du frottement sur le dos du cheval, le matériau peut se charger en électricité statique, en particulier par temps sec en hiver. Tu peux déjà t'en rendre compte en observant les crins de la crinière lorsqu'ils reposent à plat sur l'encolure du cheval. Si tu veux alors toucher ton cheval ou retirer la couverture, elle crépite bruyamment. Cela peut devenir problématique pour les chevaux peureux qui reçoivent une petite décharge électrique lorsqu'on les touche, craignant ainsi d'être approchés et touchés.
Le meilleur moyen d'éviter que la chemise du cheval ne se charge d'électricité statique est l'humidité. Le matériau ne se charge que lorsqu'il est très sec et soumis à des frottements. Avant de mettre la couverture, tu peux par exemple vaporiser l'intérieur de la couverture et l'humidifier légèrement. Les chevaux qui sont déjà mouillés ou qui ont transpiré sont moins concernés par le risque d'électricité statique. Avant de retirer la couverture, tu peux humidifier tes mains avec de l'eau. Il est également possible de vaporiser sur le cheval des sprays qui repoussent la saleté et ont un effet antistatique, la chemise séchante doit être posée sur un cheval sec.
Un autre conseil est de frotter le cheval avec un chiffon sec avant de toucher ou de retirer la couverture. Les fibres enlèvent alors la charge électrique.
Lors du lavage, évite autant que possible le cycle d'essorage. Il est préférable de suspendre la chemise séchante humide sur la largeur afin d'éviter les frottements et l'accumulation de charges.